Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Gulcher
After nature  (Coming Soon)  novembre 2006

C’est connu c’est un fait, les jeunes gens élégants à pantalons en tweed pratiquent le golf et font de la pop-club à tendance dandysme, cravate nouée fièrement autour du cou, élégance du port altier des mélodies courtisanes.

Issu de cette longue descendance des musiques royales, After Nature est un objet passionnant, un premier album bluffant infligé par un groupe mutant en pleine dégénérescence génétique, piochant autant son ADN chez Bryan Ferry que chez Coltrane.

Et si Gulcher se compare ça et là à Ponihoax, c’est avant tout à cause de ce je-ne-sais-quoi d’intriguant, cette sensation du danger palpable des l’ouverture du cellophane. La classe, l’élégance, l’insouciance de la jeunesse qui se sait belle et douée, partie pour dix ans de règne absolu sur l’ensemble du territoire.

After Nature est l’album parisien de cette fin d’année. Loin devant tous les autres. Cette introduction abrupte n’a pour but que de dissuader ses détracteurs d’aller plus loin dans l’acclamation de cet album aux milles facettes. Tantôt funky façon Jackson 5 sur "The story of magic and grace", tantôt terriblement Roxy Music sur "Rocket Pants", Gulcher pioche son identité dans son essence. Gulcher n’hésite pas à farder ses paupières en portant le perfecto.

Gulcher touche au jazz enfumé sur "Valiente Vale", puis dérive pop avec quatre notes de piano en arpège, un violon dans le fond qui attend son heure, une voix macabée qui suinte. Ces trois fois rien qui font tout. La science du détail en devise, Gulcher semble autant lorgner vers la pop millimétrée de Bacharach que vers le post punk nihiliste. Une sorte de no-fi en hi-fi, portée un single ultime, Moleskine & Clairefontaine, chanté en faux semblant dans la langue Esperanto par un "L.R." qui semble jouer le trouble fête sur l’ensemble du disque, de cette voix si atypique, ni bonne ni fausse, juste la pour poser l’ensemble. Sorte de cynisme vocal incompréhensible qui voit L.R. chanté la bouche pleine de pierres. Des diamants peut-être.

Ironie du sort, Gulcher semble emprunter une composition de Laurent Voulzy sur "5 A.M Sunday morning", remplie de chœurs en chabadabada rose guimauve. Puis la greffe de cuivres et de talents prenant corps, la variété passée à la moulinette, Gulcher fait son beurre et transforme la pierre en diamants, justement. Le choix des guitares cristallines, le clavier omniprésent, l’esthétique, l’art des digressions (l’étonnant "Uninvited"), sont autant de signes qui séparent le quatuor des rockers à œillères. Les origines anglaise de L.R. aidant, il se dégage de Gulcher la même impression de douceur que celle du velours au toucher.

Si Paris est la capitale des baisers buccaux salivaires, Gulcher est son pendant musical, After Nature une réussite indémodable car synthèse d’émotions. Avec sa classe lumineuse, Gulcher pisse dans des violons certes, mais avec bon goût, car comme pour tous les dandys, tout ce qui sort de leur corps devient or.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Cocktails de Gulcher
L'interview de Gülcher (2006)
L'interview de Gülcher (vendredi 27 juin 2014)

En savoir plus :

Le site officiel de Gulcher


Little Tom         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=