Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puceCulture confinée
Faites votre choix !

... avec une sélection hebdomadaire de concerts, spectacles, expos et films à voir ou à revoir...

LIsten In Bed, Mix #17 : TWO LOVERS. Le retour des émissions en partenariat avec Radio Dio ! c'est par ici

... et la saga des focus continue

 

Session de la semaine : JO WEDIN & JEAN FELZINE
extraits du concert sur la Froggy's TV du 8 mai 2020

A l'occasion de leur concert live sur la Froggy's TV, nous avons réalisé une interview de Jo Wedin et Jean Felzine à lire ici. Interview accompangé de 3 extraits de leur concert que vous pouvez voir sur notre chaine youtube. Merci encore à eux !

 

6ème édition du Pari des Libraires
Jusqu'au 26 juin 2020

Organis√© par l'association Paris Librairies qui f√©d√®re 160 enseignes parisiennes et marrain√©e par la romanci√®re Le√Įla Slimani, cette nouvelle √©dition plac√©e sous le sigle "dites "je t'aime" √† vos libraires !" propose de retrouver le chemin des librairies de quartier et de les soutenir √©galement virtuellement gr√Ęce au dispositif sur le web qui permet, outre une r√©servation en ligne, de se susbtituer au rencontres in situ.

 

Un auteur/Une metteuse en scène/Une Compagnie: Racine/Brigitte Jaques-Wajeman/La Compagnie Pandora

Dans le cadre de la Compagnie Pandora qu'elle a fondé en 1976 avec l'écrivain, traducteur et dramaturge François Regnault, la metteuse en scène Brigitte Jaques-Wajeman explore le répertoire classique en s'attachant plus particulièrement aux tragédies de Racine dont elle restitue le sublime de la langue dans une scénographie contemporaine.


extrait vidéo extrait vidéo     extrait vidéo
 

Le Th√©√Ętre de la Contrescarpe d√©di√© √† la cr√©ation contemporaine

Reprenant en 2015 le lieu implant√© rue Blainville √† proximit√© de la Place de la contrescarpe et d√©sormais rebaptis√© Th√©√Ętre de la Contrescarpe, Dominique Gosset, producteur investi dans les arts du spectacle vivant, et Maud Mazur assurant la direction artistique, proposent une programmation √©clectique ax√©e sur la cr√©ation contemporaine

avec des propositions inédites et originales, dont celles présentées par Laetitia Gonzalbès, auteure et metteuse en scène associée,


et de vrais seuls en scène de qualité

 

Nanar Story ... and the winner is... #1 - Le comique français avec Richard Balducci

Dans les années 70-80, le scénariste et auteur Richard Balducci qui a été à l'origine de la fameuse série des Gendarmes de Saint Tropez, appartenait au très select club des réalisateurs de comédie populaire de divertissement et a signé de mémorables opus avec des acteurs abonnés du genre tels que Jean Lefèvre, Paul Préboist et Michel Galabru.

en un click la bande-annonce

et le film en vidéo

... à suivre

 

Les légendes du cinéma : Les séducteurs étasuniens dans le vent des années 60-70 : #2 - Duel feutré Robert Redford/Paul Newman

Comme leurs homogues Steve McQueen et Clint Eatswood, les séduisants séducteurs Paul Newman et Robert Redford, qui ont partagé l'affiche de "Butch Cassidy et le Kid" et de "L'arnaque", opéraient dans les genres du western, du film de guerre et du policier.

... les bandes-annonces en un click et à (re)voir en DVD

Mais ils se sont démarqués avec une filmographie faisant la part belleau registre du thriller, politique ou d'espionnage

et surtout, la carrière des "plus beaux yeux bleus d'Hollywood" et de "l'ange blond" prospère dans la comédie romantique voire la romance


 

100% séries télévisées cultes #8 : Juste une dernière chose avec Columbo

Cultissime Columbo, la série policière créée par Richard Levinson et William Link avec ses 69 enquêtes menées au sein de l'upper class californienne qui le toise comme un imbécile à la vue basse par un lieutenant de la brigade criminelle de Los Angeles au profil bas et look miteux, mais futé et un brin manipulateur qui joue au chat et la souris en noyant le poisson, rythmant les années 1968 à 2003.

