Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Oroonoko, le prince esclave
Théâtre L'Echangeur  (Bagnolet)  mars 2021

Epopée dramatique conçue et mise en scène par Aline César d'après un roman d’Aphra Behn, avec Caterina Barone, Dramane Dembélé, Josué Ndofusu Mbemba, Assane Timbo, Nicolas Martel, Julien Flament, Lymia Vitte et Coralie Meride.

Spectacle dit pour enfants, avec quelques judicieux moments interactifs "Oroonoko le prince esclave" mérite autant l'attention des plus grands.

Ils y renoueront avec un texte qui fut à l'ère des Lumières très célèbre et l'un des premiers à aborder la question de l'esclavage colonial dans les plantations d'Amérique du Sud, en l'occurrence dans la colonie hollandaise du Surinam.

Ecrit au XVIIe siècle par une jeune anglaise, Aphra Behn (1640-1689), à la fois dramaturge et poétesse, le roman qui sert de base à "Oroonoko, le prince esclave" raconte comment, à la suite d'un complot, un jeune prince de Cormantine (Ghana) est vendu comme esclave. Arrivé au Surinam, il y retrouve sa fiancée Imoinda.

Dans son adaptation, la metteuse en scène Aline César s'est voulue didactique sans pour cela sombrer dans un réalisme dramatique. Sur l'écran qui occupe l'arrière-plan de la scène, défilent les mots marquants qui définissent la situation d'Oroonoko et de ses compagnons.

On y verra aussi quelques moments vidéo qui s'intègrent bien au travail scénique. Entrecoupée de chansons, constamment sous le feu de la musique chatoyante de Dramane Dembele qui utilise un grand nombre d'instruments traditionnels (flûtes peules, n'gôni, tâma, sanza) en les mélangeant avec des sonorités électriques, la pièce fait la part belle à l'énergie sans faille des comédiens.

Dépossédé de son nom, de sa liberté et sans doute bientôt de l'enfant qu'attend Imoinda, Oroonoko s'impatiente : l'affranchissement qu'on lui promet quand le gouverneur connaîtra son sort tarde. Dès lors, il fomente une révolte des esclaves.

Parviendra-t-il à retrouver son royaume ou sera-t-il condamné à rester sur le continent américain soit libre soit de nouveau esclave ? La fin reste ouverte et sans doute propice à l'intervention des jeunes spectateurs lorsqu'elle sera réellement possible.

"Oroonoko, le prince esclave" fait partie d'un projet plus large, un triptyque consacré à la figure singulière d'Aphra Behn, espionne et pré-punk, qui pour Aline César a été injustement rayée des mémoires alors qu'elle a été une pionnière dans les combats pour l'émancipation des esclaves comme celle des femmes. Pas étonnant si c'est Virginia Woolf qui, la première, l'a remise en lumière.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=