Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Raury
Indigo Child  (Autoproduit)  août 2014

Quand le jeune Raury sortait son premier succès intitulé God’s Whisper, il s’insurgeait contre une grosse colère de sa mère l’ayant attrapé en train de consommer des substances illicites. De la révolte d’un sale gamin émergea alors un titre caméléon, à la voix et au message passionné. Ce que Raury abandonne au glamour, il le gagne en éloquence. Très vite, celui qui se définit comme le messie de sa génération (une génération dite "Indigo"), a commencé à affirmer vouloir devenir l’un des plus grands lyricistes, sinon le plus grand. Quelque mois plus tard, adoubé par Kanye West (la mégalomanie rapproche) et plusieurs premières parties avec OutKast, Raury sortait enfin son premier LP, évidemment intitulé Indigo Child.

Première surprise, les 9 titres (+ 4 interludes) de celui-ci sont proposés en téléchargement gratuit sur le site du jeune artiste. Une démarche louable, qui n’est pas sans s’inscrire dans sa démarche quelque peu hétéroclite.

Musicalement, "God’s Whisper" fut un titre riche, fleurant la jeunesse et toute l’impunité sous-entendue par celle-ci. Largement porté par des cris variés, des claps et une grosse percussion au rythme régulier, le chant distant du musicien presque mystique, convoquait une atmosphère échaudée et surtout ultra passionnée ! "Indigo Child" s’insère dans cette même brèche et tente de ré exploiter ce mouvement sonique avec plus ou moins de succès. "War Pt.1" seconde piste d’ouverture, annonce très vite la couleur avec ses paroles "We’re Together, we ‘re the truth / We’re forever, we’re the youth".

Mais entendons-nous bien, si l’effet atteint n’est pas forcément celui de son titre précédent, des titres comme "Cigarette Song" conjurent des similitudes frappantes d’avec la Nu’Soul de Me’Shell Ndgeocello. Une comparaison fortuite, d’autant plus que tout comme pour l’impératrice de la Nu’Soul, les vocalismes de Raury tendent vers un androgynisme incertain alors que les rythmes singent facilement des rythmiques Rock and Roll ("Chariots of Fire").

Une vérité qui place alors Raury comme l’héritier d’une culture musicale melting-pot, situé à des lieux de l’univers hip-hop où l’on aurait voulu le cantonner. A l’écoute, "Wildfire" ou l’excellent titre d’ouverture "Armor", conjuguent diverses inspirations dans un équilibre et une symbiose impressionnante. On y découvrira une musicalité plurielle au sein de laquelle les genres se rencontrent et s’accommodent les uns aux autres sans jamais se heurter.

Mais Raury reste le sale gosse qui a grandi dans la banlieue d’Atlanta et subi les réprimandes de sa mère, comme en témoigne les quatre interludes. Véritable plongée dans la vie personnelle de l’artiste, on l’entend ergoter avec sa mère qui ne goûte pas la lubie musicale de son fils. Un passage qui n’est pas sans diminuer cette impression de mégalomanie dégagée par le jeune homme. Et participe, au contraire, à l’image de rêveur incorrigible, collant à la perfection au jeune chanteur.

Vous l’aurez compris, Indigo Child est un album né des frustrations de Raury. Frustration, face à sa mère, à sa jeunesse, ses doutes et surtout son rêve. Somme toute derrière l’impétuosité de sa jeunesse, existe aussi un grand romantique.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Raury
Le Soundcloud de Raury
Le Facebook de Raury


Stéphane El Menshawi         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=