Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puceEn avant la culture
Faites votre choix !

... avec une sélection hebdomadaire de concerts, spectacles, expos et films à voir ou à revoir...

Replay de la Mare Aux Grenouilles #12. Le replay de l'émission du 10 octobre est en ligne ! PROCHAINE EMISSION le 24 OCTOBRE
"SEVEN INCH" LISTEN IN BED nous propose l'émission numéro 2 de la saison 2 avec Kim Deal, Stereolab, Clinic et beaucoup d'autres artistes.

... les actualités et la saga des focus

 

Rétrospective Les Pionnières du cinéma soviétique à la Cinémathèque française
Du 14 au 29 octobre 2020

La Cin√©math√®que fran√ßaise propose de d√©couvrir douze r√©alisatrices, dont la plus c√©l√®bre Olga Preobrajenska√Įa, qui oeuvr√®rent avec succ√®s durant l'√®re sovi√©tique.

 

Saison Mouvements ! à l'Institut suédois
Du 15 octobre 2020 au 10 janvier 2021

Dans le cadre du centenaire commun de la compagnie de danse avant-gardiste les Ballets suédois et de la culture ballroom initiée par les communautés ldbt+ newyorkaises, l'Institut suédois consacre sa saison d’automne à l’art de la danse et aux formes de danse contemporaines avec expositions, projections et tables ronde en entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

8ème édition du Festival Fragments
Jusqu'au 15 octobre 2020

Coordonn√© par La Loge, ce festival permet de d√©couvrir le work in progress d'une vingtaine de jeunes compagnies programm√©es dans plusieurs th√©√Ętres √† Paris et en Ile de France.

 

16√®me √©dition du Festival Avis de Turbulences au Th√©√Ętre de l'Etoile du Nord
Jusqu'au 20 octobre 2020

L'Etoile du nord programme les créations de 8 jeunes compagnies oeuvrant dans le registre de la danse contemporaine

 

Covid et Humour - Le confinement, manne thématique pour les humoristes #10 : Les barbus taclent avec Mathieu Madénian et Arnaud Demanche

Comédien et chroniqueur qui a gagné ses galons d'humoriste sur la scène du one man show, Mathieu Madénian livre ses réflexions et ses bons plans avec un esprit caustique joyeusement ficelé dans un tchatche toute méditéranéenne.

"Les plans confinement"
"L'avantage du masque pour nous célébrités"
autres vidéos sur le facebook de Mathieu Madénian

Acteur, chroniqueur et co-fondateur et animateur des cérémonies parodiques les Gérard du cinéma, les Gérard de la politique et les Gérard de la Télévision, et avec son antienne "Ah bien mes cadets", Arnaud Demanche dégomme avec une nonchalance corrosive.

"Séduire en confinement"
"Y a-t-il un pilote dans l'avion ?"
autres vidéos sur le Youtube d'Arnaud Demanche

à suivre...

 

Focus Théâtre/Metteur en scène : Les mousquetaires contemporains : #3 - David Bobée

Avec sa compagnie Groupe Rictus fondée en 1999 dédiée au théâtre universitaire et au théâtre de recherche et d'expérimentation, le metteur en scène David Bobée, directeur depuis 2014 du CDN de Normandie-Rouen, revisite le théâtre de répertoire classique tout en s'orientant vers des spectacles performatifs pluridisciplinaires.

... à suivre

 

Le Th√©√Ętre brave le temps

La cha√ģne France 3 Nouvelle-Aquitaine entame la 3√®me saison de son programme "Le th√©√Ętre brave le temps" qui, sur une proposition de Jean Lambert-wild, directeur du Th√©√Ętre de l'Union-CDN du Limousin,¬† Lorenzo Malaguerra, directeur du Th√©√Ętre du Crochetan √† Monthey en Suisse, et le dramaturge et metteur en sc√®ne Paul Francesconi, pr√©sente une s√©rie de cinquante podcasts autour des grands monologues du th√©√Ętre en langue fran√ßaise.

