Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Tupolev
Memories of Björn Bolssen  (Valeot Records)  avril 2008

Il est des premiers albums fondateurs. Pas nécessairement seulement au sens où ils proposeraient d'excellentes compositions, où ils annonceraient, arrivés à plus ou moins de maturité, les talents de leurs auteurs ou interprêtes ; mais également au sens où s'y lirait, déjà, une personnalité affirmée, une identité propre, où s'y découvrirait un univers singulier. Le premier album de Tupolev est de ceux-là.

Une certaine nonchalance, une certaine façon de suivre le fil de ses idées. Guidé, ici, par les éclats d'un piano frèle. On songera, parfois, au He has left us alone but shafts of light (Constellation records, 2000) de ce Silver Mt. Zion qui n'était encore qu'une side curiosité dans l'ombre du gigantesque Godspeed You ! Black Emperor. Mais l'esprit est ici à la fois plus jazzy et plus sautillant ("Reaset" et sa basse si profonde rappelleront ainsi volontiers les compositions de l'album Enregistreur du non-groupe Exhaust - Constellation Records, 2002), plus classique aussi, dans sa façon de lorgner du côté de la musique de chambre.

Le quatuor viennois propose une musique qui sait prendre son temps, toute d'ambiance et de mystère – ce mystère des petites choses, celui d'un portrait sépia et moustachu. Rêverie évocative, au cours de laquelle on se surprendra peut-être à se demander qui était Björn Bolssen et si, d'ailleurs, il a véritablement existé. Le plus curieux des auditeurs ou le plus besogneux des chroniqueurs prendront peut-être le temps de mener une bien infructueuse recherche – et lorsqu'ils retrouveront dans le livret accompagnant le disque le nom de cet énigmatique Björn, acollé à celui de Bernhard Bauch (qui pourrait bien être un musicien autrichien), tous deux crédités guest "ambience" sur "8.83", le premier titre de l'album, ils n'en seront guère plus avancés.

Certainement est-il plus sage de laisser-là la question biographico-encyclopédique et de céder à l'invitation de Tupolev : se souvenir en musique de ce Björn que l'on ne connaît pas. On appréciera alors la science du silence ici mobilisée, cette façon sourde de mieux faire raisonner les notes. Souvent dépouillée jusqu'à l'épure, la musique de Tupolev ne s'encombre pas d'effets de manches, de tours de passe-passe. Avec une unité réjouissante, l'album déroule toute la variété de ses compositions pour piano, basse, batterie, violoncelle (notamment sur "Mohavedi" et sur le très beau "Garlic 07"), électronique (jamais omniprésente), guitares (utilisées avec une parcimonie admirable – "Rnd2" est à ce titre exemplaire) , une touche de clarinette ("Garlic 07" encore, certainement l'une des pièces les mieux écrites de l'album) et même un peu de voix ("Nothing's Gonna Happen") sans narcissisme ni autosatisfaction – avec, dira-t-on non sans une certaine admiration, le goût de la note, de l'arrangement juste.

Ce Memories of Björn Bolssen, tout de discrétion et d'humilité, a d'entrée de jeux de faux airs de familiarité. Comme Björn lui-même, qui n'existe que peut-être, mais dont on doit bien faire comme si on le connaissait. Album orfèvre, à l'unité indéniable, aux sonorités riches et variées, si léger peut-être qu'il exige une écoute attentive pour ne pas passer comme un vieux souvenir à demi oublié, mais possédant le pouvoir de raviver pour celui qui s'y plonge des souvenirs qui n'en sont peut-être pas seulement, il révèle une formation talentueuse, à suivre avec beaucoup d'attention. En attendant, il n'y a qu'à fermer les yeux, écouter, se souvenir, rêver – album-opium, charmeur & menteur, aux beautés mensongères mais non trompeuses.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Tower of sparks de Tupolev

En savoir plus :
Le site officiel de Tupolev
Le Myspace de Tupolev


Cédric Chort         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 20 mai 2012 : Le changement (climatique), c'est maintenant

Le printemps va bientôt laisser sa place à l'été et toujours pas de beaux jours à l'horizon. Pour se consoler des orages, du froid et des diverses contrariétés de notre époque, il reste la musique, le théâtre, le cinéma... Voici donc une petite sélection hebdomadaire de nos chroniqueurs.

Du côté des platines :

"L'Amour, l'Argent, le Vent" de Barbara Carlotti. Retrouvez Barbara Carlotti en interview mais également en Froggy's session pour 3 titres
"Moyen-Âge" de Ange
"Rollerchain" de Belleruche
"A Matter of Time" du Peuple de l'Herbe
"La Fabrique" de Maud Lübeck
"Nuit et Jour" de Music is not fun
"My God is blue" de Sébastien Tellier
Polock, Air Bag One et Pamela Hute dans une sélection de singles
Lorn et Amon Tobin en concert à l'Aéronef de Lille
High Damage en concert au Grand Mix de Tourcoing

Au théâtre :

Les nouveautés de la semaine :
"Temps" au Théâtre National de Chaillot
"Peer Gynt" au Grand Palais
"Une petite histoire de la Comédie Française" à la Comédie Française
"Des arbres à abattre" au Théâtre de la Colline
"Love" au Théâtre du Petit Saint Martin
"Building" au Théâtre Mouffetard
"Le lever du Soleil" à l'Auguste Théâtre
"Je suis prophète, c'est mon fils qui l'a dit !" à la Maison des Métallos
"Comme un zeppelin en flammes dans son vol de retour" à La Loge
"Kalldewey" à La Loge
"Jupes et pantalons" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"La Jeanne de Delteil" au Théâtre de l'Ouest Parisien
et une reprise à ne pas rater :
"Le souper" au Théâtre de la Vieille Grille
A l'affiche :
"Amphitryon" au Théâtre du Vieux Colombier
"Rostam et Sohrab" au Théâtre 13/Jardin
"Illuminations" au Théâtre de l'Epée de Bois
"Sous ma peau" au Théâtre Le Lucernaire
"Des poissons dans les arbres" au Théâtre Essaion
"Eloge de l'oisiveté" au Théâtre de Belleville
"Emily Dickinson, la belle d'Amherst" au Théâtre Le Lucernaire
"L'avare" à l'Aktéon Théâtre
"Une mouette" au Théâtre Paris-Villette
"Dans la jungle des villes" au Théâtre de la Colline
"Une puce, épargnez-la !" à la Comédie Française
"Amédée" au Théâtre de la Tempête
"Incendies" au Théâtre des Quartiers d'Ivry
"Contre les bêtes" à la Maison de la Poésie

Exposition avec :

"Berthe Morisot" au Musée Marmottan Monet

Lecture :

"21 avenue de la Boétie" de Anne Sinclair

Cinéma avec :
La sélection de la semaine :
"Moonrise Kingdom" de Wes Anderson
"American Pie 4" de Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg
Les sorties récentes :
"Le jour où je l'ai rencontrée" de Gary Wiesen
"11 fleurs" de Wang Xiaoshuai
"Chercher le garçon" de Delphine Sebbagh
"Nino" de Thomas Bardinet
"Les fraises des bois" de Dominique Choisy
"Nana" de Valérie Massadian
"La vida util" de Federico Veiroj
"2 days in New York" de Julie Delpy
"Y a pire ailleurs" de Jean-Henri Meunier

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=