Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce The exchange
Théâtre Le Funambule-Montmartre  (Paris)  mai 2009

Comédie dramatique de Cynthia Mitchell, mise en scène de Audrey Krief-Dunelle, avec Françoise Guiol, Ombeline de la Teyssonnière et Alexandre Guégan.

La maladie d'amour est-elle curable ? Est-il possible de trouver un objet de substitution qui permettra, par un mécanisme proche de la projection analytique, le transfert sur un autre du désir, des affects, des sentiments éprouvés pour s'en guérir, pour lutter contre la souffrance et se laver de l'humiliation causée par la tromperie et le mensonge ? Et cet échange ne comporte-t-il pas un risque de répétition ou d'addiction encore plus névrotique ?

C'est ce qu'explore, au plus proche de l'intime, dans une réflexion sur l'acte amoureux et le couple, Cynthia Mitchell, jeune auteur dramatique américaine à l'écriture très cinétique, dont la plume, experte en dialogues ciselés au scalpel, s'est nourrie du meilleur de la littérature américaine contemporaine, de Tennessee Williams à Sam Sheppard en passant par ceux de la Beat generation et John Cassavettes, avec "The exchange" qui opère une plongée en apnée dans cette occurrence.

Face à une rivale trop blonde, trop lisse, trop gentille, incarnée avec sobriété par Ombeline de la Teysonnière, elle, borderline, toujours au bord de la rupture, à qui Françoise Guiol, comédienne bouleversante, alchimique symbiose entre Delphine Seyrig et Kim Basinger, apporte la subtilité dans la fragilité et la détresse tragique. Lui, personnage insaisissable, manipulateur-manipulé, superbement incarné par Alexandre Guégan au charme vénéneux et ambigu de Marlon Brando dans ses grands rôles.

Entre les deux, autour d'un pacte qui navigue entre dérive existentielle et domination érotique, la sarabande des corps, la quête de l'étreinte originelle et l'érotisme du désespoir que Audrey Krief-Dunelle orchestre de manière époustouflante.

Cette dernière a effectué un remarquable et vrai travail de mise en scène et de scénographie réussissant, de plus, quasiment l'impossible sur la petite scène du Théâtre Le Funambume-Montmartre en ménageant trois espaces scéniques cohérents qui vont se dilater avec le jeu fascinant des comédiens. Elle réussit parfaitement le parti pris de l'utilisation de ce qu'elle nomme "la grammaire cinématographique" pour imprimer au spectacle une scansion rythmique très précise qui agit de manière quasi subliminale sur l'imaginaire du spectateur.

Par ailleurs, elle a fait un choix judicieux et crédible pour la distribution des deux personnages principaux avec Françoise Guiol et Alexandre Guégan qui portent superbement ce huis clos à la fois déroutant et familier.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=