Après Cupid Deluxe en 2013, le touche-à-tout polymorphe Devonté Hynes (aka Blood Orange) revient avec un troisième album multivitaminé, à l’enrobage acidulé et l’arrière-goût amer. Une mixtape aussi fructueuse (des collaborations avec Debbie Harry, Nelly Furtado, De La Soul…) que juteuse (des mélodies sucrées), dont chacun des dix-sept morceaux contient son lot de pépins (des paroles sur le racisme et le sexisme).
Entre samples (radio, gospel, dialogues et ambiances urbaines) et slows sirupeux (saxophone et piano dégoulinants compris : "With Him", "Hadron Collider"), le New-Yorkais d’adoption livre le meilleur des genres qu’il explore depuis plus d’une décennie : funk ("Augustine", "E.V.P.", "Desirée"), RnB ("Chance", "But You") et même électro-pop ("Best to you"). Un aboutissement dans la carrière de l’auteur-compositeur-interprète-danseur-producteur qui met sa polyvalence et sa puissance rythmique au service de son message le plus personnel et engagé : "Mon album est pour tous ceux qui se disent pas assez Noir, trop Noir, pas assez queer, pas queer de la bonne façon, les dévalorisés. C'est leur vengeance".
Au moment où l’Amérique pleure ses idoles (Prince, Mohamed Ali) et les victimes d’Orlando, Freetown Sound, avec sa pochette hommage à Michael Jackson, a des allures de manifeste… Off The Wall.
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