Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les mystères de Lisbonne
Raul Ruiz  octobre 2010

Réalisé par Raul Ruiz. Portugal. Drame. Durée : 4h26. (Sortie 20 octobre 2010). Avec Clotilde Hesme, Adriano Luz, Maria Joao Bastos, Ricardo Pereira, Léa Seydoux, Melvin Poupaud et Malik Zidi.

Le coup d’État de Pinochet de 1973 aura eu une seule conséquence positive : le cinéaste chilien Raul Ruiz aura traversé l’Atlantique pour se mettre au service de la fiction française. Depuis presque quarante ans, il aura déployé sa science du récit baroque pour adapter Stevenson, Proust, Klossowski, Giono ou Balzac.

À soixante-dix ans et au moins quarante films, le voilà aujourd’hui au service du feuilletonniste portuguais Camilio Castelo Branco.

Les amateurs de récits-gigogne, de récits dans le récit, de chausse-trapes et de fausses pistes seront ravis devant ces 250 minutes éblouissantes qui leur rappeleront à la fois d’autres mystères, ceux de Paris ou de Londres par exemple, et les feront se perdre dans un monde mêlant tout à la fois le mélo au fantastique et le baroque à l’aventure, pour les conduire pas très loin de l’univers du fameux ‘"Manuscrit trouvé à Saragosse" du comte Potocki.

Pas besoin de tout comprendre ou de tout retenir, car ici on retombe toujours sur ses pattes pour que l’invraisemblable arrive et que l’inattendu devienne une évidence.

Mais Ruiz ne se contente pas d’illustrer le romancier Castelo Branco, il rappelle à ceux qui l’auraient oublié qu’il est un grand formaliste.Il n’y pas que son récit qui soit mystérieux, il y a aussi sa manière unique de filmer, de fournir à chaque instant des images d’une beauté singulière qui portent en elles bien des mystères.

Devant cet objet filmique unique que Ruiz lui propose, libre au spectateur de se laisser guider, d’accepter le jeu ou bien de rester hermétique au nom de la logique cinématographique commune.

Rentrer bille en tête dans ses "Mystères", c’est aussi garder un peu de foi dans le cinéma et croire avec Raul Ruiz qu’on peut encore après tant d’années; tant de fictions, tant d’images faire vivre à ses yeux et à son esprit une expérience jouissive et dépaysante.

Et, ultime bonne nouvelle pour ceux qui auront pris un malin plaisir en compagnie de Raul Ruiz, ils pourront un soir prochain, sans doute sur Arte, voir la version télé des "Mystères de Lisbonne". Leurs quatre heures et demie de bonheur cinématographique deviendront alors six fois une heure de bonheur télévisuel.

De quoi réconcilier les cinéphiles et leur tube cathodique !

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=