Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Sayonara Gangsters
Genichiro Takahashi  (Books Editions)  mars 2013

Paru en 1982, et bien que reconnue comme une œuvre majeure de la littérature moderne japonaise, Sayonara Gangsters de Genichiro Takahashi, est traduite seulement aujourd'hui en Français. Le livre doit sortir très prochainement, je vous invite donc à sortir des sentiers battus du roman et à vous intéresser à cette œuvre.

Si je dis que Sayonara Gangsters est une œuvre atypique, c'est un peu banal. Alors qu'est-ce que c'est ? On peut discuter longtemps je pense de la forme du livre. C'est un roman ? Un journal intime ? Le recueil des rêveries de l'auteur ? Un texte social à message ? Une œuvre de SF ? J'ai envie de dire : "peu importe". Chacun le prendra comme il le souhaitera.

Ce qui est indéniable, c'est que Sayonara Gangsters est une œuvre qui bouleverse en même temps les règles du roman, si tenté que c'en soit un, et tous les repères du lecteur. A tel point, j'en suis sûr, qu'un certain nombre d'entre eux, trop décontenancés, vont hésiter, en cours de route, à poursuivre la lecture du livre.

La lecture de Sayonara Gangsters m'a rappelé celle de L'Arrache-cœur de Boris Vian ou d’Alice au pays des Merveilles. Le surréalisme du récit y est très désorientant et il faut savoir lâcher prise et se laisser porter par l’ambiance pour en apprécier totalement la lecture. Toutes nos conceptions y sont déformées. La vie, la relation amoureuse, l'ordre social, la mort, le temps... tout y est anormal, comme si le livre était une lunette à travers laquelle on observait un univers parallèle. Pour se rassurer, on se dit que ce que l'auteur nous raconte ne peut pas être vrai ! On le sait au fond de nous même, mais en même temps, Genichiro Takahashi décrit les situations et ses personnages de façon si réelle qu'il arrive à nous faire perdre pied et à douter.

Sayonara Gangsters est un livre qui ne peut pas être facilement résumé. Il n’y a d’ailleurs pas vraiment d’intérêt à tenter de le faire pour accrocher le lecteur puisqu’à mon sens il n’y pas réellement d’intrigue et que l’intérêt de sa lecture se trouve ailleurs. Toutefois, juste pour vous donner envie de découvrir l'univers du livre, voici quelques mots clés : des gangsters féroces, des écoles où on enseigne la poésie, un philosophe Grec transformé en réfrigérateur, un immeuble où coule une rivière au 6ème étage, un chat qui lit, une histoire d'amour entre deux prénoms, des quintuplés, une carte postale bordée de noir que la mairie vous envoie...

Finalement, le plus simple est peut-être de finir sur une phrase tirée du livre. Elle aurait d'ailleurs pu en être la première phrase : "Ce qui se passa alors, nul être humain ne peut le concevoir".

 
 

A lire sur Froggy's Delight :
La chronique de "La centrale en chaleur" du même auteur


Sha         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=