Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les dessous de la carte postale
Musée de la Poste  (Paris)  Du 16 octobre 2006 au 2 mars 2007

Carte postale : moyen de correspondance écrite qui se constitue d'un morceau rectangulaire de papier cartonné, de dimension variable, au recto duquel est imprimé une illustration, dont le verso est destiné à l'apposition d'un message court et à l'adressage, qui bénéficie d'un affranchissement postal privilégié.

Aujourd’hui les termes cartes postales renvoient à une illustration photographique parfois édulcorée et aux affres qui assaillent l’expéditeur qui doit trouver les quelques mots lénifiants propres à remplir sa partie gauche.

Mais qui a vraiment renoncé à envoyer une carte postale ? Et saviez-vous que les collectionneurs de cartes postales viennent en seconde position dans la hérachie des collections ?

Ne vous fiez pas à l'affiche représentant une baigneuse des années 1990 exibant ses pantalons customisés !

Avec l'exposition "Les dessous de la carte postale", loin des images grivoises, le musée de la Poste propose une fort sérieuse et documentée exposition rétrospective de la carte postale.

En effet, elle propose de remonter le temps jusqu'en 1869 pour une approche multidisciplinaire de ce mode de communication épistolaire, de la fabrication à la cartophilie en passant par la création artistique.

Inspirée des billets de visite illustrés du 18ème siècle, la carte postale, née en Autriche en 1869, va connaître un succès immédiat en France notamment avec l'Exposition Universelle de 1889 où une carte dessinée représentant la Tour Eiffel pulvérisa les records de vente.

Ce succès qui tenait à l’illustration, permettant une identification souvent immédiate de la thématique d’un contenu qui se veut aller à l’essentiel et qui rend très attractif ce mode de correspondance, a également été favorisé par la Poste qui a incité à son utilisation en créant un affranchissement à tarif préférentiel.

 

 

 

 

 

Dès lors, la carte postale essaime dans tous les domaines ; elle sert aussi bien de support à la propagande politique et nationaliste pendant la Première Guerre Mondiale, qu'à la publicité et au tourisme.

Par ailleurs, l’essor de ce type de correspondance et la diversification des illustrations ont été encouragées par l’évolution des technologies qui, de l’héliogravure à la carte électronique, expliquent son actualisation permanente et son utilisation sous toutes les latitudes ainsi que sa pérennité malgré un déclin dans les années 50.

Les illustrateurs vont rivaliser d'imagination pour proposer aux particuliers des cartes adaptées à chaque événement de la vie privée de l'anniversaire à la déclaration d'amour, des voeux de bonne année au souvenir de vacances et la carte postale va le support incontournable des petites attentions.

 

La richesse et la palette des illustrations ne va pas séduire que les utilisateurs.

Elle va également donner naissance à une collectiomanie compulsive pour tout à chacun mais aussi à la cartophilie pratiquée par de nombreux passionnés.

Avec l'apparition de la photographie, la carte postale va susciter un grand engouement. Elle demeure d’ailleurs à ce titre un des champs photographiques les plus riches du 20ème siècle.


La carte postale inspire les artistes aussi bien dans les arts graphiques que la photographie, la chanson voire même les auteurs lyriques et dramatiques et des bornes sonores permettent quelques réjouissements auditifs.

La carte postale se retrouve même dans des domaines inattendues tel celui de la couture quand des couturiers comme Jean-Charles de Castelbajac crée en 1992 le fameux "L'imperméable épistolaire" qui clôt l'exposition.

 

Crédits photos : MM (Plus de photos sur La Galerie)
avec l'aimable autorisation du Musée de la Poste


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=