Coups de génie avec un anti-héros affublé d'un imperméable chiffonné et d'un résidu de cigare machouillé, d'un cabriolet Peugeot 403 cabossé, d'un chien sans nom et d'une femme "arlésienne", et le suspense qui ne tient pas à la révélation du coupable connu ab initio mais au paradigme de l'indice ressortant au culte du détail de l'enquêteur campé par le magistral Peter Falk afin de savoir comment il va confondre le coupable.

A noter que le premier √©pisode r√©sultait de l'adaptation d'une pi√®ce de th√©√Ętre des m√™mes auteurs intitul√©e "Prescription: Murder" qui a √©t√© r√©cemment port√©e √† la sc√®ne parisienne sous le titre "Columbo - Meurtre sous prescription" dans une r√©ussie adaptation et mise en sc√®ne de Didier Caron.

extrait des épisodes avec Patrick McGoohan en guest
extraits sur Youtube dédié
et bien s√Ľr l'int√©grale en DVD

... à suivre

 

La Télé de Papa #8 : années 70-80 : "Le Grand Echiquier" de Jacques Chancel

Créé en 1972, talk show avant l'heure, l'émission télévisée "Le Grand Echiquier" répertoriée comme comme "émission télévisée de variétés", variétés à entendre au singulier comme synonyme de diversité mêlant pendant 3 heures d'antenne mensuelle culture, politique, humour et arts de la scène qui va règner sur le PAF jusqu'en 1989.

Se déroulant en direct et en public, elle est animée par son fondateur le journaliste, écrivain et homme de culture, Jacques Chancel, animé d'un souci de démocratisation culturelle, qui fédère les télespectateurs.

en vidéo :
la présentation de l'émission
l'émission avec en invités Jean Gabin, Arletty, Seigner et Jean-Paul Belmondo
et en DVD

Parallèment, et depuis 1969, Jacques Chancel anime une émission culturelle radiophonique également culte "Radioscopie" qui mettait sur la sellette une personnalité de tous horizons de Jean d'Ormesson à Michel Audiard en passant par lui-même

la radioscopie de Jacques Chancel
podcasts sur le Yoytube Le Sémaphore

... à suivre

 

Shortcom à gogo #7 : En duos estampillés Canal +

"Le SAV des émissions"

Le duo comique "Omar et Fred" formé en 1997 par Omar Sy et Fred Testot acquiert sa notoriété avec ses prestations sur Canal + au cours des fameuses "Années Canal" caractérisées par leur effervescence humoristique.

Apr√®s "Le Visiophon" et la fausse √©mission "Je ne fais pas mon √Ęge" ils cr√©ent en 2005 leur must avec le "Service apr√®s-vente des √©missions" qui durera pendant 7 saisons jusqu'en 2012, pour satiriser l'actualit√© quotidienne revue √† l'aune de la culture des banlieues sous forme d'une communication t√©l√©phonique calqu√©e sur celle des r√©clamations commerciales.

un best of vidéo
plus de vidéos sur le Youtube dédié

"Dommage Eliane !"

Moins shortcom le duo formé par les compères Karl Zéro et Albert Algoud interprétant des militaires loufoques autour de la situation récurrente du refus systématique et abusif de permission demandée par le soldat Patimbert

en vidéo l'épisode "Le bras de fer"

... à suivre

 

Le Feuilleton radiophonique en podcast #8 : "Tintin et le Lotus bleu"

Dans le cadre du programme "Fictions" de France Culture, Katell Guillou propose une adaptation en 5 épisodes du cinquième album des Aventures de Tintin concoctées par Hergé.

Dans "Tintin et le Lotus bleu", le hardi reporter embarque pour la Chine o√Ļ il se trouvera confront√© au gang des Fils du Dragon impliqu√© dans le trafic d'opium.

en podcast avec les com√©diens de la Com√©die fran√ßaise dont notamment Didier Sandre en narrateur, Noam Morgensztern dans le r√īle de Tintin et Eric G√©nov√®se dans celui du Maharadjah de Rawajpoutalah.

