Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Barbe-Bleue
Kurt Vonnegut  (Editions Grasset)  mars 2011

Parallèlement à la parution de ses nouvelles inédites publiées à titre posthume, "Le petit oiseau va sortir", les Editions Grasset publient "Barbe-Bleue" la version française d'un des derniers romans d'un auteur américain atypique de la Beat Generation, Kurt Vonnegut, paru en 1987.

Ce roman est présenté comme l'autobiographie d'un personnage fictif, peintre raté auteur de tableaux qui se sont délités qui a, semble-t-il, cependant raté le coche de l'art conceptuel avec ses toiles involontairement "évolutives", qui est devenu avec succès marchand de tableaux, qui permettrait à l'auteur de s'épancher sur les turpitudes du marché de l'art, ainsi que ce dernier l'affirme dans sa note liminaire.

Certes, il est beaucoup question d'art, et plus précisément d'art abstrait, Kurt Vonnegut ayant côtoyé les grands protagonistes de l'expressionnisme abstrait des années 50, mais quel rapport alors avec Barbe-Bleue ?

Kurt Vonnegut brouille les pistes avec ce titre qui laisse accroire à une déclinaison nouvelle du conte populaire vulgarisé au 17ème siècle par Charles Perrault. Car quelle que soit la signification moralisatrice ou judéo-chrétienne supposée de ce dernier, de la curiosité punie au devoir d'obéissance de la femme en passant par la femme vecteur du péché originel, les canons du mariage heureux et autres, les points communs sont rares et non significatifs.

En effet, si son personnage n'est pas doté d'une physique de playboy, il n'a attenté à la vie d'aucune de ses deux épouses. En revanche, il est vrai que, comme Barbe-Bleue interdisait l'accès de son cabinet des horreurs, Rabo Karabekian est connu pour avoir multicadenassé une vieille grange à patates.

Et voici que débarque, alors que, au soir de sa vie, il vient d'inscrire le mot "fin" à son autobiographie, non pas une nouvelle épouse, mais une curieuse, une veuve excentrique doublée d'un auteur de roman de gare à succès, répondant au prénom non anodin de Circé, qui s'avère envahissante et sans vergogne, s'installe dans sa maison et en inventorie le contenu jusqu'au moindre tiroir. Inutile de préciser quelle partie de la propriété lui résiste.

Et toute l'intrigue, prise en étau entre des flash-backs incessants dans la vie de Rabo Karabekian, qui entreprend de la raconter par le menu au lecteur, repose sur la révélation de son contenu qui constitue un instrument de résilience comme l'écriture pour le romancier.

Car avant de parvenir à cette connaissance, le lecteur aura suivi, dispensés sur un ton qui mêle cocasserie et gravité, "la vie et les oeuvres de Rabo Karabekian" qui présentent de vrais points communs avec celles de Kurt Vonnegut à commencer par le traumatisme de la guerre.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=