Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le Laboratoire Onirique de Barbara Carlotti
Maison de la Pésie  (Paris)  vendredi 19 juin 2015

Il y a la vie.
Il y a le sommeil.
Il y a les rêves.
Et puis...

Et puis il y a Barbara Carlotti en général et surtout à la Maison de la Poésie qui nous a proposé un voyage entre l’éveil, le sommeil et les rêves, et pour être certain qu’au réveil ce rêve soit inoubliable, que l’on se dise non mais ce n’était pas un rêve c’est arrivé pour de vrai... C’est impossible que j’ai rêvé ça... Il y a un invité, plus qu’un invité, un auteur, un vrai, je veux dire un écrivain, Jonathan Coe.

Il y a la musique.
Il y a les mots.
There is so much more.
Et soudain dans ma tête de piaf tout se mélange, il est vingt et une heures, le flash vous est présenté par José Setien et c’est parti pour Cosmic Fantaisie...
Chut...
Laisse-toi t'entraîner...
Oublie tout.
Oubliez tout.
Oubliez-vous.
Oublie-toi.

Barbara Carlotti propose un voyage, musical, littéraire, scientifique, aidé par un docteur, un professeur, un vrai, la preuve il a une blouse blanche, et surtout aidé par un anglais assis à son bureau, elle nous propose un voyage dans les rêves, voyage à deux voix, franco-anglaise, voyage dans un livre The House of Sleep, les mots de l’auteur dit par l’auteur, Jonathan Coe (l’auteur entre autres du formidable The Rotters’ Club - Bienvenue Au Club), les mots de l’artiste chanté par l’artiste et tellement d’autres mots encore.

Voyage onirique mais parfois terre à terre, cherchant à savoir ce qu’est le sommeil et surtout de quoi sont fait les rêves, les cauchemars, de grenouilles, de délice de grenouilles ou de pattes de grenouille.

Musicalement parfait, quatrième date concluant une sorte de résidence, Barbara Carlotti a proposé un vrai spectacle écrit, mis en scène autant qu’improvisé, ou tout semble possible, où l’auteur à sa table jouera de son texte, où l’artiste jouera de sa musique et où ensemble ils se retrouveront, alternant anglais et français, le thème du moment à la maison de la poésie est "Paris-London" ne l’oublions pas, où l’on découvrira le romancier en musicien et parolier, où les guitares, les claviers, et les projection d’images symboliques issu par exemple de La Jetée, Twin Peaks, Psycho, et d’autres plus abstraits, nous transporterons d’une conférence, à un concert, à une lecture, à des tests pour l’album à venir, à des études sur l’endormissement, c’est un peu tout à la fois, avec parfois une petite frustration de ne pas applaudir entre les morceaux, silence dans la salle, silence de rigueur, surtout ne pas abîmer le rêve, silence interrompu par quelques rires et qui ne se brisera définitivement qu’au noir final, comme au matin, et où enfin nous laisserons notre plaisir apparaître, exploser, où nous saluerons ces nouveaux morceaux et le reste du spectacle, de la conférence, du voyage.

Que restent-ils des rêves au matin ? Au final une envie de dormir et de rêver encore, avec la douce voix de Barbara, avec les mots de Jonathan. Il avouera plus tard qu’il y a peu il n’avait jamais entendu parler d’elle, et qu’il est instantanément tombé amoureux de sa voix et de sa musique. Pour nous qui la connaissions depuis plus longtemps, nous savons que c’est là son univers, un univers lettré, poétique, cultivé, onirique. Je pourrais évoquer les morceaux repris, les avant-premières, les vampires, mais ça ne serait que gâcher les surprises à venir. Spectacle unique dans les deux sens et dont l’un est dommage, tant on aimerait que les mots de Jonathan Coe et sa voix, que la musique de Barbara et sa voix, touche le plus grand nombre.

Que restent-ils des rêves au matin ? Il ne reste peut-être que trois choses : la première le sentiment d’avoir vécu un moment rare, tellement rare qu’il est exceptionnel, la seconde l’envie simple de rentrer dans la maison du sommeil et surtout l’impatience de (re)découvrir les nouveaux morceaux de Barbara Carlotti, sur l’album à paraître... un jour... juste pour pouvoir appuyer sur Play et s’endormir en musique, et que sa douce voix hante nos rêves.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Les lys brisés de Barbara Carlotti
La chronique de l'album L'Idéal de Barbara Carlotti
La chronique de l'album L'Amour, l'Argent, le Vent de Barbara Carlotti
Barbara Carlotti en concert à La Cigale (13 février 2007)
Barbara Carlotti en concert au Festival FNAC Indétendances 2008
L'interview de Barbara Carlotti (2006)
L'interview de Barbara Carlotti (mardi 3 avril 2012)


En savoir plus :
Le site officiel de Barbara Carlotti
Le Soundcloud de Barbara Carlotti
Le Myspace de Barbara Carlotti
Le Facebook de Barbara Carlotti
Le site officiel de Jonathan Coe


sy!         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=