Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le Larron
Amateur  (Milk Music)  mars 2014

Amateur, étrange et audacieux choix de titre d’album. L’amateurisme est une forme péjorative de non-professionnalisme, donc de pas sérieux, pas investi, pas correct… L’amateur est aussi "celui qui aime" et pratique la chose pour son plaisir. Le Larron est certainement de cette deuxième catégorie. Amateur de musique, forcément, amateur de mots, Amateur est là pour le prouver.

Pourtant, Le Larron est loin d’être un amateur, il a mérité son titre de professionnel dès ses premiers textes pour Ridan et les autres. Et puis il chante pour lui-même les titres que les autres ne veulent pas, ou les plus personnels ? Ou pour le fun ? Toujours est-il que les maquettes "pour le fun" finissent dans les oreilles d’un producteur qui veut produire (enfin, j’imagine que l’histoire s’est passée ainsi).

Un phrasé tantôt scandé, tantôt murmuré, tantôt fredonné, Le Larron joue avec les tons de sa voix, et les souffles cliqués, dodelinés, ses mots respirés, soufflés, crachés. Il incarne ce qu’il chante. Il faut dire qu’il a pris son temps pour cet album, au point de construire son studio, de tester lui-même les arrangements arrangeables, d’inviter ses amis à poser leurs globules sur ses notes (Lisa Portelli a été retenue).

Un titre sous forme de déclaration d’amour où il scande "je t’aime, je t’aime, je t’aime", qui finit par faire flipper, un peu comme ces hommes violents qui ne cessent de faire des déclarations pour se faire pardonner. Idem "Monsieur le juge", un homme qui explique ses théories "avec un peu de pratique", qui éduque au ceinturon et parle avec ses poings.

Un titre pour les timides (qui sont des lâches parmi tant d’autres, "Le timide"), un pamphlet au mutisme (et aux cons, "Parle à ma tête"), une ode à la vie ("La vie est belle") pour un fils à aimer, et même si "j’ai pas appris à être papa", il ne faut pas mentir "la vie est dure, mais tellement belle".

Avec un air de dandy aux sourcils asymétriques, un sourire en coin entre complicité et agacement, Le Larron n’est pas aussi voleur ni amateur qu’il se définit. Il serait plutôt un cynique en costume, attaché à son indépendance et à son regard acerbe sur le monde contemporain, à la fois condamnable et consommable. L’image de bandit qu’il se donne est feinte, mais elle est un bien beau costume pour chanter l’inéluctabilité de la bêtise humaine.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Le Larron
Le Soundcloud de Le Larron
Le Myspace de Le Larron
Le Facebook de Le Larron


Nathalie Bachelerie         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=