Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Belle du Seigneur
Théâtre Le Lucernaire  (Paris)  mai 2007

Texte d'Albert Cohen, mis en scène et interprété par Aurore Prieto sur une scénographie, des lumières et une création sonore de Soï.

Avec son titre magique, "Belle du Seigneur" est un roman double, une sublime histoire d'amour, qui porte ses protagonistes au panthéon des amants magnifiques et son symétrique, la démystification et à la démythification de la passion.

Aurore Priéto, s'est à juste titre intéressée à la personne, et à la parole, de Mariette, qui, par le biais du monologue intérieur, est érigé en personnage presque essentiel du roman, non pas dans l'action mais dans sa narration.

A la fois chœur antique, soubrette de comédie, servante romanesque, image maternelle, figure normative et factotum de l'auteur, Mariette est un beau personnage de femme, extrêmement riche, qui procède, par sa déferlante logorrhéique délirante et ressassante, au vocabulaire et à la syntaxe fantaisistes, à la désacralisation de l'amour humain.

Car si son parler caractérise le personnage, ce qui permet à Albert Cohen un travail jubilatoire sur le verbe, il a aussi pour finalité de voir de l'autre côté du miroir de la passion et de révéler le propos fondamental de l'auteur.

Directrice de la Compagnie Le Ricochet solaire qui développe une esthétique pluridisciplinaire, Aurore Priéto a choisi le dernier monologue de Mariette, celui du chapitre XC, qui est focalisé sur la théâtralisation et la systématisation de l'amour vécu par les deux amants dont la phobie de la réalité corporelle de l'autre n'est qu'une tentative désespérée de nier l'animalité et la mortalité de leurs corps.

Dans une étonnante scénographie visuelle et sonore de Soï autour du symbolisme de l'eau, elle en a privilégié la dimension burlesque et tragique pour une prestation surprenante et captivante, presque surréaliste, débarrassée de toute représentation réaliste, pour, précise-t-elle dans ses notes de travail, "convoquer la voix d'Albert Cohen et à travers elle, le temps, la mémoire et le destin".

Elle y est parvenue.

 

"Rien n'est voulu de ce que j'écris. Ce n'est pas du travail d'écrivain. C'est ce que je suis à ce moment là, y compris quand je suis la vieille Mariette. Je suis elle. Qu'on le croit ou non, je suis elle. Il n'y a aucun talent. Je suis elle." Albert Cohen.


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=