Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Fragments
Théâtre La Boussole  (Paris)  février 2016

Textes de Marilyn Monroe dits par Caroline Ducey dans une mise en scène de Marie-Sohna Condé et David Lanzmann.

Iconifiée de son vivant, mythifiée par sa mort prématurée, un demi-siècle après sa mort Marilyn Monroe est devenue une star des libraires avec moult publications, de l'essai-fiction, "Marilyn, dernières séances" à la biographie, "Confession inachevée" également portées sur scène.

D'un recueil de manuscrits inédits de Marilyn Monroe paru en 2010 sous le titre "Fragments" est né une partition monologale éponyme focalisée sur ses deux ultimes années placées sous le signe du combat des pulsions de vie et de mort. 1960, décennie fatale pour Marilyn avec le tournage houleux et éprouvant du film crépusculaire "Les Désaxés", son divorce avec Arthur Miller et un cauchemardesque internement psychiatrique mais également une vitalité forcée pour conjurer ses démons intérieurs.

Une sélection de fragments permet une approche par touches impressionnistes de l'auteure de ces textes intimes victime d'une imbrication schizoide entre une femme immature, Norma Jean, la figure de l'actrice et le personnage de Marilyn, créature fabriquée par Hollwywood et qu'elle a largement contribué à peaufiner en objet de désir, confondant désir et amour, et qui est devenu un double dévorant.

Cela en forme de seul en scène, quoi que pas vraiment, puisque le parti-pris des metteurs en scène, Marie-Sohna Condé et David Lanzmann, tient à superposer au texte un dispensable habillage musical parasitant, une ambiance jazzy-club au demeurant anachronique avec le fond du propos, d'autant plus invasif que dispensé en direct par deux musiciens ostensiblement installés à cour et à jardin qui phagocytent l'espace scénique.

Après un long noir durant lequel une voix off égrène le texte de l'hagiographique éloge funèbre prononcé par Lee Strasberg, et heureusement bien mise en lumières par Michel Gueldry, une jeune femme, judicieusement dépourvue,de toute ressemblance physique comme de velléité de mimétisme avec l'immortel sex symbol, fascine le spectateur qui peut se focaliser sur sa seule présence.

Belle et inattendue révélation, l'actrice Caroline Ducey porte magnifiquement le tragique de la situation et la voix d'une âme tourmentée prise en étau entre un désespoir existentiel sans résilience, l'angoisse de la folie héréditaire, un irréductible et lucide sentiment de solitude et un sentiment d'échec total que révèle ces bribes intimes.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=