Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puceCulture en résistance
Faites votre choix !

... avec une sélection hebdomadaire de concerts, spectacles, expos et films à voir ou à revoir...

LIsten In Bed, Mix #18 : SPRINGTIME WITH NO HARM. Le retour des Ă©missions en partenariat avec Radio Dio ! c'est par ici

... et la saga des focus continue

 

Brisa Roche en concert sur Twitch

 

32ème Nuit des Molières

Les spectacles plébiscités :
"Electre des bas-fonds" :
Meilleur spectacle dans un théâtre public
Meilleur auteur francophone vivant et Meilleure mise en scène pour Simon Abkarian
"La Mouche" :
Meilleur comédien et Meilleure comédienne dans un spectacle de théâtre public pour Christian Hecq et Christine Murillo et Meilleure création visuelle
"Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ?" :
Meilleur spectacle musical  et Révélation féminine pour Elodie Menant
"Marie des Poules, gouvernante chez George Sand" : -
Meilleur spectacle et Béatrice Agenin meilleure comédienne dans un théâtre privé
et deux Molières sans surprise : Niels Arestrup meilleur comédien dans "Rouge" et Pierre Richard pour lemeilleur seul en scène "Monsieur X"

L'ensemble du palmarès sur le site des Molières

 

Un RĂŞve d'Avignon
Du 3 au 25 juillet 2020

Le Festival d'Avignon dont le millésime 2020 est annulé propose néanmoins une programmation télévisuelle avec notamment des captations, dont des inédites, de spectacles diffusés sur son site et sur les plateformes numériques de France Télévisions, France Culture et Arte

 

7ème édition des Rencontres Musicales d’Evian
Du 4 au 9 juillet 2020

Les Rencontres Musicales d’Evian proposent six grands concerts en public qui seront retransmis en direct sur Radio Classique et diffusés en libre accès sur la plate-forme en ligne de vidéos de musique classique medici.tv.

 

8ème édition du Festival d'Aix en Provence en scène numérique
Du 6 au 15 juillet 2020

L’édition 2020 du festival d'art lyrique d’Aix-en-Provence se déroule en numérique sur 10 jours, avec 4 rendez-vous quotidiens accessibles pour partie sur Arte et sur France Musique et en intégralité sur le site du festival depuis sa chaîne dédiée avec notamment la programmation d'origine et la rediffusion de productions phares.

 

3ème édition de l’exposition d’art contemporain Les Extatiques
Du 28 juin au 4 octobre 2020

Les Extatiques présentent une exposition en plein air à l'aune d'une balade parisienne pédestre sur l’esplanade de La Défense et dans les jardins de La Seine Musicale avec notamment les oeuvres de Yue Minjun, Gilles Barbier et Jacques Villeglé

 

"Aleph résiste" du Théâtre Aleph

En attendant la saison théâtrale 2020-2021, découvrez - et suivez - le premier programme de "télévision" hebdomadaire du Théâtre Aleph, et sa nouvelle aventure artistique, avec son actualité, des extraits de ses spectacles et des micro-scènes inédites toujours dans un(son) esprit burlesque.

l'Ă©pisode 1
l'Ă©pisode 2

 

Covid et Humour - Le confinement, manne thématique pour les humoristes #2 : On peut rire de tout avec Tanguy Pastureau/Nicolas Canteloup

Tanguy Pastureau, humoriste et chroniqueur féroce sous son air de jeune homme de bonne famille qui sévit hebdomadairement dans "Tanguy Pastureau maltraite l'info" sur France Info s'est emparé avec jubilation, et dans la veine chansonnière, des dérives de la crise sanitaire avec des vignettes aux titres cinglants.

