Age de bronze et hache de guerre
Une expédition scientifique part à la recherche de vestiges de l'Age de Bronze en Asie Centrale. Au détour d'un bivouac, ils découvrent, cachées dans une grotte, des pierres gravées très étranges. A leur insu, ils viennent donner le signal de départ d'une guerre totale, dont les protagonistes ne se montrent pas… sauf pour faire montre d'une violence invraisemblable.
Brigitte Aubert est l'auteur le plus surprenant que je connaisse. A chaque livre, elle décide d'un nouvel univers, de nouveaux personnages, d'histoires à la fois abracadabrantes et particulièrement inquiétantes. Pas le genre à pantoufler avec un héros récurrent. A moins de considérer l'humour noir comme son héros récurrent. Dès qu'elle jette son dévolu sur un style, elle le tord, le malaxe et le maltraite pour en sortir l'essence même et couper le souffle de ses lecteurs, entre deux hoquets de rire. Et elle est prolixe !
Ainsi quand elle décide d'investir le créneau du roman horrifique estampillé "made in US" (toute ressemblance avec Stephen King n'est pas forcément fortuite), les morts vivants sont de pures ordures et en prennent sacrément pour leur grade ("Ténèbres sur Jacksonville" et "la Morsure des Ténèbres"), le tout se soldant par l'inévitable bataille finale entre le Bien et le Mal et là, ce sont les Dieux qui en prennent pour leur grade.
Dans "La Mort des Neiges", elle préside à la destinée d'une super-woman de la déduction… clouée sur un fauteuil depuis un accident, qui est aveugle, muette et ne peut remuer qu'une main avec laquelle elle écrit péniblement (évidemment, il y a de quoi !). Le tout pour un thriller une fois de plus hilarant, complètement branque, et hypnotique.
Ce bref aperçu pour illustrer la virtuosité avec laquelle Brigitte Aubert déstabilise son lecteur, pour mieux le captiver (l'emprisonner ?) dans les filets de ses histoires.
Si l'aspect humour noir est un peu moins présent dans "Le Chant des Sables", l'imagination et l'érudition de Brigitte Aubert vous réservent des surprises… historiques. . |