Faussement niais et vraiment frais que ce Lil' One-Arm de The Oubliettes, ce duo formé par Ali Smith pour la partie féminine et Matt Verta-Ray pour ce qui est du garçon. Garçon pas du tout inconnu par ailleurs puisqu'il officie aux côtés de l'inénarrable Jon Spencer dans (feu ?) le groupe Heavy Trash. Pour ceux qui connaissent Heavy Trash et Jon Spencer, cela donne une petite idée de l'univers de The Oubliettes. Cependant, vous n'y êtes pas tout à fait, le "trash" et le "blues explosion" laissent ici la place à une pop guillerette même si elle est parfois teintée d'un petit côté rockab' qui tache à peine.
Quoi qu'il en soit, on nage en pleines années 60. Mais sans volonté du groupe de se la jouer matériel d'origine, voix pourries sur des micros vintages et compagnie. Non. Ici c'est l'ambiance, ce sont les mélodies et les arrangements qui font de Lil' One-Arm ce petit joyaux pop, certes hors du temps mais tellement plus frais que nombre de productions de "musique actuelle". Le duo apporte évidemment beaucoup à cette fraîcheur, à la manière de Dean & Britta ou Damon & Naomi ou encore les excellents Raveonnettes, voire certaines chansons de Yo La Tengo période Fakebook (non, il n'y a pas de faute, jeune homme). Chacun ayant son rôle à jouer, alternativement en avant ou en retrait. C'est très bien fait, les chansons sont pleines de charme et certains titres sont même entêtants comme ce "Angel Baby" aux faux airs de "Tous les garçons et les filles", "Hot pool", "Lil' Flower" légers et caressants comme une brise estivale ou bien le "Motives" qui conclut l'album sur un joli pétage de plomb en règle avec justement une voix saturée dans les règles de l'art, ultime clin d'oeil à cette musique vintage parfaitement célébrée tout au long de ce disque rock 'n' roll et léger à la fois.
A déguster sans faim et sans fin. |