à écouter et voir en vidéo
"Le confinement, ça fait rire les oiseaux"
"Nous sommes tous des seniors en sursis"
"Ne mourrez surtout pas, vos proches sont des cons"
autres chroniques sur le Youtube de France Inter

Et il ne faut pas se fier au large sourire de Nicolas Canteloup, humoriste et imitateur, qui cache des dents acérées qu'il déploie dans "La revue de presque" sur Europe 1.

en podcast :
"Système de santé : "Nous avons pris le meilleur de chaque pays, par exemple, nos infirmières ont le salaire du Bangladesh"
"Emmanuel Macron : Nous sommes en guerre quoi qu’il en coûte, l’ennemi est sur les poignées de nos portes !"
"Edouard Philippe : "Le virus est arrivé en janvier, et 5 mois plus tard, on a enfin une stratégie"
best of spécial Covid sur le Youtube d'Europe 1

Ă  suivre...

 

Le Théâtre La Croisée des Chemins

A quelques encablures de la Tour Montparnasse, le bien nommé Théâtre La Croisée des Chemins créé en 2016, dont le comédien et metteur en scène Mahmoud Ktari assure la direction, se situe à la croisée des routes théâtrales et mène bon train avec sa salle Vaugirard à laquelle s'ajoute depuis 2019 la salle Belleville.


extrait vidéo extrait vidéo extrait vidéo extrait vidéo extrait vidéo

Inscrit résolument dans le spectacle vivant contemporain et avec une efficace économie de moyens ressortant au théâtre pauvre, il propose tant avec ses productions "maison" qu'avec les projets des petites compagnies, une programmation éclectique.


extrait vidéo   extrait vidéo extrait vidéo extrait vidéo
 

Focus Rainer Werner Fassbinder #2 - Destins de femmes allemandes

Revoir les films de Rainer Werner Fassbinder qui constituent un corps critique sur l'Histoire allemande, avec notamment l'occultation du IIIème Reich, ordonné autour d'un personnage féminin allégorie de l'Allemagne et en variation quasi bauledairienne, car "ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre", avec notamment ses actrices fétiches, Hanna Schygulla, Ingrid Caven et Margit Carstensen

En premier lieu, la Trilogie Allemande - "Le Mariage de Maria Braun", "Lola, une femme allemande" et "Le Secret de Veronika Voss" - ainsi que deux autres opus tous aussi emblématiques "Les Larmes amères de Petra von Kant" et "Lili Marleen"

et 5 outsiders "Nora Helmer", "Martha", "Effi Briest", "La Femme du chef de gare" et "L’Année des treize lunes"

... Ă  suivre

 

Les Duos du Cinéma #2 - Michelangelo Antonioni et Monica Vitti, une passion italienne

Face à la masculinité italienne, proche du stéréoype du "latin lover", le réalisateur Michelangelo Antonioni dresse la figure à la beauté irradiante et intemporelle de Monica Vitti, son amour et sa muse.

Pendant une décennie, cette prodigieuse passion italienne, amoureuse et cinématographique, se décline dans la fascinante trilogie prodigieuse dite du silence - "L'Avventura", "La Notte" et "L'Eclisse" - avec pour épilogue leur dernier long métrage commun "Deserto rosso".

... Ă  suivre

 

Nanar Story ... and the winner is... #3 - Max Pécas, le prince de la comédie coquine

Max Pécas, c'est quatre décennies actives en commençant dans les années 60-70 par des films érotiques soft, dits de charme, ("La Baie du désir", "Je suis une nymphomane" "Sexuellement vôtre", "Les Mille et une perversions de Felicia") au coude à coude avec José Benazéraf, un autre maître du genre et dans les années 80 avec des comédies dont il assure tant le scénario que la réalisation.

A découvrir en un click "les 5 chefs d'oeuvre" de la série "Monokini, Sea, Sex and Sun"

... Ă  suivre

 

100% séries télévisées cultes #10 : Le sitcom Harlequin de AB Productions

Depuis le début des années 90, la société AB Productions, cofondée par Jean-Luc Azoulay aka Jean-François Porry, s'avère le maître d'oeuvre de sitcoms français façon bluette irréaliste et édulcorée avec des séries sans fin, souvent dénigrées et cependant plébiscitées, pour la proximité des personnages qui évoluent au fil des années de l'adolescence à la maturité, et l'universalité des sujets abordés, par les téléspectateurs.

