Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Friends of Dean Martinez
Interview  (Paris)  Mai 2003

Né en 1995 de la réunion des membres de Giant Sand, groupe de rock expérimental des années 70 et de Naked Prey, groupe de country-rock des années 80, Friends of Dean Martinez est un groupe à géométrie variable qui perdure sous l’impulsion de Bill Elm, malgré le départ de Joey Burns et John Convertino (les compères qui ont fondé Calexico en 1998).

Après la sortie de "Under The Waves" et une tournée européenne, qui a oublié la France, Bill Elm répond à quelques questions pour Froggy Delight.

Comment est née l'idée, en 1995, de créer un nouveau groupe avec les membres de Giant Sand et ceux de Naked Prey ? Et pourquoi ?

Nous étions tous amis et nous jouions déja ensemble sous differentes formations. Je voulais créer un groupe du genre "Santo et Johnny" et j'ai demandé à mes potes, qui sont les musiciens les plus talentueux de la ville de bien vouloir jouer avec moi. Je crois que c'était marrant pour eux aussi.

Quelles sont les différences musicales entre tous ces groupes ?

Nous sommes un groupe instrumental, et Giant sand n'en est pas un, et Naked Prey existe plus...

Est ce que les autres membres continuent de jouer avec leur groupe respectif en même temps qu'ils jouent avec FODM ?

Oh oui ! FODM n'a jamais été un travail à plein temps que pour moi.

Pourquoi vouliez vous vous appeller tout d'abord "Friends of Dean Martin" ?

En fait on voulait pas specialement de nom si ce n'est pour les concerts. Ca n'a rien a voir avec Dean Martin.

Comment définirais tu le style de la musique de FODM ?

Instrumental

Comment écris tu tes chansons ? Où trouves tu l'inspiration ?

Je trouve l'inspiration partout, par bonheur, aussi loin que me conduit l'écriture. J'essaie, pour le meilleur ou pour le pire, de laisser les chansons s'écrire d'elles même, plutôt que de me fixer des directions à suivre.

Pourquoi un intérêt aussi fort pour la musique du sud de l'Amérique ?

Je ne crois pas que j'ai un intérêt fort et particulier pour cette musique, ça sonne comme ça dans les oreilles des autres c'est tout.

Vos disques sont à la fois différents mais gardent une certaines continuités. Quels sont les évolutions de FODM et les lignes de base ?<

Justement, l'evolution c'est ... l'evolution, tout simplement, et la ligne de base c'est le format.

Quel est l'histoire de l'album Retrograde ?

L'histoire s'est perdue dans l'enregistrement par petits morceaux. Ca aurait du avoir plus de sens mais on avait des problèmes à ce moment là.

Certains magazines disent que votre musique est postmoderne, à la fois amusante et intelligente. Qu'en penses tu ?

C'est un peu con je trouve. C'est quoi la musique rock postmoderne ?Ca me fait penser à une course....

Comment FODM perdure-t-il malgré le changement constant de membres dans le groupe ? Qui est vraiment permanent dans le groupe ? Qui est le leader, celui qui est la mémoire de FODM ?

Le turn over est moindre maintenant car nous ne sommes plus que 3. J'ai créé le groupe et je suis le seul membre fondateur et permanent

Pourquoi John Convertino et Joey Burns ont-ils quitté le groupe ? Est ce que FODM préfigurait Calexico ?

Ils sont partis pour former leur propre groupe. Quant à dire si cela préfigurait Calexico, il est certain que nous sommes amis et avons les mêmes centres d'intérêt musicaux, c'est d'ailleurs pour cela que nous jouions ensemble.

Pourquoi faites vous autant de reprises (Beach Boys, Henry Mancini, Michel Legrand ...) ? Aimez vous les remixes ?

J'adore faire des reprises, il y a tant de si belles chansons de partout !

Est ce vrai que FODM est disponible pour les mariages, fêtes, bandes son de films ?

Oui bien sûr, mais j'ai du mal à imaginer qui voudrait de nous à son mariage, ce serait un peu trop fort!

Quel est le futur de FODM ? As tu des projets personnels ?

Encore plus de disque de FODM et de tournées. Je n'ai pas de projet solo mais j'ai un autre groupe appelé Zentrum (steel guitare, claviers bizarres et des boucles de sons)

Si tu n'avais que 3 mots pour définir ta musique, lesquels seraient ils ?

instrumental, impressioniste, bande son

Quand FODM viendra t il jouer à Paris ?

Je ne sais pas, j'aimerais bien que ce soit bientôt

Quelques mots ? un Souhait ?

J'aimerais apprendre au monde entier à chanter ... quelque chose comme ça!

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Under the waves de Friends of Dean Martinez
La chronique de l'album Ramdom Harvest de Friends of Dean Martinez
Friends of Dean Martinez en concert au Festival La Route du Rock 2006 (vendredi)


David         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 5 juillet 2020 : Un avant goût de vacances

il fait (presque) beau partout, on sort un peu de chez nous, on voit nos amis, on pense aux vacances. Chez Froggy's on continuera tout l'été à vous alimenter en culture mais ce sera peut être un peu plus calme. En attendant, voici le sommaire et bien sûr le replay de La Mare Aux Grenouilles #5 !

