Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Un rêve de millet
Fondation Vuitton  (Paris)  février 2016

Spectacle d'après le roman éponyme de Shen Jiji, mise en scène de Huang Ying, avec Fu Weibo, Dong Wenliang, Yuan Yue, Zhang Tian et Liu Zhengzhi.

Adapté d’un roman chinois du 8ème siècle, "Un rêve de millet" conte l’histoire d’un jeune lettré en route pour Handan qui rencontre dans une auberge où il fait halte pour la nuit, un vieux sage taoïste.

Le jeune se plaint de sa vie misérable. Le sage lui donne alors un oreiller qui devient source de rêve pour le jeune homme qui monte alors une à une les marches du pouvoir….

Devenu vieux et empereur, il se rend compte de son erreur, souhaite revenir en arrière et pense qu’il ne trouvera jamais meilleur contentement qu’un simple bol de millet.

Présenté pour la première fois en France en 2011 lors du festival d’Avignon Off, "Un rêve de millet" par la Compagnie Full Show Lane Studio est un spectacle total alliant ancien poème chinois et théâtre moderne, dans la continuité du mouvement du "Théâtre de la nation" né à Pékin en 1926 pour réinventer l’esthétique traditionnel.

Le jeune metteur en scène Huang Ying, s’inspirant de la forme du Xiou (opéra chinois), propose un flamboyant travail où tout est ravissement : de la somptuosité des costumes aux couleurs chatoyantes (de Wang Yan), aux voix mélodieuses (aux modulations extrêmes) accompagnées par divers instruments traditionnels, toute la troupe montre un savoir-faire évident.

La mise en scène fait alterner avec bonheur des moments très lents puis de soudaines explosions de couleurs et de vie, montrant tous les talents des interprètes qui maîtrisent autant le jeu et le chant que l’acrobatie.

Agilité et vivacité, élégance des gestes dans une mise en scène épurée contribuent à la réussite de ce spectacle. Dans le rôle principal, qu’on voit vieillir sur une période de cinquante ans, Dong Wenliang est particulièrement crédible.

A la fin du spectacle, les comédiens invitent le public à déguster un bol de millet, ce qui conclut de la meilleure façon qui soit ce beau voyage initiatique et philosophique, présenté dans le cadre du Joyeux Nouvel An chinois en France par l’association Hybridités France- Chine.

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=