Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Toujours ensemble
Théâtre du Guichet Montparnasse  (Paris)  octobre 2005

Pièce de Anca Visdei, montée par Philippe Eretzian, avec Valérie Théodore et Vanessa Defasque

Décembre 1972 la dictature de Ceaucescu commence à assombrir le ciel roumain. Alexandra et Ioana, deux jeunes filles, une comédienne et un auteur dramatique pleines de projets, éprises de liberté et engagées dans la vie de leur pays, fêtent la nouvelle année et se jurent de rester toujours ensemble.

Mais la situation politique se dégrade et l'esprit subversif d'Alexandra constitue un danger tant pour elle-même que pour les siens. Est venu le moment du choix : rester et subir ou partir pour témoigner. Avec l'accord de Ioana, Alexandra part pour un exil qui durera 17 ans pendant lequel le seul moyen de communication seront les lettres.

Et leurs situations s'avèrent finalement comparables : aux difficultés de l'intégration dans un pays étranger puis aux mirages de liberté pour l'une répondent la difficulté de vivre au quotidien dans l'oppression et les compromissions pour l'autre. Survivre, dans son pays dans la nuit de la dictature, exister dans un pays où on est rien, vont finalement émousser leurs vélléités.

Car malgré leur attachement réciproque, les deux soeurs n'échappent au destin de l'homme. Quelle que soit son histoire personnelle, chaque individu est face à lui-même et à face à la vie. Chacune devra composer avec les circonstances.

A travers le texte dense et à fleur de peau d'Anca Visdei, dont l'écriture paraît si simple mais dont chaque mot est soigneusement pesé tant dans l'émotion que ans la dénonciation, sont évoqués des sujets graves, intemporels, universels comme la résistance à l'oppression, le douloureux choix de l'exil et le rôle de l'intellectuel dans la lutte politique. Car "Toujours Ensemble" s'inscrit dans le théâtre historique mais aussi dans le théâtre vivant qui nourrit la réflexion de l'(homme.

La mise en scène à la fois dynamique et intimiste de Philippe Eretzian sied parfaitement au texte structuré sous forme épistolaire qui est servi par deux comédiennes remarquables qui font que le spectateur est submergé d'émotion lors du dénouement.

Vanessa Defasque et Valérie Théodore démontrent une maturité et un talent tout à fait singuliers dans la maîtrise de rôles tout en tension et sentiments et dans l'incarnation de ces deux destins de femmes dont elles parviennent à transmettre le témoignage avec justesse et une grande humanité.

A voir absolument.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=