Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Whirlwind heat
Do Rabbits Wonder ?  (XL Recording / Beggars banquet)  decembre 2003

Tout d'abord, un nom de groupe piqué sur la sublime couverture de "Goo" de Sonic Youth : "It was all whirwind, heat, and flash", réalisée par Raymond Petitbon, illustrateur culte à ses heures et également premier bassiste de Black Flag. Puis une pochette troublante et un casting prestigieux : Jack White à la production, le génial Brendan Benson à l'enregistrement ainsi que l'ombre du guitariste des Dirtbombs, Jim Diamond.

Originaire du vivier de Detroit (actuellement le plus excitant avec celui de la grosse pomme) et déjà remarqué en première partie des White Stripes lors de leurs deux derniers passages parisiens, Whirlwind Heat se démarque de ses petits camarades de jeu par une approche au final assez conceptuelle (et en ces temps osée), à savoir envisager le rock sans guitares avec autant de couleurs que de titres sur ce premier album.

Qui plus est, le tube – confidentiel on s’entend – du groupe, "Decal On My Sticker", (déjà présent sur "Sympathetic Sounds Of Detroit", géniale compil sur la Motor City 2001’, assemblée par l’éminence masculine des White Stripes) est resservi dans sa version originale mais figure sous le nom de "Tan". Autant dire que sur le papier, ce Do Rabbits Wonder ? a tout pour être énorme …

L’objet tient effectivement ses promesses : le rock sur-vitaminé, minimaliste et sous forte influence Devo du trio fonctionnant incontestablement : "Yellow" ou encore "Purple". Cependant, il faut admettre que l’album ne compte pas autant de réussites que de plages, la formation de Detroit s’avérant parfois (et dans un certains sens, logiquement) musicalement limitée par la combinaison batterie-basse-Moog. Heureusement, même si certaines compositions pêchent un peu, la conviction de l’interprétation ainsi que la rage déployée notamment par le chanteur, comblent ces faiblesses.

Au final, même si avec ses nouveaux protégés, Jack White ne réédite pas l’incroyable coup des Von Bondies voilà deux ans, force est de constater que Whirlwind Heat, vient de réaliser un premier album qui risque de faire date (enfin peut-être plus sur le fond que sur la forme, mais quand même …) en proposant une alternative rafraîchissante en ces temps de retour au rock.

 

Barbel         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=