... à suivre

 

Frissonner dans la nuit avec des romans policiers à lire et à écouter #8 : "Celle qui n'était plus" de Boileau-Narcejac

Dans son programme "Fictions/Samedi noir" de Blandine Masson, Cédric Aussir a procédé à une adaptation en deux parties de "Celle qui n'était plus", un des romans policiers de Boileau-Narcejac paru en 1952 et plus connu sous le titre "Les Diaboliques" de sa transposition cinématographique réalisée par Henri-Georges Clouzot en 1955.

avec les com√©diens Pierre-Fran√ßois Garel en narrateur et Adrien Gamba-Gontard, Anne Azoulay et Ya√ęl Elhadad dans les r√īles principaux.

en podcast partie 1 - partie 2

... à suivre

 

Roman à lire, voir et écouter #8 : "La Fin de l'homme rouge ou le temps du désenchantement" de Svetlana Aleksievitch

"La Fin de l'homme rouge ou le temps du d√©senchantement", l'essai de Svetlana Aleksievitch paru en 2013 rapportant des t√©moignages sur la p√©riode de l'URSS et le paradigme communiste a √©t√© transpos√© sur sc√®ne par Emmanuel Meirieu avec pour interpr√®tes St√©phane Balmino, Evelyne Didi, Xavier Gallais, Maud Wyler, Anouk Grinberg, J√©r√īme Kirche et Andr√© Wilms.

France Culture en propose la retransmission int√©grale en podcast dans le cadre de son programme Fictions/Th√©√Ętre et Cie.

... à suivre

 

Histoire de l'Art - Les Grands Ma√ģtres de la peinture #7¬†: Edouard Degas

Dans la collection des documentaires proposés par la chaine Toute l'Histoire, visionner celui réalisé par Catherine Mignot, Marya Sergeniuk et Christelle Malochet consacré à Edouard Degas, peintre de la modernité entre impressionnisme et naturalisme.

A voir en résonance avec la récente exposition "Degas à l'Opéra" présentée au Musée d'Orsay et précédemment celle du Petit Palais intitulée "L'Art du pastel de Degas à Redon"

… à suivre

 

Art et Beaux Arts

Pour la saison 2018-2019, la Rmn-Grand Palais a pr√©sent√© une r√©trospective consacr√©e au ma√ģtre catalan Joan Mir√≥ dont l'oeuve navigue entre figuration et abstraction.

la bande annonce de l'exposition

Elle propose d'écouter en podcast :
la conférence inaugurale avec la présentation de l’exposition par le commissaire Jean-Louis Prat

les autres conférences dont celles "Miro et la poe?sie", "Miró en céramique", "Mont Roig : le paysage émotionnel de Miró"

 

Art outsider, street art et performing art #5 - Yue Minjun : Happy China

En 2012, la Fondation Cartier a consacré une exposition monographique intitulée "Yue Minjun- L'ombre du fou rire" à l'artiste japonais Yue Minjun.

Révélé en 1999 par la Biennale de Venise, le peintre et sculpteur chinois Yue Minjun, représentant majeur du mouvement du réalisme cynique devenu un blockbuster sur le marché de l'art international, a choisi un médium figuratif revisitant les codes du grotesque, une figure stéréotypée, celle d'un homme riant à gorge déployée, qui est la sienne dans une version caricaturale.

Cette récurrence visuelle est déclinée dans le cadre d'une satire sociale du contexte social chinois contemporain par le biais du détournement de la peinture d'histoire revue à l'aune du kitsch post-révolutionnaire de l'imagerie populaire chinoise.

en vidéo l'interview de Yue Minun en 2012
oeuvres sur le site de Yue Minjun

... à suivre


 

Les PODCASTS de LISTEN IN BED
pour vous tenir compagnie pendant le confinement

Vous avez peut √™tre loup√© les √©missions LISTEN IN BED, en collaboration avec Radio Dio, anim√©es par Sch√©razed et Micka√ęl. Positivons donc le confinement pour effectuer une petite session de rattrapage. 11 √©missions, 12 mixes. 23 raisons de ne pas manquer de musique pendant cette difficile p√©riode.
Cette fois-ci voici les 12 mixes déjà en ligne. en attendant la suite.

 

Et pour finir inscrivez-vous sur notre page Facebook mais aussi sur la cha√ģne Youtube de Froggy's Delight et Dailymotion.

 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
deco 
# 28 f√©vrier 2021 : Vaccin contre la morosit√©

Pas encore de vaccin, pas encore d'espoir de voir réouvrir les lieux culturels mais toujours notre sélection pour agiter vos sens et continuer de soutenir les artistes qui en ont bien besoin. Et n'oubliez pas, tous les jours un programme différent sur la TV de Froggy's Delight.

