Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Hitch
Théâtre du Lucernaire  (Paris)  janvier 2011

Comédie de Alain Riou et Stéphane Boulan, mise en scène de Sébastien Graal, avec Joe Sheridan, Mathieu Bisson et Patty Hannock.

Le théâtre dans le théâtre, le cinéma dans le cinéma : ces stratagèmes ont donné souvent des résultats probants ("L’Habilleur" ou "Eve").Pourquoi ne pas essayer le cinéma…dans le théâtre ?

Le maître britannique du suspens, alors dans sa période américaine, reçoit - à sa manière - le jeune critique des "Cahiers du cinéma" » et réalisateur de "Jules et Jim"…et maître de la Nouvelle vague. Flanqué de son effroyable épouse - Alma - qu’il fera étrangler - via une comédienne - dans "L'inconnu du Nord-Express" (où il distribuera…sa propre fille, Patricia !) Monsieur Hitchcock, qui vient d’achever "Les oiseaux" écoute François Truffaut parler de son prochain film ("La peau douce").

Etonné du respect admiratif de ce Français exalté qui voit en lui un génie - ce qu’il sait être, sous sa fausse humilité joufflue - il s’amuse, avec un brin de sadisme, de ce jeune homme forçant sa timidité, sous les soupirs outragés de l’épouse successivement rabat-joie, flattée puis jalouse.

Le texte de Alain Riou et Stéphane Boulan, truffé d’anecdotes connues, laisse place nette au talent de comédiens inspirés.

Le père de "Psychose" (mais il y aurait-il eu film ?) est incarné dans ses rondeurs-camouflage par l’incroyable Joe Sheridan qui retransmet l’accent chuinté-asthmatique de l’Anglais. A ses côtés, l’excellente Patty Hannock, tout en panty cadenassé et talons plats, évoque jusqu’au malaise la castratrice anglo-saxonne-type qui trouve les hommes "simples" et distille l’idée que derrière chaque Grand homme il y a sa femme, ce qui n’est finalement pas très progressiste.

Enfin, le gauche Truffaut est investi par Mathieu Bisson, qui lui ressemble un peu, et "rame" contre le courant social, en bredouillant et en se cabrant : son jeu est vrai et fidèle au modèle. S’y ajoutent les voix de Féodor Atkine et du fils Chabrol, Thomas, imitant son père.

La mise en scène de Sébastien Grall est brillante, avec un sens cinématographique certain (belles lumières de Pascal Sautelet). Une légère réserve pour les costumes d’homme de Catherine Leterrier qui ne sont pas d’époque (vestes très courtes en 1962/1963).

Pur divertissement, avec, parfois un côté "musée Grévin" animé (pardon, madame Tussaud !) très deuxième degré, "Hitch" ravira les cinéphiles et donnera de l’agrément aux autres.

 

C-L. Morel         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=