#5 : Le Maitre des chats dans "Le petit ménage" de Georges Feydeau avec Jean Lambert-wild et Yannick Cotten

 

Nanar Story ... and the winner is... #7 - Fais-moi peur avec les Masterpieces de Al Adamson

Acteur, sc√©nariste et producteur, l'am√©ricain Al Adamson, qui √©tait √† l'honneur de la 25√®me √©dition de L"Etrange Festival" en 2019 avec le focus "Blood & Flesh¬†: The Reel Life and Ghastly Death of Al Adamson", s'est √©galement illustr√© comme √©difiant r√©alisateur, de surcro√ģt, d√©complex√© quant √† l'absence de valeur artistique de son oeuvre filmique qui s'est d√©ploy√©e dans tous les genres et notamment dans celui de l'horror movie fa√ßon Grand Guignol.

... à suivre

 

Shortcom à Gogo #14 : Les pastilles humoristiques de la belle époque de Canal + -1 : Les Années 80 avec Les Nuls

La décennie 80 consacre la suprématie des Nuls qui présentent en 1987 "Objectif nul" la première création du trio formé par Alain Chabat, Chantal Lauby et Bruno Carette, et avec comparses, qui greffe des sketches parodies de films ("Rambo III") et séries télévisées ("Dynasto") et fausses publicités ("La lessive Mentor") sur une trame de science-fiction empruntant au synopsis de la mythique série Star Trek.

le pilote "Zeitoun et les Courgettes"
les épisodes :
"Le grand léchant mou" - "Les Talents de Syntax Error"

En 1987-88, devenus quatuor avec l'arrivée de Dominique Farrugia, Les Nuls déclinent la formule pour pasticher les journaux télévisés avec "Le JTN (le Journal Télévisé Nul)"

"JTN nom d'une pipe"
"JTN explosion de foufoune"
en bonus : la parodie des Nuls par Antoine de Caunes et José Garcia

En 1989, avec "A.B.C.D. Nuls" - A comme Alain, B comme Bruno, C comme Chantal et D comme Dominique - leur abécédaire fantaisiste.

"le M" - "le V"

 

En 1990, apr√®s le d√©c√®s de Bruno Carette, Les Nuls encha√ģnent avec "Histoire(s) de la t√©l√©vision" qui brocarde la t√©l√©vision et les spectateurs qu'ils campent sur le mode Deschiens

quand la télé inventa la médecine - quand la télé inventa le dernier épisode d'Histoire(s) de la Télé
autres épisodes

... à suivre

 

Roman à lire, voir et écouter #20 : "La Lettre écarlate" de Nathaniel Hawthorne

Légendaire parmi les premiers opus de la littérature américaine, "La Lettre écarlate" de Nathaniel Hawthorne constitue, à travers une tragédie conjugale, une virulente critique des colonies puritaines émigrées aux Etats Unis et de la chasse aux sorcières intervenue notamment dans la ville de Salem au 17ème siècle

Il a fait l'objet de plusieurs adaptations filmiques et d'une percutante transposition th√©√Ętral √©ponyme par Angelica Liddel sous le titre original "The Scarlet Letter" de Angelica Liddell.

Dans le cadre de son programme "Fictions/Samedi noir", France culture en propose l'adaptation radiophonique par Andréa Finck avec le conseil littéraire de Caroline Ouazana

le podcast avec Philippe Weissert, Aurore Paris dans les r√īles principaux entour√©s, entre autres, de Sandrine Le Berre, Marc-Henri Boisse, Alain Rimoux, Alain Mac√© et Pascal Bekkar

... à suivre

 

Art outsider, street art et performing art #11 : Les très riches horreurs de Joe Coleman

Toujours présent dans les expositions relatives à l'Art Brut et l'Outsider Art, telle "Raw Vision" à la Halle Saint Pierre, ou l'un des cinq noms retenus par le Palais de Tokyo our "M Nouvelles du Monde renversé" l'artiste américain, performeur, entre clown, batteleur de foire et prêcheur, musicien et acteur, Joe Coleman s'inscrit comme une des personnalités people de la scène new-yorkaise issue de la contre culture et représentant de la culture freak américaine.

Oeuvrant dans l'art de la fresque hallucin√©e et du celui du portrait iconique, de Che Guevara √† Charles Manson en passant par Anna Nicole Smith, il proc√®de par syncr√©tisme fusionnant art brut par le dessin na√Įf, pop art par la palette chromatique satur√©e, et "recycling art" tant par emprunt aux beaux arts avec le foisonnement d√©coratif qui ressort √† l'enluminure et √† l'ic√īne qu'√† la culture populaire des comics et aux tropismes √©tatsuniens quant au d√©lire mystique appouy√© par ses iniriales christiques et la mission messianique dont il se croit investi.

