Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce 399 secondes
Théâtre Ouvert  (Paris)  janvier 2010

Comédie dramatique de Fabrice Melquiot, mise en scène de Stanislas Nordey, avec Benjamin Barou-Crossman, David Botbol, Christelle Burger, Laurent Cazanave, Yoan Charles, Marine De Missolz, Julie Duchaussoy, Vanille Fiaux, Manuel Garcie-Kilian, Simon Le Moullec, Julien Polet, Emilie Quinquis, Chantal Reynoso et Anne-Sophie Sterck.

Pour le spectacle de sortie des élèves de la dernière promotion de l'Ecole du Théâtre National de Bretagne dont il est le responsable pédagogique, Stanislas Nordey a retenu, une partition de Fabrice Melquiot.

Dans ce texte intitulé "399 secondes" Fabrice Melquiot y tisse des fragments d'histoires individuelles contemporaines puisés dans les faits divers qui lui paraissent significatifs, qu'il combine avec des réminiscences de légendes mythologiques, qui convergent vers une sorte de rite sacrificiel païen autour d'un événement naturel, l'éclipse du soleil à laquelle fait allusion le titre, 399 secondes correspondant à la durée de l'éclipse totale du soleil intervenue en 2009 à Shanghai, souvent investi d'une causalité supranormale et d'un symbolisme religieux.

Il y explore le mal être d'individus qui sont dans ce nouvel âge de la vie récemment inventé qu'est la post-adolescence, et qui se caractériserait par le désarroi et la quête du sens de la vie après la traversée de l'adolescence quand l'indifférenciation sexuelle et l'indétermination existentielle ne sont pas encore résolues, un moment de non temps où tout est possible, dont la fameuse traversée du miroir, avec une utilisation métaphorique de l'éclipse.

A l'écriture kaléidoscopique et taraudante de Fabrice Melquiot convient bien la marque de fabrique de Stanislas Nordey, mise en scène ascétique et distanciée, pour laquelle en l'occurrence, il a également conçu la scénographie, une scénographie esthétisante en prise directe avec l'art contemporain.

Dans un white cube, cercueil céleste au sol jonché de parsemé d'amas de guirlandes électriques à la Felix Gonzales-Torres, apparaissent des personnages fantomatiques tous vêtus à l'identique avec le costume porté par les danseuses de Pina Bausch dans le "Le sacre du printemps", robe blanche au demeurant actuellement exposée au Palais Garnier, ballet dont l'argument est également un rite sacrificiel païen.

Pour les jeunes pousses du TNB au physique juvénile, le "passage" officiel dans le métier de comédien, l'épreuve d'intronisation en quelque sorte, par le biais de ce texte se révèle un périlleux exercice de confrontation, tant avec la forme théâtrale qu'entre eux, comme il est de mise dans cet exercice imposé. Ce soir-là, deux visages et deux voix au beau timbre se démarquent, ceux de Julie Duchaussoy et d'Emilie Quinquis.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=