Du c√īt√© de la musique :

"Bareback" de Acquin
"Tu m'apprends" de Andréel
"Let my people go" de Archie Shepp & Jason Moran
"Roden crater / Basquiat's black kingdom / Laurel canyon" de Arman Méliès
"Monument ordinaire" de Mansfield TYA
"Glowing in the dark" de Django Django
"My shits" de Dye Crap
"Medicine at midnight" de Foo Fighters
"In a silent way" le mix #14 de cette saison 2 de Listen In Bed
"Alors quoi" de Meril Wubslin
"Old western star" de Nico Chona & the Freshtones
et toujours :
"Freeze where U R" de Brisa Roché et Fred Fortuny
"Richard Strauss : An Eisamer Quelle - A une source solitaire" de Christophe Sturzenegger
"Encounter" de Beyries
"I, the bastard" de Wassailer
"Debbie et moi" de Thomas Cousin
"Only Smith and Burrows is good enough" de Smith & Burrows
"Tango" de Pascal Contet
"If you know, you know" le mix #13 de Listen in Bed à écouter
"Paysages" de Rapha√ęle Lannad√®re
"Les molécules fidèles" de Emmanuel Tugny & John Greaves
"Dynah" de Dynah

Au th√©√Ętre au salon :

avec les captations vidéo de :
"Fanny et Alexandre" d'Ingmar Bergman
"La Fuite !" de Mikha√Įl Boulgakov
"King Kong Théorie" de Virginie Despentes
"Les Topor #2 - Prix de l'inattendu" au Th√©√Ętre du Rond-Point
"Chantons, faisons tapage" de Thomas Jolly et Laurent Campellone
"Darling chérie" de Marc Camoletti
"J'aime beaucop ce que vous fa√ģtes" de Carole Greep
"Bonne année à toi même" de Pauline Daumale
"Chers" de Kaori Ito

Expositions :

en virtuel :
"Léon Spilliaert - Lumière et solitude" au Musée d'Orsay
"Plein air - De Corot à Monet" au Musée des Impessionnismes à Giverny
"Figure d'artiste" au Musée du Louvre
"Matisse - Comme un roman" au Centre Pompidou
"Le dessin sans réserve" au Musée des Arts Décoratifs
"Jardins d'Orient - De l'Alhambra au Taj Mahal' à l'Institut du Monde Arabe
"Ivan Navarro - Planetarium" à la Galerie Templon

Cinéma :

at home :
"A la recherche de Vivian Maier" de Charlie Siskel et John Maloof
"L'Amant d'un jour" de Philippe Garrel
"Les Brigades du Tigre" de J√©r√īme Cornuau
"There will be blood" de Paul Thomas Anderson
"Beyond the Sea" de Kevin Spacey
"Mishima, une vie en quatre chapitres" de Paul Schrader

Lecture avec :

"Diamants" de Vincent Tassy
"88" de Pierre Rehov
"Blanc autour" de Wilfrid Lupano & Stéphane Fert
"Dictionnaire des mafias et du crime organisé" de Philippe di Folco
"Le rapport Brazza" de Vincent Bailly & Tristan Thil
"Les amants d'Hérouville - un histoire vraie" de Romain Ronzeau, Thomas Cadène & Yann le Quellec
"Monstres anglais" de James Scudamore
"Vers le soleil" de Julien Sandrel
et toujours :
"Aucune terre n'est promise" de Lavie Tidhar
"Histoire de l'armée italienne" de Hubert Heyriès
"L'inconnu de la poste" de Florence Aubenas
"La bombe atomique" de Jean-Marc le Page
"La fille du chasse-neige" de Fabrice Capizzano

Du c√īt√© des jeux vid√©os :

Les jeux de l'année selon Boris Mirroir de Doom à Minoria !
"DevilZ, Survival" sur PC

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 28 février 2021 : Vaccin contre la morosité
- 21 février 2021 : et le chiffre du jour est 21
- 14 février 2021 : Nos Victoires de la musique
- 7 février 2021 : Confiné à la Saint Valentin, célibataire jusqu'à la Saint Glinglin
           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=