Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les Hurleurs
Interview  (Paris)  février 2003

Juste après leur passage sur la scène du Grand Rex, Froggy Delight a recueilli, en exclusivité, les propos de Jean Charles Versari, auteur et interprête du groupe, interview qui nous éclaire sur leur parcours musical jusqu'à leur nouvel album "Blottie".

 

Quelle est la signification de votre patronyme " Hurleurs " ? Y a t -il un rapport avec le poème de Leconte de Lisle?

Pas de signification réelle, il y a 12 ans, notre nom était "Les Hurleurs de Lune", et les gens nous ont appelé les Hurleurs spontanément. Nous avons gardé ce nom parce qu'il nous paraissait correspondre à une facette de notre musique : un hurlement peut aussi être une réaction à une situation, et les textes parlent souvent de situations qui peuvent amener à réagir... Ce nom n'a aucun rapport avec le poème en question.

Etiez-vous vraiment un groupe de chanson réaliste variante "Têtes raides" ?

C'est ce que beaucoup de gens ont dit. Nous nous sommes toujours trouvés différents des TR, même si aujourd'hui, à l'écoute de "Bazar", je comprends qu'on nous ait comparés à eux alors. Je pense que notre écriture musicale, nos références et mes textes sont radicalement différents des leurs.

Comment trouvez vous une harmonie et un accord musicaux dans un groupe composé de huit personnalités ?

En fait nous sommes six. Ça n'est pas toujours facile et ça génère beaucoup de discussions, mais nous finissons toujours par trouver un point d'accord, en essayant de limiter au maximum les frustrations potentielles de tout le monde.

Que s'est-il passé entre l'enregistrement de " Ciel d'encre " en 1999 et la sortie nationale de " Blottie " en 2002 ?

Après l'enregistrement de Ciel d'Encre, la phase de démarchage a pris un peu de temps, puis il est sorti en 2000 et nous avons commencé à donner des concerts. Ça a duré jusqu'en mars 2001, et nous avons commencé à travailler sur Blottie.

Votre troisième album " Blottie " annonce-t-il une métamorphose ?

Pour moi, "Blottie" est une évolution plus qu'une métamorphose. Je pense qu'il y avait déjà un peu de "Blottie" dans "Ciel d'Encre".

Est-il exact que les morceaux de votre dernier album ont été composés directement en studio sans esquisses préalables ?

Non. Nous avons commencé à travailler sur Blottie avec très peu de morceaux. Contrairement au passé où nous envisagions d'enregistrer quand nous avions assez de morceaux pour faire un album, nous sommes partis de presque rien. Nous nous sommes enfermés, soit dans des lieux qu'on nous prêtait, soit dans un studio de répétition et nous avons beaucoup cherché. Chacun amenant des idées de lignes mélodiques, de suites harmoniques et nous avons improvisé autour de ça et nous avons enregistré ces séances.

Ensuite, nous avons chacun pris ces enregistrements que nous avons ramenés à la maison où nous avons tous retravaillés dessus. J'ai écris les textes et nous avons recommencé à travailler avec ces nouvelles structures. Quand nous avons commencé à travailler avec Ian Caple, les structures des morceaux étaient relativement claires. Il y a eu beaucoup de spontanéité et d'improvisation en studio aussi, mais les morceaux existaient déjà.

Quel est l'apport d'Adrian Utley, guitariste de Portishead, qui joue quatre instruments sur la moitié du disque ? S'agit-il d'une simple contribution instrumentale ou d'une réelle collaboration musicale ?

Ça a été une belle rencontre. Adrian a beaucoup aimé nos maquettes et a vraiment voulu participer au projet. Il était en studio comme nous (pendant deux périodes de 5 jours) et proposait des idées. Quand c'était le moment, il essayait et c'était souvent probant. Cela s'est passé très simplement. D'après moi une réelle collaboration ET rencontre.

Les chroniqueurs avancent beaucoup de références :Tindersticks, Nick Cave, Velvet Undeground, Tom Waits, Tricky, Kat Onoma.. Lesquelles reconnaissez-vous? Est-ce pure coïncidence des univers musicaux ou un choix délibéré de votre part ?

J'écoute les disques de tous les artistes que tu cites, et c'est le cas d'autres membres des Hurleurs. C'est normal que tes influences ressortent dans tes créations... Je crois.

Miossec est également cité en ce qui concerne le texte. Qu'en pensez-vous ?

Je connais assez mal ses disques, mais j'apprécie ce que je connais. J'imagine qu'il est cité parce que ses textes parlent beaucoup de relations amoureuses et que c'est le cas de beaucoup des textes de "Blottie"...

L'album " Blottie " est parfois classé genre blues imaginaire tel qu'il existe dans le cinéma de David Lynch ou Jim Jarmush. Y voyez vous également une parenté ?

J'ai l'impression que notre musique a toujours eu une dimension picturale, et le côté sombre de nos morceaux peut en effet rappeler les atmosphères des films de David Lynch... Sans que ce soit quelque chose de revendiqué, j'apprécie la référence.

Votre dernier album est produit par Ian Caple, le producteur des Tindersticks, de Bashung, Echo and the bunnymen et de Tricky. De qui vient l'initiative ? Par ailleurs Ian Caple semble avoir été très " présent " pour cet album. Quelle maitrise avez vous eu pour votre album ?

