Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Arts et Beaux-Arts
# 11 à 22 

#11 - Niki de Saint Phalle

En 2015, le Grand Palais présentait une rétrospective Niki de Saint Phalle consacrée à à l'oeuvre de la plasticienne, peintre et sculptrice inscrite dans le mouvement du Nouveau Réalisme et connue pour ses girondes et colorées Nanas, ses tirs-performances et ses monumentales installations dans des espaces publics.

La précédente avait eu lieu au Centre Pompidou en 1980

La Rmn-Grand Palais met en libre écoute les conférences en podcast :
"Niki, en privé et en public" avec la participation de Bloum Cardenas, la petite-fille de l¹artiste, la conférence
"Jean, Eva, Niki & co" dispensée par Germain Viatte, conservateur général du patrimoine
et "Force ou folie des Nanas" par Catherine Francblin, critique et historienne d’art

également en podcast le portrait biographique et documentaire de l'artiste par la journaliste et historienne Dominique Missika avec la participation de Jean-Pierre Raynaud, artiste plasticien, Catherine Francblin, critique d'art, Camille Morineau, directrice des expositions et des collections de la Monnaie de Paris et Jean-Gabriel Mitterrand, galeriste dans le cadre de l'émission de Martin Quenehen "Toute une vie" sur France Culture

et des documentaires en vidéo :
"Niki de Saint Phalle & Jean Tinguely - Les Bonnie & Clyde de l'Art" de Louise Faure et Anne Julien
"La grande Expo - Niki de Saint-Phalle" de Yohan ZErbit
"Niki de Saint Phalle - Instrospections and Reflections" (en anglais) de André Blas

oeuvres et sélection de vidéos sur le site de la Fondation Niki de Saint Phalle

# 12 : Frantisek Kupka

En 2018, le Grand Palais consacrait une éclatante rétrospective au pêintre tchèque Frantisek Kupka, dont la première reconnaissance officielle est intervenue en 1936 avec sa participation à l'exposition Cubisme et Art abstrait 1936 au Musée d'Art moderne de New York.

Avec son titre percutant "Kupka - Pionnier de l'abstraction", elle réfutait sa position couramment déclinée d'outsider de l'abstraction derrière le triumvirat Mondrian-Kandinsky-Malevitch.

en podcast :
la conférence inaugurale de l'exposition par les commissaires Brigitte Leal, conservateur général et directrice adjointe du musée national d’art moderne au Centre Georges Pompidou, Markéta Theinhardt et Pierre Brullé, historiens de l’art
les autres podcasts

#13 : Picasso.mania

En 2018, le Grand Palais proposait l'exposition "Picasso.mania" présentée comme "Cent chefs d’œuvre de Picasso, dont certains jamais montrés, confrontés aux plus grands maitres de l’art contemporain" et ce notamment par une réflexion axée sur leur mise en résonance. Celle-ci s'accompagnait de conférences qui sont écoutables en podcast :

la présentation de l’exposition par les commissaires Didier Ottinger, directeur adjoint du Musée national d'Art moderne - Centre Pompidou, Diana Widmaier-Picasso, historienne de l'art, et Emilie Bouvard, conservatrice au Musée national Picasso-Paris
les autres conférences dont celle sur Picasso érotique dans l'art contemporain et sur l'emblématique oeuvre Guernica

#14 : Elisabeth Vigée Lebrun

En 2015, la RMN-Grand Palais ouvre sa rentrée muséale avec une somptueuse rétrospective consacrée à Elisabeth Louise Vigée Le Brun.

Une femme peintre inscrite dans l'histoire du goût à la française qui, au 18ème siècle, s'est distinguée dans l'art du portrait, essentiellement féminin, et ce de manière inégalée dans les genres du portrait aimable et du portrait au naturel qui caractérisent la peinture dite "de salon" dans laquelle elle opère non sans ambiguité.

en vidéo : la présentation de l'exposition par Xavier Salmon, directeur du Département des Arts Graphiques du Musée du Louvre et commissaire d'exposition

en podast :
les conférences thématiques données au Grand Palais en accompagnement de l'exposition
un florilège des "Souvenirs d'Élisabeth Vigée-Lebrun" réalisé par le Musée Vouland d'Avignon à retrouver en lecture en intégralité sur Gallica

#15 : Mexique 1900-1950

En 2016, avec l'exposition "Mexique 1900-1950", le Grand Palais invitait le public à découvrir l'art mexicain de la première moitié du 20ème siècle notamment avec ses figures emblématiques Diego Rivera, Frida Kahlo et José Clemente Orozco.

