Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce C'est Noël, tant pis !
Comédie des Champs Elysées  (Paris)  mai 2017

Comédie dramatique écrite et mise en scène par Pierre Notte, avec Bernard Alane, Romain Apelbaum, Juliette Coulon, Alexis Gilot et Marie-Christine Orry.

Sous titre "C'est Noël, tant pis !", Pierre Notte propose sa déclinaison des thèmes récurrents de la famille pathogène et de l'acmé cathartique annuelle du repas de Noêl.

Elle se caractérise, d'une part, par le syncrétisme résultant d'un panachage stylistique, de l'existentialisme névrotique ("La république du bonheur" de Martin Crimp) à la tragi-comédie jubilatoire ("Noël au balcon" de Gilles Dyrek) en passant par la comédie burlesque ("Noël revient tous les ans" de Marie Nimier) placé sous le signe du "rire jaune".

Et, d'autre part, des singularités tenant à l'insertion démysienne de chansons et à l'égide saint-sulpicienne métaphorique - et parodique - avec famille crucifiée, "mater dolorosa" et "happy end" christique. Car, en définitive, rien de mieux que la famille n'a été inventé pour (sur)vivre en évitant les affres de la misanthropie et de la solitude.

Le spectateur est immergé dans l'intimité d'une famille de petits français moyens - tendance "beauf" mâtinée de "affreux et méchants" - au cours d'un Noël chez mamie qui sera son dernier, celle-ci constituant le catalyseur d'une catharsis maesltromique.

Dans cette famille, il y a le père désabusé (Bernard Alane), la mère aigrie (Marie-Christine Orry), deux fils sur le mode des frères ennemis à la "Cain et Abel", l’aîné sanguin imbu de lui-même et donneur de leçons (Romain Apelbaum) et le cadet dépressif et sensible (Alexis Gilot), et une pièce rapportée, la belle-fille acerbe (Juliette Coulon).

Autour d'un affreux sapin "modulable" qui constitue l'essentiel de la scénographie glauque élaborée par Natacha Le Guen de Kerneizon, le quintet se déchaîne en laissant libre cours aux frustrations, ressentiments, mesquineries et névroses autocentrées.

Et la machine s'emballe jusqu'à tourner en rond (un peu trop longtemps) avec des scènes qui se répètent à l'envi et des personnages semblables à des automates pirouettant à vide.

La partition comme la mise en scène en montagnes russes implique que les officiants aient bien attachés leur ceinture pour négocier les changements instantanés d'altitude et de registres et tous réussissent, à ce titre, une belle performance.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=