Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le Revizor
Théâtre de la Tempête  (Paris)  janvier 2015

Comédie adaptée de l'oeuvre éponyme de Nicolaï Gogol, mise en scène de Paula Giusti, avec Dominique Cattani, Florent Chapellière, Mathieu Coblentz, Larissa Cholomova, Sonia Enquin, Laure Pagès, André Mubarack et Florian Westerhoff.

La noirceur de "Le Revizor" de Nicolaï Gogol, comédie morale et drame métaphysique révélateur du vide existentiel et des petitesses et trivialités humaines, se travestit en amusante satire par voie autour d'un quiproquo sur la personne d'un inspecteur du gouvernement qui confond les notables corrompus et profiteurs d'une bourgade sous férule tsariste.

La pièce a été, et ce dès sa création, systématiquement tirée vers le comique voire la grosse farce et, la proposition de Paula Giusti, créée pour la troupe de sa Compagnie Toda Via Teatro, ne déroge pas à ce détournement en optant pour le registre clownesque. De plus, elle privilégie la forme au fond, donc autour du jeu de clown en y ajoutant celui de la marionnette.

En effet, le spectacle, qui résulte d'une adaptation drastique s'affranchissant tant de la lettre que de l'esprit de l'opus original en ce qu'elle fait abstraction des notes de l'auteur pour les interprètes et tronque la partition par la suppression de personnages, dévoie toute le personnage-titre en lui ôtant toute corporéité. Ce n'est plus le jeune gandin qui mène la danse comme un beau diablotin manipulateur mais une banale escroquerie effectuée par un rusé saltimbanque.

Paula Giusti livre donc un spectacle de clowns, qui se présente sous forme de tableaux et, en l'espèce, chapitrés introduits avec des inserts textuels, ponctués de numéros d'acteurs, gratifié d'un invasif accompagnement musical ininterrompu, à la manière du ciné-concert d'antan, composé de pincements de cordes et de percussions xylophoniques réalisés en direct par Carlos Bernado Carneiro Da Cunha.

Tout est prétexte à la pantomime clownesque avec effets comiques appuyés dispensés par des comédiens grimés et emperruqués à l'envi pour tendre vers la caricature, et tous affublés d'un faux nez, version grotesque du nez rouge du clown.

Ceux-ci, menés par Laure Pagès, au bel abattage dans le rôle du gouverneur et Dominique Cantini, qui manipule efficacement la marionnette à taille humaine conçue par Pascale Blaison, remplissent parfaitement ce cahier des charges.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=