Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Deux femmes pour un fantôme
Aktéon Théâtre  (Paris)  mai 2019

Comédie de René de Obaldia, mise en scène de Wilfried Richard, avec Laly Meignan, Sylvie Guichenuy et Wilfried Richard.

Il n'y a pas de pièces mineures dans le théâtre prolifique de René de Obaldia. Comme "La Baby-sitter", "Deux femmes pour un fantôme" date du début des années 1970 et son intrigue est d'une simplicité qui lui permet, cinquante ans après, de paraître d'une fraîcheur intemporelle.

Pourtant, on est face à un trio classique à la Guitry : la femme (Brigitte), la maîtresse (Viviane) et l'homme à la fois mari et amant. Avec cependant, une petite variante qui compte : alors que les deux femmes se rencontrent pour la première fois, leur sujet principal de discussion vient de se tuer sur la route d'Orléans... et les rejoint sous une forme fantomatique.

Avec un tel argument, Obaldia trousse une petite comédie pleine de charme et de malice. Si les deux femmes règlent leurs comptes, en ignorant qu'aucune ne pourra prendre physiquement le dessus, l'homme (Wilfried Richard), lui, étrenne sa "vie" de jeune mort.

C'est ainsi qu'il observe avec un certain détachement ses deux moitiés boire force gin pour Brigitte (Sylvie Guichenuy) et autant de whisky pour Viviane (Laly Meigna). Lui, il n'a plus besoin de s'enivrer pour connaître un état second. Pas plus qu'il ne lui est nécessaire d'écouter vraiment ces bien vivantes

Si l'une sent un grand froid dans le salon où elles se font face, l'autre trouve l'endroit surchauffé. Obaldia s'est amusé à imaginer un mari volage qui joue aux hommes d'ordre avec l'une et un contestataire tonitruant avec l'autre..

Peu à peu, celui qui avait tout embrouillé, découvre une nouvelle clarté. L'auteur des "Innocentines" redevient le grand poète, qu'il a d'abord et toujours été, pour lui insuffler de bien belles et mélancoliques tirades post-mortem.

Comme toujours chez lui, l'absurde et le fantastique a sa place, mais à dose homéopathique. Ce qui pourrait n'être qu'une gentille pochade bien rythmée, devient finalement une savoureuse tranche de vie... et de mort. On pourra aussi y écouter une sonate de Brejnev et l'on se dit que bien des spectateurs d'aujourd'hui se demanderont qui est ce disciple de Rachmaninov.

Comme quoi, au lieu de vieillir à l'instar de bien des textes théâtraux, "Deux femmes pour un fantôme" gagne en jeunesse. Et l'on remerciera Wilfried Richard, non seulement d'avoir su garder dans sa mise en scène la légèreté légendaire de René de Obaldia, mais d'avoir donné à celui-ci, l'occasion de faire au spectateur un coucou téléphonique avec un accent de gendarme par-dessus le marché !

Une heure vingt de pure fantaisie qui permet de retrouver le plus jeune des dramaturges actuels.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=