En tête de gondole, deux sagas,celles de deux soeurs, soient 7 séries devenues cultes qui tournent en boucle sur les chaines télévisées.

"Premiers Baisers" (1991-95) ouvre la bal avec avec les années lycée de Justine (Camille Raymond) en 318 épisodes

1er Ă©pisode
dernier Ă©pisode


Suivent "Les Années Fac" (1995-98) en 199 épisodes relatant sa vie d'étudiante qui démarre avec sa vie commune avec son petit ami.

1er Ă©pisode

et "Les Années bleues" (1998) avec une seule saison qui constitue l'épilogue avec l'entrée dans l'âge adulte.

1er Ă©pisode
dernier Ă©pisode

En 1992, entre en scène Hélène (Hélène Rollès) la soeur aînée de Justine, dont les aventures sont toujours en cours de production.

"Hélène et les garçons" (1992-95) suit les pérégrinations sentimentales estudiantes d'un groupe d'étudiants fédérés autour de la jeune fille alors en résidence universitaire.

1er Ă©pisode
dernier Ă©pisode

Après 280 épisodes, le groupe d'amis partage maison et déboires amoureux dans "Le Miracle de l'amour" (1994-96) qui se décline en 159 épisodes

1er Ă©pisode
dernier Ă©pisode

puis en Ă©ternelles vacances sous le soleil des Antilles pendant cinq saison avec "Les Vacances de l'amour" (1996-2007)

1er Ă©pisode
le dernier Ă©pisode

Ce dernier épisode intitulé "A suivre" annonce donc une suite qui démarre en 2011 et est toujours en production.

Trois décennies après, avec "Les mystères de l'amour" les protagonistes devenus quarantenaires continuent d'en découdre avec la vie et l'amour.

extrait 1er episode de la saison 17

D'autres séries d'identique facture n'ont duré qu'une saison. Ainsi "Le miel et les abeilles" (1992-97) avec Lola la jolie étudiante (Mallaury Nataf) qui s'avère un séduisant piège à garçons.

1er Ă©pisode
dernier Ă©pisode

De même en 1993 pour la déclinaison ciblant un public de jeunes adultes : "Les Filles d'à côté" avec les aventures de cinq trentenaires habitant le même immeuble interprétés par Cécile Auclert, Christiane Jean, Hélène Le Moigni, Bradley Cole et Thierry Redler.

1er episode
dernier Ă©pisode

et, en 1995, sa suite "Les Nouvelles Filles d'à côté" avec Christiane Jean, Marie Chevalier, Karen Garnier, Adeline Blondieau, Thierry Redler et Gérard Vives.

1er Ă©pisode
dernier Ă©pisode

L'intégralité de la quasi totalité des séries sont disponibles sur le Youtube Générations Sitcom et visionnables sur la chaîne AB1.

... Ă  suivre

 

La Télé de Papa #10 - Années 60 : L'âge d'or des Jeux télévisés inter-cités

Au début des années 60, les producteurs et animateurs Guy Lux et Claude Savarit créent deux jeux télévisés inter-cités qui vont connaître un succès pérenne pendant plusieurs décennies

"Intervilles" en 1962, diffusé en discontinu pendant cinq décennies, met en présence deux villes françaises dans une série d'épreuves physiques tels le tapis roulant, le mur des champions et l'épreuve des vachettes inspirée des courses landaises.

en vidéo : Intervilles 62 Bayonne/Dax
l'émission spéciale 50 ans en 2013

En 1965, le principe est décliné dans "Jeux sans frontières" programmé jusqu'en 1982 puis en ponctuel jusqu'en 1999, mettant en lice plusieurs villes européennes dans des épreuves hautes en couleurs et bon enfant telles "Décrochez le pompon", "La rampe gluante" ou "Les auto-tamponneuses".

