Neil Halstead était en journée de promotion
chez Beggars pour le nouvel album de Mojave 3 "Spoon
and rafter". Il apparaît fatigué, las, peu motivé
par l’interview ou… l’intervieweur, ou peut être plus
simplement par cette série d’interviews en continu.
Courtois, affable et gentil, mais peu loquace. Nous n’apprendrons pas
grand chose, si ce n’est qu’il n’apprécie pas l’eau
de Vichy,mais nous lui extorquerons quand même "3 mots"... (NDLR
: petit trait d'humour...)
Cette eau n’est pas très bonne
Non c'est plutôt une eau pour les malades en fait !
Ah ok ! Mais je ne suis pas malade moi !
Peut-on dire que Mojave 3 est né des cendres de Slowdive ?
Oui, d’une certaine manière, je pense. On a hérité
de la sensibilité, même si Mojave 3 est plus classiquement axé
sur les chansons alors que Slowdive se consacrait au son.
Quand Mojave 3 a débuté, Rachel Goswell avait dit : we needed
to get a fresh start.
Oui. Nous voulions vraiment expérimenter, faire quelque chose
de différent, plus acoustique, plus chansons, vraiment des nouvelles
choses.
Et quelles sont les réelles différences ?
Et bien essentiellement, Mojave 3 c'est plus des "chansons"
Quelle est l’origine du nom du groupe ? Y a-t-il un rapport avec
le désert Mojave en Arizona ?
Nous avons voyagé aux Etats Unis et nous avons trouvé
que c’était un bon nom pour notre groupe.
Pouvez-vous nous parler un peu de votre dernier album "Spoon and rafter"
et de l’accueil fait à cet album?
Il a été enregistré l'an dernier, dans mon propre
studio. C'était vraiment une façon d'enregistrer différente
de celle des autres disques...
Quelques revues ont indiqué qu’il s’agissait du disque de
la dernière chance pour Mojave 3. Quelle en est la signification ?
Je ne sais pas, (rires)...je n’ai pu les critiques mais je ne
pense pas qu’il s‘agit de notre dernière chance.
Une question un peu provocatrice : Y a-t-il encore un public pour la musique
de Mojave 3?
Hummm j'espère que, en terme de vente, on a encore une audience,
même si ce n'est pas énorme
Où se situe Mojave 3 sur la scène music le actuelle?
Je ne sais pas trop , ... pour moi je dirais que nous sommes des outsiders....
nous ne sommes pas vraiment au cœur de cette scène
Quelle genre de musique écoutez-vous ?
Pas mal de trucs différents Graham Parson, Town van Zandt, Massive
Attack…
Quelles sont vos influences musicales ?
Très différentes aussi, des trucs des années 60,
les Smiths, Bob Dylan, tellement de choses variées, la musique country,
Jesus and Mary Chain, My Bloody Valentine, Neil Young.
Comment procédez-vous pour l’écriture des textes et
des musiques ?
Et bien…parfois j’arrive avec une chanson et nous jouons
ensemble jusqu’à ce que cela nous convienne, j'écris les
textes.
Quel est l’apport de Mark Van Owen votre producteur ?
Et bien c'est vraiment un ingénieur du son, qui connaît
son boulot et qui nous aide beaucoup techniquement sur l'enregistrement du son,
qui nous permet de sonner bien et de mettre en valeur notre son.
Vous avez votre studio personnel. C'est un gros avantage ?
C’est surtout parce que on passe beaucoup plus de temps dedans
et ça coûte beaucoup moins cher que de louer un studio, on y fait
ce que l'on veut. Cela exige de la discipline mais cela nous donne une grande
liberté.
Vous avez créé votre propre label. Voulez produire d'autre
groupes ?
Ce n’est pas vraiment pour produire et diriger d’autres
groupes. C’est avec des amis, une façon de produire les groupes
qui nous plaisent, comme Coley park par exemple avec qui nous avons tourné
au Canada. C’est vraiment pour aider des artistes que l’on apprécie
et à qui personne en donne une chance.
Quelle est votre réaction quand vous lisez que Slowdive est un groupe
culte ?
Je ne crois pas, pour moi c'est juste quelque chose qui s'est passé
il y a longtemps. C’est formidable si les gens achètent encore
les disques de Slowdive mais ça ne m'intéresse pas plus que ça....
Eprouvez-vous de la fierté ?
Oh oui !! C’est super, bien sûr mais pour moi c'est vraiment
oublié.
Que pensez-vous du tribute à Slowdive par Morr music ?
Je pense que c’est vraiment bien. Certaines versions sont bonnes
et intéressantes. C’est une bonne idée.
Pouvez-vous nous parler un peu de Spoon and rafter ?
Il ne faut pas chercher trop loin, ce sont juste quelques chansons
réunies, tu vois, ça me plait de faire ça, c'est chouette
faut pas aller chercher trop loin non plus.
Et le public le reçoit bien ?
Oui je crois.
Quand vous composez, pensez-vous au public ?
C’est une chose à laquelle je n’ai jamais pensé
Quelle est votre conception de la musique ? Un art, un divertissement ?
Je crois que c'est probablement une combinaison de plusieurs choses.
Quel est l’avenir pour Mojave 3 ?
Sûrement un autre disque en préparation et puis faire
des tournées.
Vous aimez jouer en live et faire des tournées ?
Oui, j'aime bien ça, c'est assez fun, cela me procure du plaisir
même si c’est parfois dur.
Vos chansons ont généralement une durée supérieure
au format classique. Cela ne constitue-t-il pas un handicap pour la programmation
radio notamment ?
Probablement... Ça ne devrait pas constituer un problème,
mais je comprends. Je n’'y peux rien tu sais (rires), c'est vrai que c'est
pas évident quant on n'est pas formaté comme le reste.
Mojave 3 est souvent étiqueté atmosphèrique ? Etes-vous
d’accord ? Ecoutez-vous ce style de musique, comme Sigur Ros ?
Oui bien sûr c'est vraiment atmosphérique. Je ne connais
pas très bien Sigur Ros, mais j'adore Talk Talk
Vous avez des projets plus personnels. Pourquoi et comment cela se combine-t-il
avec Mojave 3 ?
Parfois on a envie de faire des trucs un peu différents qui
divergent un peu de Mojave 3.
Vous passez tout votre temps à faire de la musique ?
Non non, il est vrai que je consacre beaucoup de temps à composer
et à tourner mais cela n’occupe pas tout mon temps.
Que pensez-vous de la distribution de vos albums en France ?
Je ne sais pas trop, je leur fait confiance... Je m'en fous un peu
en fait.
Si vous ne disposiez que de trois mots pour qualifier votre musique, quel
seraient-ils ?
Melodic soft rock |