Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce The New Folk Implosion
The New Folk Implosion  (Domino / Naive)  janvier 2004

Il y eut d’abord le Folk Implosion puis, après scission pour convenance personnelle, on voit apparaître un New Folk Implosion. Pour revenir sur ce passage de flambeau, lors de leur dernier concert parisien, Lou Barlow avouait en effet qu’il brûlait de pouvoir continuer à défendre l’identité du Folk implosion, vraiment à part de ses autres projets musicaux, malgré la fin du groupe, et c’est pourquoi il s’est reconstitué un tout nouveau combo pour pouvoir écrire de nouvelles chansons dans la continuité du précédent mais avec fatalement un remplacement dans la composition des équipes : un Woozie en fil de fer à la guitare et un Rusty plus effacé à la batterie, réunis pour alimenter le jeu de Lou Barlow.

La question n’est pas vraiment de savoir si cette nouvelle formation fait bien du Folk Implosion puisque forcément c’est à moitié le cas, mais le plaisir est là de retrouver le songwriting typiquement "à la Folk Implosion" de Lou Barlow : des arrangements foutraques et une section rythmique parfaite sur laquelle le timbre et les articulations de Loobie peuvent se poser sans forcer, un canevas éprouvé et lancinant qui s’électrise via la guitare parfois très rock de Woozie.

On peut résumer ce territoire musical par les dernières paroles sans appel répétées à la fin de "Brand of skin" : "Harmony’s gone, the rythm remains" et effectivement ça balance sévère. En somme une fausse tabula rasa par un renouvellement dans la continuité de ce qui nous plait dans l’indie rock, le principal étant que cela fonctionne parfaitement.

Ainsi les chansons les plus calmes sont plus dans l’esprit du projet solo de Lou Barlow Sentridoh comme le morceau "Pearl" qu’on a pu entendre dans sa tournée acoustique avec seul Woozie et qui perd ici un peu de sa beauté fragile par l’ajout de d’arrangements redondants.

D’autres morceaux sont des brûlots rock réjouissants pas si loin d’une des faces de Sebadoh comme sur "Coral" ou "Creature of salt".

Mais en toute franchise s’il n’y a que neuf titres sur l’album, pas un seul n’est dispensable et les paroles sont toujours terribles alors qu’on a écouté des centaines de chansons de Lou. L’intérêt qu’on trouvait chez Folk Implosion ancienne mouture avec ses inventions musicales et ses trouvailles sonores et rythmiques se retrouvent bien ici : plus électrique mais jamais pompier, cassures surprenantes et efficaces, et puis ce chant parfait avec la rythmique implacable de l’articulation, en font sans hésitation la valeur sûre de la rentrée.

Cette nouvelle version du FI n’est pas une caprice mais bien un excellent album sur lequel on retrouve une nouvelle vitalité bien inspirée, et cela fait vraiment plaisir d’entendre ainsi un Lou Barlow qui à la différence de Franck Black ou de Morrissey réussit toujours à nous passionner dans des "nouveaux" projets malgré son statut de vétéran de l’indie rock.

Un disque vraiment formidable.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Une 2ème chronique de l'album eponyme de The New Folk Implosion


Loopkin         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=