Emission de 1975 avec 7 pays participants

... Ă  suivre

 

Shortcom à gogo #9 : Les bras cassés municipaux

Depuis 2016, Eric Carrière et Francis Ginibre formant le tandem des Chevaliers du Fiel proposent avec "Les Municipaux" la version télévisuelle des aventures de deux fonctionnaires territoriaux.

Celles des employés municipaux affectés à l'entretien des espaces verts, à savoir Christian Sanchez, titulaire de Gauche en charge de l'apprentissage de Gilbert Lavergne, stagiaire rotofileur, qui sévissaient dans leurs spectacles dédiés "La Brigade des feuilles" et "Municipaux 2.0", archétypes de tire-au-flanc patenté.

en vidéo : "La rotofileuse" - "La titularisation" - autres épisodes

"Commissariat central" créé en 2016 par Fabien Rault, Benjamin Depierrois, Frank Cimière et l'incontournable spécialiste du shortcom Alain Kappauf, dévoile le quotidien d'une équipe de la Brigade Anti-Criminalité d'un commissariat de seconde zone auquel sont affectés de caricaturaux huluberlus caractériels.

Interprétés notamment par des humoristes dont Nadia Roz, Waly Dia et Tano et les comédiens Matthieu Pillard de la bande des Chiche Capon, Vinnie Dargaud qui a intégré la série "Scènes de ménage" et Julie Schotsmans.

en vidéo :1er épisode - autres épisodes

... Ă  suivre

 

Le Feuilleton radiophonique en podcast #10 : "Lou Reed, les années Velvet" de Christine Spianti

Dans le cadre du programme Fictions de France Culture, plongez dans l'univers du 56 Ludlow Street dans l'East Side newyorkais où naît l'aventure du Velvet Underground sous les riffs deu rock expérimental de John Cale avec le chant de Lou Reed avec l'opus de Christine Spianti.

en 5 séquences avec dans les rôles principaux : Arnaud Giovaninetti, Lara Bruhl, Robinson Stévenin, Nathalie Villeneuve et Julie Denisse

le podcast

... Ă  suivre

 

Frissonner dans la nuit avec des romans policiers Ă  lire et Ă  Ă©couter #10 : "Retour Ă  Biarritz" de Ian Manook

Dans le cadre de son programme Fictions/Samedi Noir, France-Culture présente, dans une adaptation de Michel Sidoroff, "Retour à Biarritz" de Ian Manook

Ou, de l'Amérique latine à Biarritz il n'y a qu'un pas, avec le souvenir d'un amour

avec notamment Bertrand Suarez-Pazos dans le rĂ´le du principal protagoniste.

le podcast

... Ă  suivre

 

Roman Ă  lire, voir et Ă©couter #10 : "L'Ecume des jours" de Boris Vian

Dans le cadre de l'émission Fictions, France Culture propose l'adaptation radiophonique par le Collectif La Bouée sous la direction de Béatrice De La Boulaye d'un des emblématiques opus de Boris Vian dont l'année 2020 marque le centième anniversaire de sa naissance consacrée par de nombreux événements.

avec Claude Aufaure, le narrateur, et dans les rôles principaux Guillaume Marquet, Charlotte Corman, Jean-Paul Bezzina, Hugo Horsin, Clotilde Morgiève et Aurélie Babled ainsi qu'entre autres, Dominique Pinon, Alain Fromager, Michel Baladi et Chloé Delaume.

le podcast

... Ă  suivre

aire de

Histoire de l'Art - Les Grands Maîtres de la peinture #9 : Claude Monet

Dans la collection des documentaires proposés par la chaine Toute l'Histoire, visionner celui réalisé par Catherine Mignot, Marya Sergeniuk et Christelle Malochet consacré à Claude Monet, le Maître de l'Impressionnisme.

A voir en résonance avec l'exposition numérique "Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières.

… à suivre

 

Art et Beaux Arts

En 2018, le Grand Palais proposait l'exposition muséographique "Artistes & Robots" consacrée à une nouvelle catégorie artistique, celle des beaux-arts numériques, regroupant l’art robotique, l’art génératif et l'art algorithmique.

