Le Carnaval jazz des animaux
(Moose / Label Nome) octobre 2015
"Au jardin des Plantes, ainsi nommé d'ailleurs à cause des animaux qu'on y a rassemblés, une étrange ardeur semble régner..."
Chroniquer ici un disque pour enfant, quelle drôle d’idée ! D’un autre coté, ne sommes-nous pas tous de grands enfants ? Et si ce n’est pas votre cas alors c’est bien dommage… Et puis ce Carnaval jazz des animaux ne s’adresse pas qu’aux enfants…
Créé il y a maintenant cinq ans, The Amazing Keystone Big Band, Big Band (trompettes, saxophones, trombones, section rythmique) donc composé d’une petite vingtaine de musiciens Français avec, à sa tête le trompettiste David Enhco et ses complices, le pianiste Frédéric Nardin, le tromboniste Bastien Ballaz et le saxophoniste Jonathan Boutellier exprime tout à la fois l’esprit des grandes formations swing période Count Basie ou Duke Ellington, et l’inventivité, la virtuosité, la fougue du jazz Français actuel.
Après s’être attaqué avec un franc succès au Pierre et le loup de Prokofiev, l’ensemble continue dans la lignée d’œuvres classiques avec cette réinterprétation ou réappropriation du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saens. Réappropriation parce que Taï-Marc Le Thanh, graphiste et écrivain de littérature jeunesse (À fond la caisse, Séraphin Mouton, Jonah, Babayaga, Cyrano…) en fait une délicieuse histoire qui se raconte en musique, autour des tentatives désespérément infructueuses d’un loup un poil cynique (interprété par Edouard Baer, absolument génial), pour s’inviter au carnaval des animaux et de s’offrir un festin. Histoire qui se mêle aux très belles illustrations de Rose Poupelain.
Comme nous vous le disions, ce Carnaval jazz des animaux, même s’il est adapté aux enfants, ne s’adresse pas qu’à nos chères têtes blondes puisqu’il est destiné à un large public. Il servira de sensibilisation pour les néophytes à la musique jazz et la qualité et l’exigence artistique plaira aux amateurs du genre. On se délecte de ce carnaval drôle et intelligent, de cette explosion de couleurs sonores et de rythme.
Si l’œuvre de Saint-Saens reprend la forme très ancienne de la suite qui enchaînait plusieurs danses de caractères et de rythmes différents, l’originalité étant d’y d'avoir remplacé les danses par la description d'animaux, elle est également un pastiche musical où l’on retrouve de nombreuses citations musicales parodiques (de lui-même, d’Offenbach, de Mendelssohn, de Rossini, de Berlioz ou Rameau).
Dans le même esprit de pastiche et de figuralisme, l’Amazing Keystone Big Band associe à chaque animal un instrument et un style (bebop, funk, bossa nova, afrobeat, jazz, l’accompagnement sautillant pour le kangourou, le phrasé du tuba pour l’éléphant, le tropicalisme à la flute pour la volière, un trombone afro pour le lion, un joyeuse danse macabre pour les fossiles…). L’intelligence du propos narratif et musical fait de ce Carnaval jazz des animaux rien de moins qu’un moment véritablement jouissif…
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