Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La Vallée de la peur
Vingtième Théâtre  (Paris)  mai 2016

Comédie policère adaptée d'un roman de Conan Doyle et mise en scène par Nathalie Veneau, avec Julien Vialon, Marc Samuel, Cédrick Lanoë, Pierre-Louis Jozan, Vincent Desprat, Philippe Collin et Nathalie Veneau.

Sherlock Holmes est indémodable, mais il y a des périodes où il est à la mode. C'est ce qui se passe aujourd'hui où le revoilà, accompagné de son fidèle ami le Docteur Watson, qui triomphe sur les petits écrans dans un feuilleton très anglais, sur les grands dans une version décoiffante avec Robert Downey Jr et Jude Law.

Mais les "Holmes" présentés récemment cherchent tous à "moderniser" le mythe éternel de l'enquêteur qui, grâce à un grain de poussière aurait pu sauver la tête du courrier de Lyon.

Dans "La Vallée de la peur", au contraire, Nathalie Veneau a voulu en revenir au "vrai" Sherlock Holmes. D'autant plus vrai qu'il ne s'agit même pas, ici, de s'inspirer de la version cinématographique des années trente, dans laquelle Basil Rathbone a campé pour l'éternité le détective de Baker Street. Pas question, donc, de l'entendre ponctuer ses déductions du fameux "élémentaire, Dr Watson" qui doit tout à Rathbone et rien à Sir Arthur Conan Doyle.

Holmes, sous les traits de Julien Vialon, sera vif et rigoureux, jamais suffisant et surtout fort bien disposé envers son compagnon Watson, qui, narrateur des aventures holmesiennes, n'aura pas, sous les traits subtils et amusés de Marc Samuel, le côté délicieusement nigaud de Nigel Bruce face à Basil Rathbone. Même vis à vis des deux policiers qui vont participer à leur enquête dans un château du Sussex, Holmes-Vialon sera plutôt bien disposé.

Pièce qui devrait ravir les adolescents et les lecteurs puristes de Conan Doyle, "La Vallée de la peur" décrit par le détail la mécanique à déduire de Sherlock Holmes. Elle cherche à illustrer l'enquête peut-être au détriment de l'invention théâtrale.

Quoi que l'on soit en excellente compagnie avec le duo formé par Marc Samuel et Julien Violon, la teneur de leurs déductions rappelle celle d'une partie de "Cluedo", jeu que l'on pourra ressortir après avoir vu ce divertissement sans prétention.

 

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=