Du côté de la musique :

"Les îles" de Benoit Menut
"Echange" de Brussels Jazz Orchestra, Claire Vaillant & Pierre Drevet
"INTENTA experimental & electronic music from Switzerland 1981-93" par divers artistes
"Jimmy Cobb" mix #19 de Listen In Bed
"Chausson le littéraire" de Musica Nigella & Takenori Nemoto
"Alessandro Scarlatti, il Martirio di Santa Teodosia" de Thibault Noally & l'Ensemble Les Accents"
et donc La Mare Aux Grenouilles numéro #5 avec la liste de ce qui a été abordé et le replay.
et toujours :
"Grand prix" de Benjamin Biolay
"The Beethoven collection Vol1 : Sonatas by Clementi, Hummel, Dussek and Wolfl" de Jean-Efflam Bavouzet
"Eivind Groven Symphonies N°1 & 2" de Kristiansand Symphony Orchestra sous la direction de Peter Szilvay
"L'heure bleue" de Marianne Piketty, Le Concert Idéal
"Tu rabo Par'abanico" de Marion Cousin & Kaumwald
"Veines" de Merakhaazan
"Silas" de Silas Bassa

Au théâtre dans un fauteuil de salon avec :

des créations :
"La Putain respectueuse" par Gérard Gélas
"Dracula Asylum" par Felicien Chauveau
"L'Homme qui rit" par Gaële Boghossian
"Cage" par Jacques Bellay
"Kyste" de et par Eloïse Hallauer et Camille Soulerin
et une pépite : "Jimmy's blues" de James Baldwin par Nicolas Repac et Anouk Grinberg
du théâtre moderne :
"Vient de paraître" d'Edouard Bourdet par Jean-Paul Tribout
"La vie de Galilée" de Bertold Brecht par Eric Ruf
le répertoire classique par la Comédie français d'hier et d'aujourdhui :
"Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais
"On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset
Au Théâtre ce soir :
"Les Petits oiseaux" d'Eugène Labiche
"La Reine Blanche" de Barillet et Grédy
"Les Petites têtes" d?André Gillois
des comédies :
"L'Opération du Saint-Esprit" de Michel Heim
"Jeux de mots bêtes pour gens laids" autour de textes de Bobby Lapointe
"Pochettes Surprise" de Jacky Goupil
du côté des humoristes :
"Jean Luc Lemoine - Au naturel"
"Moustapha El Atrassi - Second degré"
du théâtre visuel avec "L'Avare" par la Compagnie Tàbola Rassa
et enfin du théâtre lyrique avec"Ercole Amante" de Francesco Cavalli par Christian Hecq et Valerie Lesort

Expositions :

les réouvertures de la semaine :
le Musée d'Art Moderne dela Ville de Paris avec les collections permanentes de "La Vie Moderne" dans sa nouvelle présentation et la salle Matisse
le Musée Rodin
le Musée national des Arts asiatiques-Guimet
le Musée Cognacq-Jay et le Musée du Louvre
et les expositions en "real life" à ne pas manquer :
"Otto Freundlich - La révélation de l’abstraction" au Musée de Montmartre
"Turner, peintures et aquarelles - Collection de la Tate" au Musée Jacquemart-André
"Harper's Bazaar, premier magazine de mode" au Musée des Arts Décoratifs
"Christan Louboutin - L'Exhibition[niste]" au Palais de la Porte Dorée
"Cézanne et les maîtres - Rêve d'Italie" au Musée Marmottan-Monet
"Coeurs - Du romantisme dans l'art contemporain" au Musée de la Vie romantique
"Les Contes étranges de N.H. Jacobsen" au Musée Bourdelle
les Collections permanentes du Musée Cernushi
"Le Monde selon Roger Ballen" à La Halle Saint Pierre
"Helena Rubinstein - La collection de Madame" et "Frapper le fer" au Musée du Quai Branly
"Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières

Cinéma :
en salle "L'Envolée" de Eva Riley
at home avec :
du thriller :
"La Isla minima" de Alberto Rodriguez
"La Onzième heure" de John Lyde
de la romance :
"La revanche d'une blonde" de Robert Luketic
'"Aime-moi comme je suis" de Stephan Meyer
"Coup de foudre en cuisine" de James Hacking
du drame :
"L'ombre du doute" d'Aline Issermann
"Tout va bien on s'en va" de Claude Mouriéras
"Henri" de Yolande Moreau
Ciné-Club français des années 60 :
"L'Insoumis" d'Alain Cavalier
"Le Chien" de François Chalais
"La Voleuse" de Jean Chapot
"Les Ennemis" d'Edouard Molinaro
et des raretés :
"Le Champignon des Carpathes" de Jean-Claude Biette
"King of the White Elephant de Sunh Vasudhara

Lecture avec :

"Isabelle, l'après midi" de Douglas Kennedy
"Les ombres de la toile" de Chris Brookmyre
"Oeuvres complètes II" de Roberto Bolano
"Un été norvégien" de Einar Mar Gudmundsson
et toujours :
"Be my guest" de Priya Basil
"De Gaulle sous le casque" de Henri de Wailly
"La faiblesse du maillon" de Eric Halphen
"Les jours brûlants" de Laurence Peyrin

Froggeek's Delight :

Toute la semaine des directs jeux vidéo, talk show culturel, concerts en direct sur la FROGGY'S TV

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=