Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Mises en capsules 2010 : My 70's show - Le Godemichet Royal - Inventaires - Le nouveau locataire - Couple ouvert à deux battants
Ciné 13 Théâtre  (Paris)  4 juin 2010

"My 70’s show", écrit et mis en scène par Laura Domenge, avec Cécile Martin, Pieryk Vanneuville et Laura Domenge.

En cumulant les casquettes, auteur, metteur en scène et comédienne, Laura Domenge ne doute de rien et propose avec "My 70's Show" sa vision très réductrice et caricaturale des années mythiques années 70 à partir d'un recyclage peu réussi : un titre faisant référence à une série américaine sans lien avec ce qui semble être son propos, une vraie fausse interview de Andy Warhol et le city-movie d'une jeune fille qui se prend pour la Patsy de "Absolutely fabulous", et qui, après avoir quitté son Kansas natal pour devenir une star newyorkaise, se retrouve livreuse de substances illicites dans les soirées VIP.

La perruque platine du gourou de la Factory, la voix de Nico du Velvet Underground ou les vidéos de soirées parisiennes de ses amis ne suffisent hélas pas à évoquer ce que fut la Beat generation.

"Le Godemichet Royal" mis en scène par Clément Thiébault.

Certes, l'érotisme n'attend pas le nombre des années mais Clément Thiébault, qui propose un montage de textes érotiques des 17ème et 18ème siècle, se soumet à un exercice de haute voltige qui tourne à la déconfiture et dont le seul le titre, certes affriolant, "Le godemichet royal", et le nom d'une comédienne à suivre, Pauline Vaubaillon.

De plus, ce soir-là, la présence de lycéens gloussants et pouffants comme s'ils sortaient d'un couvent des oiseaux desdits siècles n'a sans doute pas aidé. A moins que justement, le spectacle soit conçu comme une parodie au second degré.

"Inventaires", de ¨Philippe Minyana, mis en scène par Damien Bricoteaux, avec Sarah Biasini, Catherine Cyler, et Ludivine de Chastenet.

Damien Bricoteaux présente avec réussite une version courte de la pièce "Inventaires" de Philippe Minyana.

Ecrite en 1987, ce croisement entre la réunion de thérapie de groupe, le quart d'heure warholien, le monologue d'Irma Lambert et la télé-réalité met en scène des femmes et des objets. Ou plutôt trois femmes ordinaires avec chacune son objet dont on ne sait s'il est son objet totem, le symbole de sa condition ou le témoin muet d'une vie ratée, qui racontent leur vie sous forme d'une confession sans concession et sans illusion.

Ce qui constitue une partition de choix pour les comédiennes qui officient sans décor dans une belle et sobre direction d'acteur de Damien Bricoteaux et qui, par une interprétation très juste parviennent à rendre attachantes ces femmes en manque d'amour, au coeur griffé par la vie, tout en révélant leur frustration (Catherine Cyler), leur méchanceté (Sarah Biasini) ou leur désespoir (Ludivine de Chastenet).

Et l'applaudimètre ne s'y est pas trompé.

"Le nouveau locataire" de Ionesco, mis en scène par Emilie Chevrillon et Coralie Maniez, avec Paul de Launoy, Guillaume Compiano et Aurélien Rondeau.

Emilie Chevrillon propose un beau travail avec une pièce en un acte de Ionesco intitulée "Le nouveau locataire".

L'intrigue en est simple, la pièce aurait pu tout simplement s'intituler le déménagement, et démontre ce que chacun a pu constater : le nombre tout à fait déraisonnable de cartons à caser lors d'un changement de résidence qui finissent par envahir tout l'espace vital.

Elle donne une approche tout à fait personnelle de ce "ballet pesant" en élargissant son propos, qui tient à la prolifération mortifère des objets, pour en faire une farce consumériste planétaire.

Le spectacle est fluide tout en mettant en évidence la fameuse spirale ionescienne et maîtrise bien la chorégraphie des corps entre la logorrhéique toupie qu'est la concierge-fenêtre qu'elle interprète et la raideur catatonique du locataire à qui Paul de Launoy, excellent dans la pantomime, donne des allures de "Mon oncle" de Tati.

A noter une scénographie particulièrement réussie avec un décor-puzzle intrigant due à la plasticienne Coralie Maniez dont la manipulation à vue par les déménageurs (Aurélien Rondeau et Guillaume Campiano) a cependant tendance à distraire le spectateur de l'action.

"Couple ouvert à 2 battants" de Dario Fo, mis en scène par Jérôme Quintard, avec Nicolas Martinez et Louise Danel.

"Couple ouvert à deux battant" de Dario Fo et Franca Rame, pièce à deux personnages qui narrent les aventures tragico-burlesques d'un couple qui vit en scène de ménage permanente, est une des pièces les plus souvent jouées qui, de ce fait, est rongée jusqu'à l'os.

L'innovation semble bien difficile et pourtant Jérôme Quintard parvient à renouveler l'intérêt du spectateur en dédoublant le personnage féminin. L'affaire est rondement menée même si l'interprétation est un peu inégale.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Les Mises en capsules du 2 juin 2010
Les Mises en capsules du 3 juin 2010


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=