à voir en vidéo :

le documentaire "R.I.P. - Rest in Pieces : A Portrait of Joe Coleman (1997)" de Robert Adrian Pejo avec la participation du cinéaste Jim Jarmush etde l'actrice Dasia Argento

l'exposition "Doorway to Joe : The Art of Joe Coleman" en 2017 à la Begovich Gallery à Fullerton

le happening à l'exposition "Joe Coleman and The Shadow Self" à la Galerie Andrew Edlin à New York en 2019

la performance à Coney Island :
"Derring Do"
"Bambi and Chuck's Mermaid Parade Wedding"

... à suivre

 

R√©trospective Andr√©√Į Kontchalovski √† la Cin√©math√®que fran√ßaise
Jusqu'au 17 octobre 2020

La Cin√©math√®que fran√ßaise consacre une r√©trospective en 20 films, de son premier opus "Le Premier ma√ģtre" en 1965 √† "Le P√©che" r√©alis√© en 2019, au r√©alisateur Andre√Į Kontchalovski de la g√©n√©ration des ann√©es 1960 qui r√©g√©n√®re le cin√©ma russe et √† la belle long√©vit√© cr√©atrice

 
Rétrospective Gérard Oury à la Cinémathèque française
Jusqu'au 25 octobre 2020

Comédien et acteur passé derrière la caméra, Gérard Oury qui, dans les décennies 1960 à 1980 et le registre du cinéma comique français, renouvelle le genre de la comédie en signant des opus qui s'avrent de véritables succès populaires tels notamment "Le Corniaud" et "La Grande vadrouille" avec le duo Bourvil/ Louis de Funès, et "Les Aventures de Rabbi Jacob" et "La Folie des grandeurs" toujours avec Louis de Funès

 

R√©trospective Luis Bu√Īuel √† la Cin√©math√®que fran√ßaise
Jusqu'au 1er novembre 2020

La Cin√©math√®que fran√ßaise pr√©sente une r√©trospective consacr√©e au cin√©aste espagnol Luis Bu√Īuel en 34 films de son premier opus en 1929, "Le Chien andalou" au dernier tourn√© en 1977, "Cet obscur objet du d√©sir" qui, en presque cinq d√©cennies, sign√© une Ňďuvre majeure de l'histoire du cin√©ma.

 

Cycle Tant qu’il y aura du mélo au Forum des images
Jusqu'au 13 novembre 2020

Le Forum des images propose de sortir les mouchoirs pour verser sa larme avec un cycle dédié au genre universel et intemporel du mélodrame en 70 films

 

Et pour finir inscrivez-vous sur notre page Facebook mais aussi sur la cha√ģne Youtube de Froggy's Delight et Dailymotion.

 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
deco 

• Edition du 2020-10-25 :
Le spectacle vivant en résistance - Edito 

• Edition du 2020-10-18 :
Black out sur le spectacle vivant - Edito 

• Edition du 2020-10-11 :
En avant la culture - Edito 
 

• Archives :
La culture en automne - Edito 
Culture en résistance - Edito 
Et vogue la culture - Edito 
The show go on - Edito 
Enfin la rentrée culturelle - Edito 
Le parfum de la rentrée - Edito 
Dernière ligne droite de l'été - Edito 
Chaud devant √† la mi-ao√Ľt ! - Edito¬†
Eclaircies culturelles - Edito 
Culture au soleil - Edito 
Culture en été - Edito 
La Culture estivale a pris son élan - Edito 
Culture d'été - Edito 
Culture estivale - Edito 
Culture en résistance - Edito 
Culture en voie de déconfinement - Edito 
Culture confinée - Edito 
Du live et des focus e-culture - Edito 
Toujours en e-culture - Edito 
Culture à la une - Edito 
Culture toujours en e-live - Edito 
En mai, fais ce qu'il te pla√ģt... - Edito¬†
Les clochettes culturelles - Edito 
Un joli mois de mai... en liberté surveillée - Edito 
Ravissement culturel - Edito 
Culture en mode domicile fixe... - Edito 
Culture en mode domicile fixe... - Edito 
Culture in door... - Edito 
La culture en résistance... - Edito 
La culture confinée - Edito 
- les derniers edito (850)
- les derniers journal (1)
           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=