Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Itinéraire d'un poète apache
Guillaume Staelens  (Editions Viviane Hamy)  septembre 2013

Pour son premier roman, Guillaume Staelens a placé la barre à une belle hauteur puisqu'il indique avoir voulu non seulement brosser le portrait de l'Amérique des années 1990, "celle que nous avons tous connue du moins celle de ma génération" précise-t-il (il est né en 1973), mais également recréer un nouveau Rimbaud d'où le titre "Itinéraire d'un poète apache".

Las, Guillaume Staelens n'est pas un perchiste littéraire et sa partition, qui manque de souffle et d'épaisseur, ne concrétise pas son ambition, d'autant qu'il s'attaque à la fameuse thématique de "la route".

Or, cette spécialité étasunienne liée aux grands espaces et à la (con)quête identitaire portée notamment par la Beat Generation, sillon maintes fois labouré par les plumes du cru, non seulement s'exporte mal mais a fait long feu et les pérégrinations du personnage-titre qui traverse le continent américain du Yukon à la Patagonie marquent un road-trip qui, par ses descriptions factuelles, ressortit davantage aux notes de voyage d'un touriste.

Quant à son avatar rimbaldien, il a pâle visage d'une figure de papier et ses motivations demeurent floues alors même que sa naissance entre l'Amérique triomphante d'un père "wasp" héritier d'un empire de l'industrie aéronautique et l'intégration consentie d'une mère "native" de la tribu des Nez-Percés pouvait laisser accroire à l'aspiration rousseausiste du retour à la vraie vie des origines.

Cette problématique est cependant à peine effleurée. En effet, pour l'adolescent studieux doté d'un don pour le dessin, la rencontre "amoureuse" avec une artiste de dix ans son aînée qui l'initie aux "joies" de la fumette et de la culture grunge est déterminante et le conduit à une inexorable dérive.

Car si pour elle, adulte pragmatique qui sait reprendre ses marques dans la société consumériste, ce ne sont que posture d'artiste et concession à une mode ambiante, en revanche, lui cède au mirage du "no future" comme manifestation ultime de la révolte pubertaire, de l'aspiration utopique au nirvana et du mythe de l'errance, ce qui l'entraîne dans une fuite en avant autodestructrice et bien éloigné d'une expérience existentielle incarnée.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=