Ou comment avec les avant-gardes artistiques, la production artistique de l'Ecole mexicaine conforme à l'académisme de la peinture élitaire du 19ème siècle et à un art d'Etat a évolué vers La Mexicanidad et un art engagé.

Un sujet relayé en 2017 par le Musée des Beaux-Arts de Lyon avec l'exposition "Los Modernos" également organisée en patenariat avec les institutions muséales mexicaines.

en podcast :
"Mexique des Renaissances" la conférence d'Agustin Arteaga, directeur du Musée national d’Art de Mexico, commissaire de l'exposition du Grand Palais
autres podcasts dont les conférences sur l'art mexicain moderne et les femmes artistes mexicaines
la playlist musicale conçue par Anastasia Levy autour de l'Exposition Mexique

à voir en vidéo :
un documentaire sur le muralisme mexicain
les oeuvres de Frida Khalo dans les collections msuéales

#16 : Man Ray

Programmée en 2020 au Musée du Luxembourg, l'exposition "Man Ray et la mode" est centrée sur un aspect moins connu de l'oeuvre photographique du plus emblématique "oeil surréaliste".

Celle réalisée dans le cadre de travaux de commande en commençant par les portraits des élégantes et des personnalités du Tout Paris des Années folles, du gotha aux cercles artistiques, et la couverture des événements mondains associés puis par la photographie pour les magazines de mode.

en vidéo :
l'exposition en images
"Man Ray et la mode"

en podcast :
la conférence de présentation par les commissaires Alain Sayag, conservateur honoraire du cabinet de la Photographie du Centre Pompidou et Catherine Örmen, conservatrice et historienne de la mode
l'entretien avec la commissaire Catherine Ormen, commissaire dans le cadre de l'émission "Le Réveil culturel" de Tewfik Hakem sur France Culture

#17 : Les Nabis

Programmée en 2019 au Musée du Luxembourg, l'exposition "Les Nabis et le décor. Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, …" proposait un focus sur l'eouvre de ceux qualifiés de " peintre prophète" qui prônait une figuration affranchie des dogmes tant du réalisme que de l'impressionnisme pour un art au service de "la belle vie".

en vidéo :
l'exposition en images avec le reportage de Pierre Henri Gergonne

en podast :
la conférence de présentation de l'exposition par les commissaires Isabelle Cahn et Sylvie Patry respectivement conservateur en chef des peintures et directrice de la conservation et des collections au Musée d’Orsay
"Les Nabis ou les médiateurs d'un art inspiré" dans le cadre de l'émission "L'Art est la matière" de Jean de Loisy sur France Culture avec les commissaires

#18 : Jean-Honoré Fragonard

La notoriété établie du peintre Jean-Honoré Fragonard, représentant du style Rococo, a traversé les siècles avec ses scènes de genre célébrant les plaisirs du corps et de l'esprit de son temps, celui du 18ème siècle dans lequel s'épanouissaient le libertinage, les fêtes galantes et l'érostime.

Ce que synthétise l'exposition "Fragonard amoureux - Galant et libertin" présentée en 2016, au Musée du Luxembourg.

en vidéo :
la visite avec le commissaire Guillaume Faroult

en podcast :
la conférence de présentation de l'exposition
les autres conférences

#19 : Henri de Toulouse-Lautrec

En 2019 la RMN-Grand Palais a programmé une rétrospective consacrée au peintre Henri de Toulouse-Lautrec intitulée "Toulouse-Lautrec - Résolument moderne" qui entendait démontrer sa modernité en tant que précurseur de mouvements d’avant-garde du 20ème siècle.

Pour revenir sur ce propos :

en vidéo :
la présentation par les commissaires Danièle Devynck, directrice du Musée Toulouse-Lautrec, et Stéphane Guégan, conseiller scientifique auprès de la présidence des musées d’Orsay et de l’Orangerie

en podcast :
la conférence inaugurale
autres podcasts

#20 : Alphonse Mucha

En 2019, l'exposition rétrospective consacrée au peintre tchèque "Alphonse Mucha" permettait de découvrir, au delà du talent d'affichiste créateur du "Style Mucha", le pape de l’Art nouveau français et le chantre de l'épopée slave.

