Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Festival Solidays 2005
Solidays, 7ème édition  (Hippodrome de Longchamp)  8, 9 et 10 juillet 2005

Solidays est le rendez-vous annuel que donne SOLIDARITE SIDA à tous les jeunes pour les mobiliser dans la lutte contre le sida dans un cadre festif

Pour Solidays 2004, nous avions rencontré les représentants de deux associations présentes sur le Village Associatif : AIDES et les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence.

Cette année, le choix s'est porté sur les deux aspects essentiels de la lutte de Solidarite-Sida, la prévention et l'accès aux médicaments, qui se présentent à Solidays sous la forme de deux parcours interactifs qui rencontrent une fréquentation croissante, "Sex and the city" et Médicaments pour tous".

Le parcours "Médicaments pour tous" permet la prise de conscience de la dichotomie entre les pays du Nord et ceux du Sud, du poids financier des médicaments dans les ressources du ménage et du véritable enjeu politique et commercial que constitue la production et le prescription des médicaments génériques.

>>>L'article consacré au parcours "Médicaments pour tous"

Le parcours "Sex and the city" vise essentiellement à permettre l'information et à la prise de conscience des jeunes tant au niveau de la sexualité que de ses risques pour eux-mêmes et pour les autres et à répondre à leurs questions. >>> Lire l'article consacré au parcours "Sex and the city"

>>>L'article consacré au parcours "Sex in the city "

Sur l'Hippodrome de Longchamp, les festivaliers peuvent s'informer auprès des associations présentes dans le Village associatif mais aussi se divertir en participant à des attractions gratuites.

Tout au long de la journée se déroulaient également des concerts sur 5 scènes pour tous les goûts.

>>> Les concert du Vendredi
>>> Les concerts du Samedi
>>> Les concerts du Dimanche

Mais le festival est aussi ponctué de moments forts initiés par l'association Solidarité-Sida.

A plusieurs reprises, Luc Barruet, directeur-fondateur de l'association Solidarité-Sida, a rappelé l'importance du rôle fondamental des associations dans la lutte contre le SIDA.

Il a insisté notamment sur celles du Sud qui travaillent et luttent au quotidien dans les pays les plus touchés par le fléau et les moins aidés malgré la décision du G8 relative à la production et à la distribution des médicaments génériques.

 

La cérémonie du Patchwork est l'un des temps forts de Solidays qui s'est déroulé samedi devant la grande scène. L'évocation sensible et douloureuse de ceux qui ne sont plus parmi nous est retracé par le déploiement des tapis.

Le dimanche, les représentants des associations de divers pays du Sud sont montés sur la grande scène pour apporter leur témoignage sur la situation des malades dans leur pays.

Autre temps fort, le Die-in rassemble tous les festivaliers dans un même moment de protestation contre l'attitude du G8 qui se cantonne aux promesses.

Hommage a aussi été rendu par les festivaliers à tous les bénévoles sans l'aide desquels le festival ne pourrait avoir lieu.

Lors du Point Presse destiné à donner les dernières informations relatives au bon déroulement du festival et à son succès, Luc Barruet a rappelé, en présence d'Antoine de Caunes, un des parrains de Solidays, et de la représentante d'une association au Burkina Faso les difficultés et les besoins au quotidien des associations qui militent et luttent dans les pays d'Afrique.

C'est aussi à Solidays que le Ministre de la Culture a remis à Patti Smith les insignes de Commandeur des arts et Lettres.

>>> En savoir plus

Enfin, lors de la cérémonie de clôture de cette 7ème édition de Solidays, avec la présence de tous les bénévoles, Luc Buarret a annoncé aux festivaliers que l'association Solidarite-Sida allait organiser dès la rentrée des actions pour sa nécessaire montée en puissance face à des volontés politiques et commerciales plus que frileuses.

 

A lire sur Froggy's Delight :

Les concerts du Vendredi
Les concerts du Samedi
Les concerts du Dimanche
Patti Smith commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres
L'article consacré au parcours "Médicaments pour tous"
L'article consacré au parcours "Sex in the city"
L'article consacré à l'association Solidarité Sida

Crédits Photos : MM / David


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=