Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Festival des Attitudes Indé 2009 (vendredi 2 octobre 2009)
Fatus - Maxi Monster Music Show  (Paris, L'Européen)  vendredi 2 octobre 2009

A l’Européen, c’est comme si on avait monté un chapiteau pour quelques semaines. Les spectacles tiennent davantage des représentations de cirques que des concerts assez traditionnels pour ne pas dire dépourvus de mise en scène.

Le Maxi Monster Music Show est un savant cocktail à base de monstres, de musiques et d’humour macabre.

Pour commencer, Fatus. Fatus est un clown. Sur une bande enregistrée de sons, de musiques, de bruits, il fait vivre par le mime un nombre inimaginable de situations comme monter dans une pièce sécurisée, tomber dans un puits, lutter dans un match de box, jouer dans un orchestre jazz. Il crée des dimensions. Sans un mot d’explications, le public imagine les décors, et transforme Fatus en un personnage de Tex Avery. Ceux qui sont aplatis par les enclumes et se regonflent en moins de deux sur le passage de la Pin Up, tirant une langue de dix mètres de long. Fatus obéit à une discipline de tyran, celle des sons qui arrivent en cascade et crée les scènes. On a le souffle coupé, sans cesse étonné qu’il aille aussi loin. Son nom est Fatus.

Entre The Rocky Horror Picture Show et Freaks de Tod Browning, le Maxi Monster Music Show présente une galerie de personnages improbables : la poupée barbue, l’étoile filée du Bolchoï, Raymond Butor, la femme tronc, l’homme-femme aux deux cœurs, le chanteur espagnol, l’hindou avaleur de sabre, le docteur au banjo.

C'est un spectacle total qui commence un peu avant la première chanson avec l’accueil d’un personnage à tête de pomme de terre, créature mi-humaine, mi-rat.

Et un avertissement signifiant aux spectateurs qu’ils sont ici dans un endroit caché et interdit, que se pencher sur les erreurs de la nature, sur le décalé et le marginal peut faire l’objet d’un arrestation par les forces de l’ordre et de la normalité. Vous voilà prévenus.

Une telle idée de cabaret n’aurait pas été bien loin si les artistes n’étaient pas avant tout des musiciens, des chanteurs qui tiennent la route.

S’amusant de leurs personnages, ils en rajoutent dans le loufoque et la caricature, en suivant une ligne mélodique swing.

La mise en scène est précise. Le diable est dans les détails dit-on. On apprécie l’attention portée sur chaque accessoire.

C’est la poupée barbue qui orchestre son petit monde d’horreurs. Tantôt chanteuse de cabaret berlinois, ou chanteuse de faubourg parisien, elle promène son outrageuse pilosité comme le signe de son infamie.

D’une voix gouailleuse, elle chante des histoires à dormir debout, de crimes passionnels et de bêtes de foire.

Plus drôles que le Cirque des Mirages avec des enfants à tête de chien. Décidément on revient ces temps-ci à l’esthétique des Nosferatu de l’expressionnisme allemand. (Serions-nous à la veille d’une catastrophe planétaire ?)

Pour vous amuser et vous laisser dérouter sur des musiques jazz, swing qu’on entendait aussi parfois dans le Muppet shows, vous trouverez dans le Maxi Monster Music Show un spectacle total, de quoi vous donner l’envie furieuse de danser avec des zazous, la figure couverte de talc, les yeux cernés de rouge, dans des robes de 1920.

Une autre chose, les Maxi Monster Music Show apprécie particulièrement quand le public vient déguisé. Alors allez-y, le ridicule tue peut-être mais fait bien poiler les morts-vivants !

 

En savoir plus :
Le site officiel du festival des Attitudes Indé
Le Myspace du festival des Attitudes Indé
Le site officiel de Fatus
Le Myspace de Maxi Monster Music Show

Crédits photos : Claude Brun (Toute la série sur Taste of Indie)


Sandrine Gaillard         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=