Pour en savoir plus :

en podcast :
la conférence de présentation par les commissaires Tomoko Sato, conservateur de la Fondation Mucha, et Emmanuel Coquery, directeur scientifique de la RMN-Grand Palais.
autres podcasts notamment sur la diaspora des artistes tchèques à Paris au début du 20ème siècle et l'art de l'affiche

#21 : Edward Hopper

En 2012, le Grand Palais organisait en partenariat avec le Centre Pompidou et le Musée Thyssen-Bornemisza de Madrid une belle rétrospective consacrée à l'oeuvre du peintre américain "Edward Hopper"

Dans ce cadre ont été réalisés des tableaux sonores qui sont écoutables en podcasts

à regarder en vidéo :
une conférence de John Walsh

 

 

 

#22 : Hergé

Devenue le 9ème art, la bande dessinée est entrée au musée et en 2016 la RMN-Grand Palais accueillait, conçue par son musée dédié, l'exposition "Hergé" consacrée au père de la bande dessinée européenne avec "Les Aventures de Tintin"

Pour revenir sur ce propos :

en vidéo :
la présentation par le commissaires Jérôme Neutres

en podcast :
la conférence inaugurale
autres podcasts

 

 

 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 9 mai 2021 : Toujours plus proche de la sortie

On apprend par coeur le calendrier de dé-confinement, on espère les vaccins au plus vite, retrouver les salles de spectacles, les restos, bref on serait presque heureux. Pour le moment, voici le sommaire de la semaine avec la Mare Aux Grenouilles #27 samedi et un concert/interview de La Reine Garçon le 22 mai. Suivez la chaine Twitch.

Du côté de la musique :

"Flux flou de la foule" de Françoiz Breut
"Eiskeller" de Rover qui nous en parle en interview
"Let's do porn" de Captain Obvious
"The moon and stars : prescriptions for dreamers" de Valérie June
"Van Weezer" de Weezer
"Le grand secret des oiseaux de sable" de Ceylon
"Electron libre" de Hae-Sun Kang
"Chronicles of an inevitable outcome" de Intraveineuse
"Autobiographie Pirate" de Lady Arlette
"Vous écoutez quoi en travaillant ?" la 10ème émission de la saison 2 de Listen In Bed avec Guillaume Long, Flavien Girard et Francis Bourganel
"Augustin Pfleger : the life and passion of the christ" de Orkester Nord et Martin Wahlberg
"Beneath" de Tremor Ama
et toujours :
"Once" de Maxwell Farrington & Le Superhomard
"Drôles de dames" de Fabrice Martinez, Laurent Bardainne et Thomas de Pourquery
"Statistic ego", de Fauxx
"Fallen chrome" de Jac Berrocal & Riverdog
"Nikolai Tcherepnin : Le Pavillon d'Armide op 29" de Henry Shek & Moscow Symphony Orchestra
"Bal Kabar" de David Sicard
"Surrounding structures" de Veik
"Amnésique, mais d'une bonne manière (avec Francis Bourganel, Guillaume Long et Flavien Girard)" 9ème émission de Listen In Bed saison 2
"A Tania Maria journey" de Thierry Peala & Verioca Lherm
"Can't wait to be fine" de We Hate You You Please Die

Au théâtre au salon :

avec les captations vidéo de :
"La Mélancolie des dragons" de Philippe Quesne
"Richard III - Loyauté me lie" de Jean Lambert-wild
"Bestie di scena" de Emma Dante
"Ali Baba" de Macha Makeïeff
"Noire" de Tania de Montaigne
"On ne voyait que le bonheur par Grégori Baquet
"Aimez-moi" de Pierre Palmade

Expositions :

en virtuel :
"Valadon et ses contemporaines. Peintres et sculptrices, 1880-1940" au Musée des Beaux-Arts de Limoges
"Matisse, comme un roman" au Centre Pompidou
"Gabrielle Chanel - Manifeste de mode" au Palais Galliera
"Luxes" au Musée des Arst Décoratifs
"Léonard de Vinci" au Musée du Louvre

Cinéma :

at home :
"Les Beaux Jours" de Marion Vernoux
"Les Garçons sauvages" de Bertrand Mandico
"Un amour de jeunesse" de Mia Hansen-Love
"Hyènes" de Djibril Diop Mambéty
"De bruit et de fureur" de Bertrand Mandico
"Cosmos" de Andrzej Zulawski
"Cria Cuervos" de Carlos Saura

Lecture avec :

"Une toute petite minute" de Laurence Peyrin
"Rome, naissance d'un empire" de Stéphane Bourdin & Catherine Virlouvet
Rencontre avec Olivier Bal auteur de "La forêt des disparus"
"Le mari de mon frère" de Gengoroh Tagame
"Le bal des folles" de Victoria Mas et "Ici n'est plus ici" de Tommy Orange
et toujours :
"Patti Smith : Horses" de Véronique Bergen
"Les sorcières de la littérature" de Taisia Kitaiskaia & Katy Horan
"Je ne suis pas encore morte" de Lacy M. Johnson
"La famille" de Suzanne Privat
"Le brutaliste" de Matthieu Garrigou-Lagrange
"Les fossoyeuses" de Taina Tervonen

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=