Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce mPalermu
Théâtre du Rond Point  (Paris)  avril 2009

Comédie tragique écrite et mise en scène par Emma Dante, avec Gaetano Bruno, Sabino Civilleri, Tania Garribba, Manuela Lo Sicco et Ersilia Lombardo.

Le Théâtre du Rond-Point a invité Emma Dante pour y présenter sa dernière création "Le pulle" mais également quelques représentations d'un opus plus ancien "mPalermu" présenté en ce même lieu en 2007.

Installée avec sa compagnie Sud Costa Occidentale à Palerme, Emma Dante comédienne, auteur et metteur en scène italienne poursuit la dissection de la société sicilienne dans ce qu'elle a de plus spécifique qu'elle transcende pour en dégager l'universalité.

"mPalermu" met en scène une famille, microcosme de la société sicilienne dont elle est le reflet grossissant, qui se prépare à la traditionnelle sortie dominicale qui relève de la représentation puisqu'au vu des autres. Une sortie qui va tourner au drame sans avoir franchi le seuil de la maison à partir d'un fait mineur car la famille, milieu pathogène par excellence, est également le lieu premier d'exacerbation des crises et des tensions autant sociales qu'individuelles.

Le travail d'Emma Dante s'inscrit dans la récurrence : l'exploration des névroses et perversions contemporaines, telles celles liées au paraître, au rapport avec le corps, mais aussi à la violence des codes et des relations humaines et la pratique de ce qu'elle nomme "un théâtre tragique, lié à la gesticulation". Un théâtre très "physique" dans lequel le texte est souvent verniculaire ou conçu comme un ressassement psychotique.

Fondé sur la biomécanique du corps, le théâtre d'Emma Dante est un théâtre physique, dans lequel le corps du comédien verbalise la parole qui ne peut ou ne sait s'exprimer, qui fait de chaque représentation une performance unique. Sur un plateau nu, Gaetano Bruno, Sabino Civilleri, Tania Garribba, Manuela Lo Sicco et Ersilia Lombardo sont des époustouflants.

Le spectacle est violent, intense et bouleversant au plus profond de soi telle la magnifique scène où les corps exultent, se libèrent pour quelques instants dans une ronde profondément instinctive et émotionnelle qui évoque "La danse" de Matisse, l'âge d'or du début des temps, jubilatoire et profondément tragique... comme la vie.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique du spectacle "Le pulle"


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=