Il propose d'Ă©couter en podcast :
la conférence inaugurale en podcast
les autres podcasts notamment sur les interrogations récurrentes quant à l'intelligence artificielle

 

Art outsider, street art et performing art #7 - Cindy Sherman : "I didn’t want to make what looked like art"

Ou les métamorphoses de Cindy Sherman, une des pionnières de la photographie post-moderne, avec les vrais faux - et vice versa - portraits du monde, et essentiellement sur la représentation du féminin, réalisés par cette artiste plasticienne américaine utilisant la photographie comme support, du petit format aux récents panneaux monumentaux, et son propre corps comme unique matériau.

Inscrite simultanément dans l'art conceptuel et le mouvement des "gender studies" par son décryptage - et dynamitage - des stéréotypes sociaux et culturels, elle travaille, de manière sérielle, sur l'art du portrait ("History Portraits/Old Masters" - "Society Portraits"), un genre pictural majeur revisité par le médium photographique lui-même empruntant tant à l'iconographie cinématograhique ("Untitled Film Stills" avec le détournement de la série B des année 50) qu'aux codes graphiques des magazines et des clichés télvisuels ("Rear Screen Projections").

La dernière exposition monographique dédiée en France, avant celle prévue à la Fondation Vuitton en 2020, a eu lieu au Jeu de Paume en 2006

son working process par elle-mĂŞme dans un documentaire-reportage "Cindy Sherman - Transformation" du magazine Art21
les commentaires de Ellie Buttrose commissaire de l'exposition Ă  la Gallery of Modern Art de Brisbane

oeuvres récentes sur l'Instagram de Cindy Sherman
à voir également le court-métrage fictionnel "Cindy, the doll is mine" de Bertarnd Bonello avec Asia Argento

... Ă  suivre

 

Les PODCASTS de LISTEN IN BED
pour vous tenir compagnie pendant le confinement

Vous avez peut être loupé les émissions LISTEN IN BED, en collaboration avec Radio Dio, animées par Schérazed et Mickaël. Positivons donc le confinement pour effectuer une petite session de rattrapage. 11 émissions, 12 mixes. 23 raisons de ne pas manquer de musique pendant cette difficile période.
Cette fois-ci voici les 12 mixes déjà en ligne. en attendant la suite.

 

Et pour finir inscrivez-vous sur notre page Facebook mais aussi sur la chaîne Youtube de Froggy's Delight et Dailymotion.

 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
deco 
# 17 mai 2020 : le joli mois de mai

Après tout ce temps confiné, l'impression d'une liberté quasi retrouvée n'a d'égale que la prudence avec laquelle il faut aborder ses semblables. En attendant des jours meilleurs, voici de quoi se mettre du baume au coeur avec notre petite sélection culturelle hebdomadaire.

Du côté de la musique :

"Chante-nuit" de Facteurs Chevaux
"9 songs" de Pierre
"Sex education" de Ezra Furman
"Cage meet Satie" de Anne de Fornel et Jay Gottlieb
Interview de Batist & the 73' réalisé à l'occasion de son live Twitch dont des extraits accompagnent cette entretien
"Hundred fifty roses" de Dune & Crayon
"F.A. Cult" de Hermetic Delight
"Love is everywhere" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Hum-Ma" de Les Enfants d'Icare
"Spirals" de SĂ©bastien Forrestier
et toujours :
"Soir paien" de Alexis Kossenko, Anna Reinhold & Emmanuel Olivier
Interview de Morgane Imbeaud accompagnée d'une belle session acoustique
"Enrique Granados : Oeuvres pour piano" de Myriam Barbaux-Cohen
"For their love" de Other Lives
"Schubert, sonates pour piano D.845 & D.850" de Philippe Cassard
"Nothing is never over" de The Eternal Youth

