Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les Goths
Rêve de Silence  (Shadoks Music)  janvier 2011

Dès les premières notes de "Turn over", une chose est sûre, Les Goths sont des barbares. Et ceux-là ne viennent pas de l'Est, mais de l'Ouest (de Normandie), et leur invasion fut malheureusement limitée.

En effet, responsable de deux 45 tours courant 67, nos amis normands enregistrèrent un album complet dans la foulée. Mais le succès n'étant pas au rendez-vous, Odéon abandonna le projet et l'acétate fut perdu dans de mystérieuses conditions. C'est donc par miracle que Rêve de Silence sort pour la première fois ces jours ci dans une superbe édition vinyle, avec un son absolument impeccable rendant justice aux dérives soniques, inédites pour l'époque, de ce groupe qui aurait pu à lui tout seul changer l'histoire de la musique en France.

En effet, en pleine invasion yéyé, les Goths balancent des riffs proches du magma en fusion, surchargés en fuzz, accompagnés d'une batterie saturée de phaser. Il faudra attendre 4 ans et Imagination Lady de Chicken Shack pour entendre un brûlot comparable. Néanmoins, l'on pense directement à The Jimi Hendrix Experience, ou encore à Cream, car Les Goths sont trois et produisent une musique psyché teintée d'un blues sévérement burné, notamment lors des 4 Jams instrumentaux bouillonants de l'album, qui repoussent de plus en plus les limites bruitistes d'une manière délirante.

Mais le vrai génie des Goths réside dans leurs compositions solides en français. "Le jour étais gris" est l'une des plus belles chansons du monde et demeurera donc éternelle grâce à son break de trompettes fantomatique hors du temps. Les paroles sont très touchantes et en général assez sombres, notamment sur "Rêve de Silence", chanson éponyme schizophrénique et paranoïaque où Les Goths semblent avoir ingurgité la même fleur qui fait des fleurs au cerveau que l'ami Hedayat.

Je n'ai pas l'intention d'essayer de vous convaincre plus longtemps afin d'éviter de vous retenir devant votre ordinateur alors que vous pourriez déja être chez votre disquaire du coin pour acheter l'objet. Et vous feriez bien de vous dépêcher car la première fournée limitée à 500 exemplaires est déja sold out. Mais dans la vie, tout le monde mérite une deuxième chance, comme les Goths, et Shadoks réédite déja l'album, alors si vous êtes un être responsable, vous savez ce qu'il vous reste à faire...

 

Sam Nolin         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=