Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les Amoureux
Théâtre Le Funambule Montmartre  (Paris)  juillet 2012

Comédie de Carlo Goldoni, mise en scène de Julien Delbès, avec Montassar Alaya, Claire Bosse-Platière, Marianne Caillet, Adrien Guitton, Amandine Piot, Julien Rouvière (ou Julien Delbès) et Mathias Zakhar (ou Eric Pucheu).

Avec "Les Amoureux" de Carlo Goldoni, dans une version revisitée émaillées de références tant cinématographiques que de soap opera et d'intermèdes musicaux dignes des comédies sentimentales, concoctée et alertement mise en scène par Julien Delbès, la Compagnie Alacompote propose un divertissement acidulé aux petits oignons plein de vivacité et de fraîcheur.

Dans cette comédie en forme de farce prénuptiale qui pourrait tourner au drame, Goldoni soumet deux jeunes tourtereaux qui s'aiment d'un amour passionné et qui ont tout pour être heureux, à défaut de barbon, père ou tuteur agité par la fièvre marieuse, à l'épreuve de l'orgueil et de la jalousie.

Le marivaudage prend alors une allure sado-masochiste malgré une soeur qui joue les bons offices (Amandine Piot), un oncle prodigue qui se prend pour un "master chef" (Montassar Alaya truculent), une soubrette pétulante (Marianne Caillet épatante en adepte du suggestif plumeau télescopique et rétractable qu'elle dégaine comme l'épée du Jedi) et l'entremise de tous les proches (Adrien Guitton talent comique qui joue les Fregoli en enchaînant plusieurs rôles) et un faux comte coureur de dot (Julien Delbès).

Trois rideaux, une table, trois chaises et une sonnette suffisent à brosser le décor et découper l'espace scénique exigu pour conforter l'impression de mouvement, qui de crescendo, confine au tourbillon dans lequel est emporté le couple d'amoureux idéalement servi par Claire Bosse-Platière et Eric Pucheu autour duquel gravite la pièce.

Ils sont jeunes, beaux, gracieux même dans le surjeu de rigueur, et charmants dans leurs chamailleries et leurs chagrins nés de soupçons imaginaires qui font succomber le spectateur sous ces feux de l'amour juvénile.

Prenant autant de liberté avec la partition originale qu'il respecte la codification des rôles héritée de la commedia dell’arte reprise par Goldoni dont le théâtre est affaire de troupe, Julien Delbès dirige efficacement une troupe de jeunes comédiens qui délivre un divertissement aussi roboratif que sémillant.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=