Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Tupolev
Memories of Björn Bolssen  (Valeot Records)  avril 2008

Il est des premiers albums fondateurs. Pas nécessairement seulement au sens où ils proposeraient d'excellentes compositions, où ils annonceraient, arrivés à plus ou moins de maturité, les talents de leurs auteurs ou interprêtes ; mais également au sens où s'y lirait, déjà, une personnalité affirmée, une identité propre, où s'y découvrirait un univers singulier. Le premier album de Tupolev est de ceux-là.

Une certaine nonchalance, une certaine façon de suivre le fil de ses idées. Guidé, ici, par les éclats d'un piano frèle. On songera, parfois, au He has left us alone but shafts of light (Constellation records, 2000) de ce Silver Mt. Zion qui n'était encore qu'une side curiosité dans l'ombre du gigantesque Godspeed You ! Black Emperor. Mais l'esprit est ici à la fois plus jazzy et plus sautillant ("Reaset" et sa basse si profonde rappelleront ainsi volontiers les compositions de l'album Enregistreur du non-groupe Exhaust - Constellation Records, 2002), plus classique aussi, dans sa façon de lorgner du côté de la musique de chambre.

Le quatuor viennois propose une musique qui sait prendre son temps, toute d'ambiance et de mystère – ce mystère des petites choses, celui d'un portrait sépia et moustachu. Rêverie évocative, au cours de laquelle on se surprendra peut-être à se demander qui était Björn Bolssen et si, d'ailleurs, il a véritablement existé. Le plus curieux des auditeurs ou le plus besogneux des chroniqueurs prendront peut-être le temps de mener une bien infructueuse recherche – et lorsqu'ils retrouveront dans le livret accompagnant le disque le nom de cet énigmatique Björn, acollé à celui de Bernhard Bauch (qui pourrait bien être un musicien autrichien), tous deux crédités guest "ambience" sur "8.83", le premier titre de l'album, ils n'en seront guère plus avancés.

Certainement est-il plus sage de laisser-là la question biographico-encyclopédique et de céder à l'invitation de Tupolev : se souvenir en musique de ce Björn que l'on ne connaît pas. On appréciera alors la science du silence ici mobilisée, cette façon sourde de mieux faire raisonner les notes. Souvent dépouillée jusqu'à l'épure, la musique de Tupolev ne s'encombre pas d'effets de manches, de tours de passe-passe. Avec une unité réjouissante, l'album déroule toute la variété de ses compositions pour piano, basse, batterie, violoncelle (notamment sur "Mohavedi" et sur le très beau "Garlic 07"), électronique (jamais omniprésente), guitares (utilisées avec une parcimonie admirable – "Rnd2" est à ce titre exemplaire) , une touche de clarinette ("Garlic 07" encore, certainement l'une des pièces les mieux écrites de l'album) et même un peu de voix ("Nothing's Gonna Happen") sans narcissisme ni autosatisfaction – avec, dira-t-on non sans une certaine admiration, le goût de la note, de l'arrangement juste.

Ce Memories of Björn Bolssen, tout de discrétion et d'humilité, a d'entrée de jeux de faux airs de familiarité. Comme Björn lui-même, qui n'existe que peut-être, mais dont on doit bien faire comme si on le connaissait. Album orfèvre, à l'unité indéniable, aux sonorités riches et variées, si léger peut-être qu'il exige une écoute attentive pour ne pas passer comme un vieux souvenir à demi oublié, mais possédant le pouvoir de raviver pour celui qui s'y plonge des souvenirs qui n'en sont peut-être pas seulement, il révèle une formation talentueuse, à suivre avec beaucoup d'attention. En attendant, il n'y a qu'à fermer les yeux, écouter, se souvenir, rêver – album-opium, charmeur & menteur, aux beautés mensongères mais non trompeuses.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Tower of sparks de Tupolev

En savoir plus :
Le site officiel de Tupolev
Le Myspace de Tupolev


Cédric Chort         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=