Comédie dramatique d'après des oeuvres de Vercors, mise en scène d'Emmanuel Demarcy-Mota, avec Marie-France Alvarez, Charles-Roger Bour, Céline Carrère, Jauris Casanova, Valérie Dashwood, Anne Duverneuil, Sarah Karbasnikoff, Stéphane Krähenbühl, Gérard Maillet, Ludovic Parfait Goma et Mathias Zahkhar.
Pour indique-t-il dans sa note d'intention "continuer à réveiller notre passé, interroger le présent et imaginer l’avenir", le metteur en scène Emmanuel Demarcy-Mota présente une adaptation théâtrale de deux opus du romancier et dramaturge Vercors.
Plusieurs décennies après le "Rapport une académie" de Frantz Kafka, Vercors décline le thème de la frontière entre l'homme et l'animal dans son roman "Les Animaux dénaturés" publié en 1952 ultérieurement transposé pour la scène sous le titre "Zoo ou l'assassin philanthrope" dans une partition qu'il a qualifié de "comédie judiciaire, zoologique et morale".
Et ce avec d'une fiction anthropologique et judiciaire ordonnée autour de la découverte de la tribu des Tropis constituée d'êtres qui pourraient constituer le fameux chaînon manquant et une situation monstrueuse.
Car face à la controverse relative à son insertion dans la classification des espèces, un journaliste accepte d'être le père biologique du rejeton né de l'insémination d'une femelle tropi et de tuer à sa naissance pour saisir la justice pour se prononcer sur l'accusation d'infanticide.
Pour représenter cette confrontation des idées sur la définition de l'homme et la frontière entre l'humain et l'animal et les enjeux du débat philosophique et ontologique, Emmanuel Demarcy-Mota retient l'approche dramatique de Vercors ressortant à la fable humaniste et au conte philosophique en l'assortissant d'un épilogue de contextualisation évoquant les questions contemporaines liées à l’anthropocentrisme et au transhumanisme.
Pour construire ce spectacle qui ne s'avère pas dogmatique mais réflexif sur des thématiques plurielles, il a opté pour son registre de prédilection, celui du syncrétisme.
Ainsi, soutenu par sa scénographie esthétisante, conçue avec la collaboration d'Yves Collet et celle de Renaud Rubiano pour les inserts vidéo, il imbrique de manière maîtrisée le théâtre d'ombres et, sous les lumières crépusculaires de Christophe Lemaire et Yves Collet, la distanciation quasi onirique pour les scènes de prétoire avec des vignettes en jeu masqué avec les superbes créations d'Annie Leray. Et ce avec pour officiants les comédiens émérites de la Troupe du Théâtre de la Ville dont il assure la direction.
Autour l'oxymore de l'assassin philanthrope campé par Mathias Zakhar, et tous en synergie Céline Carrère, Charles Roger-Bour et Anne Duverneuil en membres de l'expédition, Ludovic Parfait Goma, Valérie Dashwood et Marie-France Alvarez, respectivement le juge et les avocates, et pour les intervenants de la société scientifique, politique religieuse et affairiste, Gérard Maillet, Sarah Karbasnikoff, Jauris Casonova et Stéphane Krähenbühl.
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