Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce M.A.M.A.E
Théâtre L'Echangeur  (Bagnolet)  novembre 2017

Spectacle-performance d'après le texte éponyme de Nadège Prugnard, mise en scène de Nadège Prugnard et Marie-Do Fréval, avec Véronika Faure, Marie-Do Fréval, Lembe Lokk, Sophie Millon, Juliette Uebersfeld et Tessa Volkine.

Ceux qui ont vu certains de ses opus dont "Women, 68 même pas mort" et "Alcool", savent que l'écriture dramaturgique de Nadège Prugnard, auteure, comédienne, metteuse en scène et fondatrice de la Compagnie Magma Performing, artiste engagée pour qui être artiste consiste également à s'interroger sur sa participation politique au monde contemporain, ne satisfait pas aux canons du formatage et de la bien-pensance.

Avec "M.A.M.A.E", nourrie d'une écriture de plateau avec les comédiennes-performeuses, elle pousse de manière radicale sa réflexion sur le théâtre, la vie, les femmes, la mort et l'amour dans une partition qui emprunte au paradoxal, provocation et appel au secours, exhortation et accusation, vitupération et supplique, qui travaille au corps l'auditoire.

Cet acronyme de "Meurtre Artistique Munition Action Explosion" constitue le cri de guerre d'artistes qui annoncent un "putsch artistique" et l'imminence de leurs attaques suicide.

Au fond, la partition atypique et singulière fait le grand écart entre la poésie dadaiste, le lettrisme et le slam, l'épique et la transe organique, en empruntant l'énergie du rock post-punk et hybridant le "yer-in-the-face" et l'agit-pop féministe.

Le cri, la "viande", le sexe, le sperme et le sang innervent ce que Nadège Prugnard qualifie de "chiasse verbale" gorgée d'acronymes et phagocytés par des expressions anglo-saxonnes pour circonscrire le champ - et chant - émotionnel d'une femme une et multiple qui étouffe sous le poids de la révolte et de la rage, et qui se présente comme une régurgitation violente de l'esprit révulsé jusqu'à l'épuisement pour déverser le plus petit atome de rage entassée et sédimentée qui corrode jusqu'à la moelle.

Audacieux en la forme, avec des textes disloqués à l'extraordinaire poésie d'une langue trash, cet oratorio pour femme défunte combine choralité, harangue monologale et superposition polyphonique de voix pour déverser un empilement maesltromique de mots et de maux débités sans souci de syntaxe.

Pour porter cette tonitruante machine de guerre, Nadège Prugnard s'est associée à une autre "pétroleuse" théâtrale, Marie-Do Fréval , fondatrice de la Compagnie Bouche à Bouche, et le résultat est déflagratoire.

Elles sont six, vêtues tailleurs-talons gris-noir, qui entrent en ordre de défilé au pas militaire comme de bons petits soldats du 6ème art. Mais il ne faut pas s'y fier. Ce sont Riot Grrrls du 6ème art qui, entre déclamation, profération et imprécation, se révèlent bacchantes en proie à une extase furieuse, érinyes vengeresses, gorgones exténuées et anges de leur propre apocalpyse.

Une apocalypse couleur rouge, rouge comme les cheveux de la sacrifiée (Lembe Lokk), rouge comme le sang versé par la femme aux cheveux blancs (Véronika Faure), rouge comme les sous-vêtements de la guerrière qui ne s'avoue pas vaincue (Marie-Do Fréval), avec celle, bonne comédienne qui a faim de tout et ne veut pas s'engouffrer dans la brèche "Cutter Couteau Sang" (Juliette Uebersfeld), celle de l'ADASS (Alcool Dépression Angoise Suicide Suicide) qui implore "Lascate me morire" (Sophie Millon) et l'orante des horreurs du monde (Tessa Volkine).

Sur un rythme démentiel, elles dispensent ce texte "impossible" avec une virtuosité et une assurance qui, sidérant le public, vont droit au but : victoire par K.O.

 
* Voir la version papier du texte récemment publié dans la compilation "M.A.M.A.E & autres textes" aux Editions Al Dante

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=