Quatre ans séparent Outside closer de Cold House, précédent opus des frères Adams plus connus sous le nom de Hood. Cold House était un disque ambitieux, à la production et aux sonorités complexes. Le groupe avait même fait appel aux "rappeurs" du collectif américain Anticon (Cloudead).
Le groupe explorait les possibilités offertes par les sampleurs et les rythmiques épileptiques. Hood aurait pu continuer dans cette voie en creusant plus en profondeur la veine électronique. Mais ça serait mal connaître ce groupe qui n'a jamais cessé de remettre sa musique en question.
A ce sujet le cas des frères Adams est intéressant. A la fin des années 90, après des débuts lo-fi honnêtes mais anecdotiques, le groupe s'était mis en tête de s'inspirer des friches laissées par les incompris Bark Psychosis ou encore Disco inferno.
Les compositions d'Outside Closer sont un bon compromis entre la beauté crépusculaire de l'album The Cycle Of days And Seasons, sorti en 1997, et les rythmiques électroniques complexes de Cold House. La première chose qui saute aux oreilles est l'ampleur du son, et le groupe prend ici le contre-pied de la plupart des productions labellisées "Indietronic", énième sous genre qui mélange quelques mélodies ou arpéges avec des cliquetis sortis de laptop.
Outside Closer est avant tout basé sur les chansons. Les quelques incursions de machines présentent sur les titres "The Negatives", "Any Hopeful Thoughts", ou encore sur "The Lost You" sont là pour rehausser la qualité des compositions, pas histoire de cacher la misère. A ce sujet, les frères Adams sont un peu à l'image de leurs idoles Disco inferno : des perfectionnistes dans la mise en place des différentes strates sonores. Le morceau titre "End Of One Train Working", ainsi que "Winter 72" renvoient aux compositions de The Cycle Of Days And Seasons : percussions très lentes, arpéges délicats et un violon fantomatique, lancinant.
Avec Outside Closer, Hood semble vouloir insuffler une dimension quasi physique à sa musique. A l'écoute, on imagine le pointillisme de la production, qui est généralement utilisée pour rattraper les ratés, cacher les défauts. Ici, elle donne une âme aux compositions, elle permet de rendre palpable la beauté mélancolique, l'intensité de chaque composition d'Outside Closer.
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