Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Into me / Out of me
Musée MACRO Future  (Rome)  Du 21 avril au 30 septembre 2007

Rome, cité antique, ville historique, est aussi une ville du présent qui s’ouvre résolument, et avec dynamisme, sur l’art contemporain.

En raison des difficultés, voir impossibilité de construire intra-muros, la municipalité a opté pour la reconversion de sites industriels construits au début du 20 ème siècle, qui sont des modèles de l'architecture industrielle monumentale, dont la modernité et la simplicité des structures s’adaptent parfaitement à la présentation tant muséale qu’événementielle.

Le MACRO, le Musée d’Art Contemporain de Rome, qui s’est installé via Reggio Emilia, au nord près de la Villa Albani, dans les locaux d'une société de production de bière, a ouvert un second site, le MACRO Future dans Ies pavillons du Mattatoio, l’ancien abattoir de Rome.

Avec l'exposition internationale "Into me / Out of Me", le MACRO Future inaugure également son second pavillon.

A noter que son ouverture gratuite et tardive (16h-24h) et sa situation géographique dans le quartier très animé du Testaccio en fait un lieu incontournable.

Si le MACRO propose un programme muséal sur l'art contemporain, la vocation de MACRO Future est davantage expérimentale.

Le but est de promouvoir les artistes émergents dans ce que son directeur Danilo Eccher qualifie de "l’expression la plus innovante et extrême de l’art contemporain" et d'inscrire Rome dans le triumvirat des capitales leaders en la matière avec New York et Berlin.

"Into me / Out of me", organisée sous le commissariat de Klaus Biesenbach, en collaboration avec le Kunst-Werke Institute de Berlin et le P.S. 1 Contemporary Art Center de New York, revêt le caractère d'une rétrospective de l'art corporel, dans l'acception large du terme, en présentant les oeuvres de figures majeures de ce courant artistique né dans les années 60 ainsi que celles de jeunes artistes des nouvelles générations.

Par une sur-signification du corps, l'ensemble de ses pratiques a substitué au corps-objet le corps-sujet, voire même comme matériau, de l'acte artistique, en modifiant également son approche esthétique, et a repoussé les limites académiques de sa représentation par l’action artistique, et ce, à des fins subversives et politiques.

La scénographie sobre et épurée sur cimaises blanches, revêt, de facto, un caractère hautement symbolique dans ces pavillons qui ont conservé certains équipements d'abattoir comme les rails aériens et les crochets.

Par ailleurs, le choix d'un appariement thématique d'un vaste ensemble de, peintures, sculptures, installations, vidéos et photographies, dont les limites du corps, la violence, sa dimension sexuelle et sociale, le féminisme, s'avère particulièrement judicieux pour apprécier les champs d'investigation et d'intervention de l'art corporel.

Le corps, lieu de questionnement du monde

Le changement de statut du corps en tant que médium idéologique intervient avec l’art performance, né du mouvement Fluxus, dont le caractère monstratif remet en cause la notion de marchandisation de l’art et qui prône la suppression de toutes frontières entre l’art et la vie. L’utilisation de son corps par l’artiste revêt des modalités variées mais également des finalités diverses.

Pour les actionnistes, le corps devient le support la subversion et de la transgression souvent violente.

Nombre d'oeuvres du quatuor viennois fondateur de l'actionnisme sont exposées :

Otto Muehl, dont les performances tendant à libérer toutes les pulsions et les instincts réprimés par la civilisation et la culture bourgeoise, naît l'actionnisme, Hermann Nitsch, concepteur du "Théâtre des Orgies et Mystères", Günther Brus pratiquant l'auto-peinture et l'auto-mutilation par assimilation de son corps au corps étatique ("Transfusion") et Rudolf Schwarzkogler, travaillant sur l’esthétique de la folie et du malaise.

Même si la provocation peut être symbolique ("Merde d'artiste" de Manzoni, "Le dernier souper" du Christ peint en chocolat de Vik Muniz, "Block Beuys" de Manfred Leve), elle sera souvent déclinée sur le mode violent.

Dans la lignée de l’actionnisme viennois, l’art corporel, caractérisé par des performances extrêmes et choquantes, souvent physiquement violentes, est pratiqué par Marina Abramovic, Gina Pane, Ana Mendieta ("Self portrait with blood"), Bruce Nauman ou Catherine Opie.

 


L’utilisation radicale de la violence sera également le médium des femmes, comme Carolee Schneemann ("Scroll") qui introduisent le féminisme dans le champ de l’art.

La lutte contre les règles oppressives ne peut intervenir par leur destruction sanglante.

Le corps est un corps politique et social qui dénonce la violence d'Etat et insiste sur la visibilité des exactions modernes (Regina José Galindo, Robert Boyd, 'Henry Darger, "Daisy chains" de Kiki Smith).

Le corps peut être appréhendé comme objet à exposer et Gilbert et George, autoproclamés sculptures vivantes, filment leur beuverie ("Gordon’s Makes us drunk") comme Vito Acconci sa performance masturbatoire réalisée pendant une exposition ("Seedbed").


Pour d'autres (Chris Burden, Orlan, Paul Mc Carthy avec "Hollywood Halloween"), ou les sculptures en cire de Robert Gober, le corps est une matière libératoire, le lieu de tous les dangers et de toutes les métamorphoses.


 

Le corps dans tous ses états

Le corps en tant qu’objet de représentation n’est plus limité à l’enveloppe charnelle et à son apparence symbolique.

Toute son intimité même interne, comme les organes, les fluides, et les fonctions corporelles tabouisées par la société deviennent des éléments privilégiés par l'art corporel.

Le sang, les humeurs, les fluides remplacent la peinture ("Oxydation painting" d'Andy Warhol) et le corps est passé aux rayons X ("Steigbild XI" de Katharina Sieverding).

Le corps est sondé (Elisabeth Stephens), et investi, ("Cloaca Turbo" de Wim Delvoye).

L'arsenal thérapeutique ("General Idea " de Manzoni) et médical, voire même la maladie (David Wojnarowicz, Bob Flanagan) sont également traités.

 

Et l'anatomie devient source d'art avec "Crystal landscape" de Chen Zen

Comme écrit Orlan : "Je peux me voir jusqu'au fond des entrailles, nouveau stade du miroir. "

Ce miroir devient extrêmement déformant pour les nouvelles générations d'artistes avec l'apparition du concept d'art post-humain étroitement lié au développement des nouvelles technologies.


L'art corporel, fondé sur la réappropriation du corps par l'artiste, semble connaître un nouvel avatar dans lequel l'homme n'est plus représenté que par des traces ou des formes voire des êtres mutants.

Ainsi, pour les films "Cremaster" de Matthew Barney ou les aquarelles "Head" de Monica Majoli.

L'intérêt de cette exposition est donc multiple.

Par le panorama d'un courant artistique majeur de l'art contemporain, elle dresse un constat de pérennité et de productivité de l’actionnisme, au sens large du terme, et amène à s'interroger sur le sens et la mission de l'art.

Enfin, elle initie une vraie réflexion sur l'identité et la réification de l'homme en parallèle avec l'humanisation de la machine.

 

"J’ai travaillé un langage qui m’a donné des possibilités de penser l’art d’une façon nouvelle. Celui du corps, mon geste radical : le corps devenait le matériau et l’objet du discours (sens, esprit et matière)" Gina Pane

En savoir plus :

Le site officiel de MACRO Future

Crédits photos: MM (Plus de photos sur La Galerie)
avec l'aimable autorisation du MACRO Future


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=