Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Fazil Say
Beethoven : Intégrale des sonates pour piano  (Warner Classics)  janvier 2020

Fazil Say est un véritable personnage : fougueux, éclectique, complexe, ardent, passionné, libre, engagé (musicalement, culturellement, politiquement), viscéralement attaché à son pays, la Turquie, et à son héritage, sa tradition culturelle.

C’est un immense pianiste et un compositeur qui commence à prendre de l’épaisseur (Concerto pour violon 1001 nuits dans un harem, opus 25, Symphonie n°1 Istanbul, opus 28, Symphonie n°4 Umut, "Hope", Concerto pour piano nº 2 "Silk Road", Symphonie n°2 Mesopotamia, opus 38, L’oratorio Nazim...). Sa musique, sa façon de la jouer étant indéniablement le reflet de sa personnalité et de ce qui l’anime.

Après les sonates de Mozart (magnifiques), il s’attaque à un autre des pinacles du genre : les 32 sonates de Beethoven. Bien sûr, il y a ces interprétions références qui sont autant une sorte de sommet que des jalons pour tout pianiste : celles de Kempff et Kovacevich (indépassables ?) et puis Biret, Backhaus, Schnabel, ou Gulda auxquelles on ne peut s’empêcher de penser. Mais celle du pianiste turque n’a pas à rougir face à elles.

D’abord le pianiste fantasque, que l’on avait tant aimé dans l’intégrale Mozartienne, montre ici une fidélité à la partition, ce qui change donc de ses débuts, mais l’on sent toujours cette personnalité poindre sous chaque geste musical, notamment dans les mouvements lents. Il a même, par rapport à ses enregistrements antérieurs repensé certains éléments, plus posé dans les dynamiques et ses choix de tempo.

C’est ce volcan, son tempérament, cette passion qui anime cette énergie beethovénienne, cette poétique ardeur et qui donne des moments exceptionnels. Mais en plus de cette énergie beethovénienne, Fazil Say dévoile les doutes, les ruptures, l’humour, la poésie de la raison beethovénienne. Peut-être pourrions-nous dire qu’il est plus dans l’émotion que dans la démonstration, à l’opposé de la version de Maurizio Pollini en quelque sorte.

Une puissance dramaturgique pleine de contrastes donc, avec de l’humanité, du mystère, du relief, une recherche musicologique (les premières sonates ne sonnent pas comme les dernières et l’on sent cette évolution stylistique et formelle) et harmonique où il révèle toute une dimension orchestrale.

Une puissance dramaturgique pour une lecture en profondeur, interprétation lumineuse et magistrale. Une intégrale hautement recommandable donc.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Fazil Say
Le Soundcloud de Fazil Say
Le Facebook de Fazil Say


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=