Ian a immédiatement compris ce que nous voulions et ou nous voulions aller. Il a été très à l'écoute et a su nous diriger pour nous pousser encore plus loin, il est ingénieur du son et c'est donc lui qui maîtrisait le travail de A à Z. il ne nous a jamais donné de mélodies à jouer, mais il avait une idée précise du résultat qu'il voulait. Si nous avons fait appel à lui, c'est aussi parce que nous avions confiance et que nous apprécions son travail. Je n'ai pas le sentiment de m'être fait déposséder de quelque chose. Ça a été une collaboration très réussie. De plus, je pense que c'est bien d'avoir un réalisateur, car on perd vite le recul quand on enregistre un album, et Ian a parfaitement su tenir le projet.

De plus, trop de références, et parmi les plus élogieuses, ne nuit-il pas à la crédibilité de la création ? La référence très prégnante aux "Tindersticks " ne risque-t-elle pas de devenir une étiquette ?

C'est vrai qu'il faut se méfier de ça, mais il suffit d'après moi d'écouter le résultat. "Blottie" reste très différent des albums des Tindersticks.

La voix de Jean Charles Versari paraît particulièrement protéiforme :sa tonalité ou son phrasé rappelle parfois Lavilliers, Ferrat voire même Gainsbourg. Est-ce pure coïncidence ?

Je n'ai jamais écouté Lavilliers, Ferrat et Gainsbourg non plus (juré). Je m'intéresse à Gainsbourg aujourd'hui mais c'est très nouveau. J'ai un timbre de voix qui évoque certaines personnes... c'est ma voix et je n'y peux pas grand-chose.


Pourquoi sortir concomitamment à un album de chansons originales un Ep de reprises de morceaux cultes ? Pourquoi notamment India Song ? Ces reprises correspondent-elles à votre background musical ?

Faire une reprise est un exercice de style que nous aimons et j'ai donc proposé à Barclay d'enregistrer des reprises en même temps que l'album. Le choix des morceaux s'est fait simplement : nous avons tous proposé 3 titres et nous avons choisi ensemble. Tous les titres font en effet partie de nos background musicaux personnels (je ne connaissais pas Curtis Mayfield).


Que pensez-vous de la scène rock française ? Où vous situez vous ?

Le terme rock français ne veut pas dire grand-chose pour moi parce qu'il qualifie la musique d'après sa langue et pas d'après son style. Est-ce que ce qu'on fait est du rock ? Téléphone faisaient du rock et je me sens loin de Téléphone... Je trouve qu'il se passe beaucoup de très bonnes choses en France en musique - pas nécessairement chantées en français - et nous situer est difficile, ce qui est probablement la situation que je préfère.


Si vous ne disposiez que de 3 mots pour caractériser votre musique quel serait votre choix?<

nocturne - sensuelle - tendue

 

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Blottie des Hurleurs
Les Hurleurs en concert au Grand Rex (19 février 2003)


David         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-28 :
Marine Thibault - Sublimer
Mélys - For Once EP
Johnnie Carwash - TV Sundaze - Le Clapier
Edgär - Edgär is Dead
The Darts - Boomerang
Olivier Marois - Tu sauras pas quoi faire de moi
Les Soucoupes violentes - J'irai Ailleurs
Johnnie Carwash - Interview

• Edition du 2024-04-21 :
Isolation - Resto Basket - Greyborn - Bad Juice - Last Temptation - One Rusty Band - We Hate You Please Die - Ni Vus Ni Connus
Jacky Molard & François Corneloup Quartet - Entre les terres
Trio SR9 & Kyrie Kristmanson - Venus Rising
Yann Jankielewicz, Josh Dion & Jason Lindner - Keep It Simple
Watertank - Liminal Status
Fontanarosa - Take a Look at the sea
Fishtalk - Out
Ambre - Génération (Tome 1)
Whispering Sons - The Great Calm
Vesperine - Perpétuel
 

• Archives :
Burning Heads - Embers Of Protest
Waxahatchee - Tigers Blood
Bertrand Betsch - Kit de survie en milieu hostile
Nikita Mndoyants - Prokofiev
Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler - Alas
Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne - Arnold Schönberg : Pierrot Lunaire
Thomas de Pourquery - Let the monster fall
Chaton Laveur - Etat Sauvage
Cyrille Dubois & Tristan Raës - Louis Beydts : Mélodies & Songs
Madame Robert - C'est pas Blanche-Neige ni Cendrillon
Chu Chi Cha - Sin Miedo
The Black Enderkid - Symptom Of Decline
Michelle David & the True Tones - Brothers and Sisters
Wizard - Not Good Enough
Partie - Théâtre Silvia Monfort
La Mare Aux Grenouilles #83 - Talk Show Culturel
Dal Sasso Big Band - Le Carnajazz des animaux
Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce - Eden Beach Club
PALES - Sweet Needles - Soviet Suprem - Mazingo - Ni Vus Ni Connus
Lucie Folch - Ailleurs
Down To The Wire - Deep In Denial
Palace - Ultrasound
Terestesa - Bella Faccia
Sophie Cantier - Songez
Keigo Mukawa - Maurice Ravel : Complete works for solo piano
Lisatyd - Fishtalk - Ni Vus Ni Connus
Vanessa Philippe - L'amour c'est chiant
Mohamed Najem - Jaffa Blossom
Frustration - Our Decisions
CXK - Castèls dins la luna
- les derniers albums (7505)
- les derniers articles (354)
- les derniers concerts (2394)
- les derniers expos (5)
- les derniers films (20)
- les derniers interviews (1132)
- les derniers livres (8)
- les derniers oldies (20)
- les derniers spectacles (9)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=