Au théâtre dans un fauteuil de salon avec :

des créations :
"Cléopâtre in love"
"Affordable Solution for Better Living"
"Queen Blood"
"One night with Holly Woodlawn"
du des classiques revisistés :
"Antigone"
"La Dame de chez Maxim"
des comédies de moeurs:
"La garçonnière"

"Deux hommes tous nus"
du boulevard :
"Panique au Plaza"

"Grosse chaleur"
"Oscar"
du côté des humoristes :
"Shirley & Dino Ă  Marigny"
"Philippe Lelièvre - Givré !"
Au Théâtre ce soir :
"Trois partout"
"Quand Ă©pousez-vous ma femme ?"
"J'y suis, j’y reste"
et une échappée opératique de classiques recontextualisés :
"Madame Butterfly" de Puccini
Pelléas et Mélissande" de Debussy

Expositions :

voir et revoir:
la récente exposition "Le Rêveur de la forêt " du Musée Zadkine en vidéo et avec les images commentées sur le site du musee
et la rétrospective "Christian Dior - Couturier du rêve" qui s'est tenue au Musée des Arts Décoratifs avec une visite-reportage réalisée par Benjamin Wu assortie des commentaires des commissaires
sillonner l'Hexagone en direction de l'exposition"Balenciaga, Magicien de la Dentelle" à la Cité de la Dentelle et de la Mode à Calais et du Musée La Piscine de Roubaix
partir ensuite pour l'Europe :
au Pays-Bas avec le Musée Van Gogh à Amsterdam et la visite virtuelle de chacun des quatre niveaux de monstration
puis au Danemark au Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague
et encore plus loin en Turquie au Pera Museum d'Istanbul
et en Corée du Sud pour explorer en 6 étapes le National Museum of Modern and Contemporary Art
enfin revenir à Paris au Musée du Louvre avec les visites commentées par les commissaires des expositions "Vermeer et les maîtres de la peinture de genre" et "Un rêve d'Italie, la collection Campana"
et finir en musique avec un revival musical avec l'exposition en ligne "Mai 68 - De la révolte à la légende" au Musée de la Sacem

Cinéma at home avec :

voir ou revoir :
de la romance avec "Coup de foudre au Caire"
de la comédie musicale hollywoodienne avec "Mariage royal" de Stanley Donen
de la comédie dramatique avec "Coffee and Cigarettes" de Jim Jarmush
du policier avec "Jeff" de Jean Herman
du thriller avec "Volte face" de John Woo
du western avec "Mon nom est personne" de Tonino Valerii et Sergio Leone
du fantastique avec "La femme aux bottes rouges" de Juan Luis Bunuel
de la comédie avec :
"Absolument Fabuleux" de Gabrieh Aghion
"Cash Express" de Jerry Zucker
au Ciné Club avec des films des années 50 :
"Topaze" de Marcel Pagnol
"Sacré jeunesse" d'André Berthomieu
"Vous n'avez rien à délarer ?" de Clément Duhour
une curiosité avec "Le Père Noël contre les Martiens" de Nicholas Webster
et une rareté avec "L'invincible Kid du Kung Fu" de Eddie Niccart

Lecture avec :

"LĂ  oĂą chantent les Ă©crevisses" de Delia Owens
"Les lumières de Tel Aviv" de Alexandra Schwartzbrod
et toujours :
"Faites moi plaisir" de Mary Gaitskill
"La chaîne" de Adrian McKinty
"Incident au fond de la galaxie" de Etgar Keret

Froggeek's Delight :

Des lives jeux vidéo (mais aussi des concerts) tout au long de la semaine sur la chaine Twitch. Rejoignez la chaine et cliquez sur SUIVRE pour ne rien rater de nos diffusions.

Bonne lecture, bonne culture, et Ă  la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 28 juin 2020 : Nouvelle Vague ?
- 21 juin 2020 : la FĂŞte de la Musique Sanson
- 14 juin 2020 : Et si on achetait des disques ?
- 7 juin 2020 : Venez voir des concerts
           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=