Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Again
Teatro Astra  (Turin)  juillet 2014

Spectacle chorégraphique conçu par Ina Christel Johannessen interprété par Line Tørmoen, Pia Elton Hammer, Camilla Spidsøe Cohen, Kristina Søetorp, Sudesh Adhana, Mate Meszaros et Antero Hein.

Dans "Again", la troupe norvégienne Zero Visibility Corp., composée de quatre danseuses, trois danseurs et d'un musicien assied sa recherche chorégraphique sur la répétition des mouvements et leur transformation infime au cours du spectacle.

Sur un plateau blanc, coupé, dans un premier temps, par un mur de carton ondulé, les danseurs exécutent des solos et des duos, essentiellement homme/femme.

Les costumes de la troupe norvégienne, dessinés et conçus par Kristin Torp, ne sont pas sans rappeler ceux utilisés par la troupe de Michel Fau lorsque celui-ci mettait en scène "Une maison de poupée" du norvégien Henrik Hibsen, avec Audrey Tautou, en 2010.

On retrouve le jeu sur les noirs et blancs, l'épaisseur des tissus, la longueur des robes et le poids des chaussures, puisque les danseurs vont jusqu'à porter des Doc Martens.

Cette variation dansée sur la famille, l'adultère, le poids des traditions et le manque de liberté de la femme se déroule dans les décors mouvants imaginés à partir des murs en cartons ondulés.

La scénographie de Kristin Torp ainsi que la mise en lumières par Kyrre Heldal Karlsen sont de parfaites réussites techniques autant qu'esthétiques. La chorégraphie d'Ina Christel Johannessen, par la répétition, montre poids de la tradition familiale et du destin tout tracé au risque de parfois devenir lassant.

Cependant la qualité technique des danseurs et l'énergie mise au service de "Again", ainsi que les interventions bruitistes de Tommy Jansen, qui ne sont pas sans rappeler Einstürzende Neubauten, agissent en contre-balancier, le feu sous la glace, la fureur derrière la normalité du paraître.

En fin de spectacle, la reprise de la chanson de Klaus Nomi "Falling in love again" clôt cette chorégraphie sur une note d'espoir.

Austère de prime abord, cette oeuvre d'Ina Christel Johannessen séduit d'abord par ses qualités techniques bien avant que le propos et l'âme du spectacle ne se révèlent doucement par la suite.

 

Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=