Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Phil Manzanera
The Music 1972-2008  (Expression)  novembre 2008

Quel disque emporter sur une île déserte ? La question vous a sûrement déjà été posée (dans le même registre : "Quel meilleur album des Stones entre 1967 et 1972 ?" ou "Le meilleur disque de tous les temps pour faire la vaisselle").

A cette vraie question, je parviens toujours à la même (fausse) réponse : Roxy Music. Mais une île avec l'intégrale de Roxy Music est-elle vraiment déserte ? La vérité s'écrit forcément entre les lignes (de guitares).

Celles de Phil Manzanera. Je ne ferai l'affront ultime de vous présenter le personnage. Si ? Alors en deux lignes : Phil Manzanera n'est rien de moins que le guitariste de Roxy Music (vous l'aviez déjà compris), celui qui hanta longtemps mes nuits sur "le meilleur live de tous les temps" (from The Old Grey Whistle Test, 1972). Pour les plus curieux, des images d'archives existent. Un témoignage reste de cette époque où Manzanera portait des lunettes de mouche et décochait des solo qui avaient plus à voir avec un baiser de dieu qu'avec des licks de guitare glam.

Trente-six ans plus tard, Phil est toujours debout. Certes un peu moins perché, un peu moins Roxy. Toujours Music. Et si le groupe est encore en studio pour tenter d'enregistrer une suite au mythe, Manzanera n'a pas perdu la tête pour autant. Le souvenir doit s'écrire. Il porte un nom (sobre): The Music 1972-2008. Le best-of de Phil, en fait, comprenant un melting pot varié allant des titres de Roxy aux compositions solos. Jusqu'aux deux derniers albums solo de Manzanera passés sous silence par la presse, 6pm et 50 Minutes Later.

Voila pour la dévotion.

Mais que vaut vraiment ce double CD (accompagné d'un DVD) ? Que vaut le droit d'inventaire face au droit d'archive ? La question mérite bien d'être posée.

En choisissant de mêler (adroitement) titres de Roxy et compositions personnelles, voire inédits, Phil tire parfaitement son épingle du jeu ; le médiator vibre. L'auditeur aussi. Il est parfaitement impossible d'ignorer le talent resté intact. La patte Manzanera ? Rien de moins que le génie d'un anglais qui décida, un beau jour d'ignorer la modalité des modes. En résulte des productions personnelles totalement démodées ("Technicolor UFO") qui résiste comme un vernis passé au lance-flamme. "Miss Shapiro", sortie toute droite de 1974, n'a pas pris une ride, toujours aussi technique (le pêché mignon de Phil, la technique guitaristique acrobate) toujours aussi punchline. C'est à ce stade qu'on comprend que Manzanera décide à la fin du siècle dernier de chanter à son tour, peut-être lassé des facéties de Ferry. Le résultat ? Vous craigniez le pire, vous trembliez d'écouter un cinqua' croulant bredouiller des bouts de mélodie du haut d'un déambulateur ? No worries, "Love Devotion" (2004) est tout simplement l'une des meilleures chansons du double face. Cinquante-trois écoutes sur la platine en moins de trois jours. Véridique.

Véridique. L'album anthologie l'est. Tout autant que le son Phil Manzanera. Ce grain de flanger sur les guitares, cette étrange cornemuse qu'on entend déjà sur "Ladytron" (premier album de Roxy, souvenez-vous) et ces cordes faussement acoustiques. C'est Manza'. Un étrange mélange de Ry Cooder, Steve Vai, Santana et John Cipollina de Quicksilver Messenger Service. Tout cela se retrouve sans passer l'Océdar sur Music 1972-2008. La nostalgie camarade, elle n'existe pas chez Phil. Tout au plus frissonne-t-on à l'écoute de "Manifesto" ou "Running wild", période Roxy.

Oh bien sûr... il y a la période hispanique de Phil Manzanera. Chacun son fardeau. Les airs exotiques, le mariachi(ant) et le "happy together ensemble" qui sent bon le sentiment fraternel type we are the world avec casque pour tout le monde. C'est le versant "humaniste" de Manza qui ressort (vomit ?) sur le double album. Et confère à l'ensemble une tonalité disparate où se croisent chansons vieilles de trente ans (Roxy), compositions contemporaines (ses albums solos) et tentative de guitares altermondialistes (no comment).

Alors que The Music 1972-2008 aurait pu verser sur le mauvais coté du trottoir, genre "PowerPoint de ma carrière et champagne pour tout le monde", le double album est une magnifique pièce de collection pour les collectionneurs (sic) mais aussi pour l'ensemble de l'humanité. Cet homme est grand, il est anglais, c'est une partie du mythe inconscient et collectif. Amen, je rends l'antenne.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

L'interview de Phil Manzanera (22 octobre2008)
Articles : Festival Rock en Seine 2010 - Programmation du dimanche - Wallis Bird - The Temper Trap - Success - The Black Angels
Roxy Music en concert au Festival Rock en Seine 2010 (dimanche 29 août 2010)

En savoir plus :
Le site officiel de Phil Manzanera
Le Myspace de Phil Manzanera


Little Tom         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

• A écouter aussi sur Froggy's Delight :

Phil Manzanera (22 octobre 2008)


# La Mare Aux Grenouilles #05

Déjà la cinquième édition de notre nouvelle émission culturelle en direct sur la Froggy's TV. Il y était question de musique, de jeux vidéos, de littérature, le tout dans la bonne humeur habituelle et en votre bonne compagnie virtuelle. C'est à revoir ici et voici le sommaire et les liens vers les sujets que nous avons abordés.

Ja-Jay Johanson Old Dog (29Music / Kuroneko, juin 2020)

Le Bandcamp de Jay-Jay Johanson
Le Soundcloud de Jay-Jay Johanson
Le Facebook de Jay-Jay Johanson
Le clip de "Old Dog"

Slift Ummon (Stolen Body Records, février 2020)

Le site officiel de Slift
Le Bandcamp de Slift
Le Soundcloud de Slift
Le Facebook de Slift
Le clip de "Ummon"

Stinky Of Lost Things (M-Theory Audio, février 2020)

Le Bandcamp de Stinky
Le Facebook de Stinky
Le clip de "Revival Fire"

Regarde les hommes tomber Ascension (Season of Mist, février 2020)

Le Bandcamp de Regarde les hommes tomber
Le Soundcloud de Regarde les hommes tomber
Le Facebook de Regarde les hommes tomber
Le clip de "A New Order"

Christophe Christophe etc. (Capitol, décembre 2019)

Le Soundcloud de Christophe
Le Facebook de Christophe
Le clip de "Les paradis perdus"

Charles-Baptiste Le Love & le Seum (Robert Records / Microcultures, juin 2020)

Le Facebook de Charles-Baptiste
La chronique de "Le Love & le Seum"
Le clip de "Bled"

Zebra Zebra Dance Music (Zebramix, mars 2020)

Le site officiel de Zebra
Le Bandcamp de Zebra
Le Facebook de Zebra
Le teaser de "Zebra Dance Music"

Manchette Play it again, Dupont : Chroniques ludiques 1978-1980 (La Table Ronde, mai 2020)

Le site officiel de La Table Ronde

Steve Tesich Karoo (Monsieur Toussaint Louverture, février 2012)

Le site officiel de Monsieur Toussaint Louverture
Le Facebook de Steve Tesich

Summer in Mara Nintendo (Chibig, juin 2020)

Le site officiel de Summer in Mara
La bande annonce de Summer in Mara

Pocket Go  (Pocket-Go, février 2020)

Le site officiel de Pocket Go

 

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=