Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Jimmy P.
Arnaud Desplechin  septembre 2013

Réalisé par Arnaud Desplechin. France. 1h56 (sortie 11 septembre 2013). Drame. Avec Benicio Del Toro, Mathieu Amalric et Gina McKee.

Bien des thèses et des positions de Georges Devereux ne me plaisent guère en matière de psychanalyse, mais sa contribution à cette discipline et à l'anthropologie sont incontournables. Une des rares œuvres qui a pu me réconcilier avec cet auteur est sa Psychothérapie d'un Indien des Plaines, texte fondateur de ce que l'on appellera plus tard l'ethnopsychiatrie, à ranger sans conteste aux côtés des Cinq Psychanalyses de Freud. Même si l'appareil théorique d'anthropologie culturaliste influencé à l'époque par Margaret Mead, Merton, et Kardiner a considérablement vieilli, l'ouvrage (récemment réédité par Fayard) comporte une soigneuse retranscription des séances [1].

Un des mérites d'Arnaud Desplechin est d'avoir été particulièrement fidèle à la lettre de ce texte si particulier, adaptant çà et là le contexte pour les besoins de la narration cinématographique. C'est à Mathieu Amalric qu'il revient d'incarner un Devereux fantasque et décalé, sorte de trublion accueilli par des médecins à court de moyens et dans l'incompréhension face à un invalide, sans maladie organique identifiée [2].

On découvre donc un chercheur passionné sans l'aval des associations psychanalytiques de l'époque (pourquoi serait-on étonné ?) se consacrer à ce seul patient en tant qu'anthropologue. La barrière des cultures, dès lors, importe peu car toutes les conditions de l'analyse sont là : association libre, transfert, rêves passés au filtre du travail de la culture, et révélant un vécu tragique. On reprochera peut-être au réalisateur d'avoir quelque peu sous utilisé Benicio del Toro, presque effacé derrière son personnage, à moins de juger que cette permanente colère rentrée et monotone soit un des traits qui incarnent essentiellement le personnage [3]. Plus que tout, on appréciera de lire, plans après plans, cette fraternité et cette tendresse qui traversent le film (notamment dans la relation entre Devereux et son amante Madeleine).

Arnaud Desplechin indiquait dans la conférence de presse donnée à Cannes qu'il avait eu pour volonté de laisser la même part à l'analysant qu'à l'analyste, et Mathieu Amalric de confier qu'il a tout simplement commencé une analyse ! Jimmy P. nous rappelle avec enthousiasme la nécessité d'inventer en psychanalyse plutôt que de s'accabler à transmettre ce que nous croyons avoir reçu. La fulgurance et la pertinence d'un Devereux tiennent autant à la situation inédite de son approche qu'au savoir inconscient d'un homme déchiré et n'ayant jamais renoncé à créer. A voir !

 

[1] Environ 250 pages pour 32 entretiens.

[2] Pour les adversaires de la psychanalyse, je ferai remarquer qu'on peut difficilement estimer que sa pathologie était une maladie de riches bien portants.

[3] Je veux dire par là qu'on ne sait pas trop si Benicio del Toro joue "moins" ou s'il incarne le symptôme neurasthénique de son personnage.


Gilles Deles         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=